Leçon 48 : Émile coiffeur
คำศัพท์ : [Lexique] - coiffeur (n.m.), coiffeuse (n.f.) = ช่างทำผม / coiffure (n.f.) = ทรงผม / coiffe (n.f) = สิ่งประดับผม / coiffer (v.) = ทำผม, ตัดผม / se faire coiffer = ให้ช่างทำผมให้ - pub [publicité] (n.f.) = โฆษณา / faire de la pub = ทำการโฆษณา - roi (n.m.) = กษัตริย์ / reine (n.f.) = ราชินี - méchant (adj.) = ใจร้าย, ดุ
- vieillir (v. ) = แก่, แก่ลง - paraître (v - vieillir (v.) = แก่, แก่ลง - paraître (v.) = ดูเหมือนว่า - exister (v.) = มี, มีอยู่ - teinture (n.f.) = สีย้อมผ้า, สีย้อมผม ... / teindre (v.) ย้อม - minou (n.m.) = คำเรียก แมว - bouger (v.) = ขยับเขยื้อน, เคลื่อนไหว
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? Quels sont les personnages de l’histoire de la jeune princesse ?
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? Quels sont les personnages de l’histoire de la jeune princesse ? - La princesse, le roi son père, et la méchante femme qui déteste la princesse et les chats.
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? 2. Combien de temps est-ce qu’il faut laisser la teinture sur Moustache ?
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? Combien de temps est-ce qu’il faut laisser la teinture sur Moustache ? - Quelques minutes.
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? 3. Pourquoi est-ce qu’Émile a laissé Moustache dans la salle de bain ?
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? Pourquoi est-ce qu’Émile a laissé Moustache dans la salle de bain ? - Parce que le téléphone a sonné.
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? 4. Quand est-ce qu’Émile a pensé à Moustache ?
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? Quand est-ce qu’Émile a pensé à Moustache ? - Après sa conversation au téléphone avec Marie.
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? 5. Pourquoi est-ce que Moustache n’a plus de poils ?
Ex. 1 : Vous pouvez répondre ? Pourquoi est-ce que Moustache n’a plus de poils ? - Parce que la teinture est restée trop longtemps sur lui.
☼ เรียนรู้คำศัพท์เพิ่มเติมเกี่ยวกับสัตว์ที่ : http://www. rn. ac ☼ เรียนรู้คำศัพท์เพิ่มเติมเกี่ยวกับสัตว์ที่ : http://www.rn.ac.th/kk/animal.htm
Ex. 2 : Une aventure de Moustache Écoutez et complétez ce récit avec des verbes au présent. Émile ……………. la télévision : un très beau chat …………. de la publicité pour de la nourriture pour chats. Émile ……………. que Moustache …………. lui aussi, passer à la télévision. Émile ……………. de la teinture sur Moustache. Le téléphone …………..
C’ …………… sa sœur, Marie. Émile et Marie ……………. longtemps et Émile ……………. Moustache. Quand il ……………. le voir, le pauvre Moustache n’………….. plus de poils.
Ex. 2 : Une aventure de Moustache Écoutez et complétez ce récit avec des verbes au présent. Émile regarde la télévision : un très beau chat fait de la publicité pour de la nourriture pour chats. Émile pense que Moustache peut lui aussi, passer à la télévision. Émile met de la teinture sur Moustache. Le téléphone sonne.
C’ est sa sœur, Marie. Émile et Marie parlent longtemps et Émile oublie Moustache. Quand il va le voir, le pauvre Moustache n’a plus de poils.
Ex. 3 : Chassez l’intrus ! 1. a. succès b. trac c. peur d. angoisse
Ex. 3 : Chassez l’intrus ! 1. a. succès b. trac c. peur d. angoisse
Ex. 3 : Chassez l’intrus ! 2. a. queue b. pattes c. bras d. cornes
Ex. 3 : Chassez l’intrus ! 2. a. queue b. pattes c. bras d. cornes
Ex. 3 : Chassez l’intrus ! 3. a. crocodile b. ours c. éléphant d. teinture
Ex. 3 : Chassez l’intrus ! 3. a. crocodile b. ours c. éléphant d. teinture
Ex. 3 : Chassez l’intrus ! 4. a. se soigner b. se blesser c. avoir mal d. rire
Ex. 3 : Chassez l’intrus ! 4. a. se soigner b. se blesser c. avoir mal d. rire
Rappelez-vous ♥ Maintenant, vous pouvez …. ■ Racontez des événement passés ■ exprimer des émotions Ils se sentent tristes # gais, heureux. Elle a peur. Elle a le trac. Ils attendent avec angoisse. Ils rient. / Ils pleurent.
■ attirer l’attention C’est « Bande FM » qui a composé cette chanson. C’est la chanson qui a eu un prix.
Rappelez-vous ♥ Maintenant, vous savez utiliser … ■ la phrases complexe : le pronom relatif « qui » Ce pronom « qui » relie deux propositions. - Ils jouent dans des fêtes qui ont du succès. = « qui » = des fêtes (le nom est placé devant).
= « qui » = est sujet du verbe de la deuxième proposition. C’est … qui … : mise en valeur du sujet C’est le père de Mathieu qui a prêté la guitare. C’est moi qui ai fait ça.
■ le passé composé (révision) : avec les auxiliaire “être” et “avoir”.
■ l’interrogation indirecte : - Est-ce qu’ils vont venir ? = Oui. = Je me demande s’ils vont venir. - Est-ce qu’ils vont passer dans la classe supérieure ? = Ils se demandent s’ils vont passer dans la classe supérieure. - Quand vas-tu venir ? = je ne sais pas quand tu vas venir.