risques professionnels dans les activités de transformation du bois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
THERMOPILES & ELECTRONIQUES
Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Carburation.
LA SCIE A RUBAN FONCTION: Machine destinée à réaliser des sciages
Production de l ’air et conditionnement
STÉRILISATION PAR FILTRATION de GAZ (air)
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
La maison Bioclimatique
Contrôle du débit d’air
LA STATION SOLAIRE.
SECURITE ELECTRIQUE.
L'énergie hydroélectrique.
Le choix des protections des condensateurs contre les phénomènes harmoniques pour éviter leur surcharge.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
Moteurs électriques Partie II
La réalisation de bouquet de travaux
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
La chaudière à condensation
INJECTION ESSENCE.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
L’aire de remplissage.
Appareils utilisés pour le séchage et/ou la mise en forme des cheveux.
O Symbole de l’électro- distributeur3/2
Centre AFPA de Montcy notre Dame08013 Charleville-Mézières
Les énergies renouvelables domestiques
Appareils utilisés pour le séchage et/ou la mise en forme des cheveux.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
La ventilation sanitaire des tunnels
Principe Pièces de service
Progressions.
Limiteur de pression piloté
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Contexte et finalité de l’action
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Conduits d'évacuation synthétiques
Partenaire NOTE EXPLICATIVE DE PROTECTION INCENDIE NOTE EXPLICATIVE DE PROTECTION INCENDIE Chauffages à copeaux.
Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Unités de toiture Trane Voyager™
LES ENERGIES RENOUVELABES
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
3. La pose - Règlementation
VENTILATION MINIÈRE Introduction. De Re Metallica par Georgius Agricola (1556)
Les chauffe-eaux solaire
Procédés de construction
LA COMBUSTION DU FIOUL DOMESTIQUE
ATMOSPHERES EXPLOSIBLES
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Composition d’un moteur
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Fabrice ZAMPROGNO.
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Présentation :.
Le chauffe eau solaire.
Activités de soudage Règles de prévention
Aspect général Châssis principalVentilation Châssis bande intérieure Plate forme.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
LA VENTILATION DANS LES BATIMENTS PERFORMANTS. © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source.
Transcription de la présentation:

risques professionnels dans les activités de transformation du bois. Prévention des risques professionnels dans les activités de transformation du bois.

Captage des poussières de bois. atmosphère de travail émissions de poussière Salariés exposés Des capteurs Extérieur Recyclage Un réseau Extérieur Un dispositif de filtration Un ventilateur

Des capteurs bien conçus. Leur rôle : Capter les poussières et particules émises. Avec un débit d ’air le moins élevé possible. En générant le moins de bruit possible. Sans gêner le travail. … Au plus près de la source d ’émission du polluant. Le plus enveloppant possible. Tenant compte de la vitesse initiale des particules (sens de projection).

Un réseau d ’aspiration Son rôle : Transporter les poussières captées jusqu ’au système de filtration. Pertes de charge minimales Vitesse suffisante pour éviter les dépôts dans les gaines. Générant le moins de bruit possible. Conçues pour réduire les risques d ’incendie et explosion… Adaptables à l ’activité et aux évolutions de l ’installation. gaines lisses et rectilignes, rayons de courbure importants. Diamètres adaptés, installation bien équilibrée. Silencieux, pièges à son. Liaisons équipotentielles et mise à la terre. Clapets coupe-feu, systèmes anti-retour. Débit variable, clapets sur les machines.

Un système d ’épuration Son rôle : Epurer l ’air chargé de poussières avant son évacuation ou son recyclage. Avec une bonne qualité de filtration. Garantissant une efficacité constante de l ’aspiration. Conçu pour réduire les risques d ’incendie et explosion. … Décolmatage automatique. Installé à l ’extérieur des locaux. Events d ’explosion disposés judicieusement. Colonne sèche avec branchement déporté à plusieurs mètres.

Un système de recyclage. Son rôle : Recycler l ’air extrait et épuré pour faire des économies de chauffage. En garantissant la qualité de l ’air. Conçu pour réduire les risques d ’incendie et explosion. … Contrôle continu de l ’empoussièrement. Concentration inférieure à 20% de la VLEP. Bypass si dysfonctionnement et hors saison de chauffe Clapets anti-retour..

Un système de recyclage. Le recyclage n ’est pas la seule solution : Une installation bien conçue (capteurs, débit variable, réseau haute dépression…) permet d ’optimiser les débits d ’air extrait. Une chaudière bois permet dans certains cas de chauffer les locaux en utilisant les déchets de fabrication. En cas d ’aspiration dans un capotage, on peut compenser par de l ’air extérieur directement dans ce capotage.

Un système de recyclage. Sur le principe… Les poussières de bois sont susceptibles de provoquer des maladies graves. Quelle garanties sur la qualité de l ’air recyclé ? (dysfonctionnement du système de contrôle lui-même…) Vérifications semestrielles pas toujours effectuées. Entretien parfois insuffisant de l ’installation. Valeurs limites très faibles.(VLEP=1 mg/M³, concentration en sortie de recyclage=0,2 mg/m³). Pour ces raisons, le service prévention de la CRAMCO déconseille généralement les dispositifs avec recyclage

Un ventilateur. Son rôle :Vaincre la résistance du passage de l ’air dans le dispositif et mettre l ’air en mouvement. Garantissant l ’efficacité de l ’aspiration. En générant le moins de bruit possible. Prenant en compte l ’aspect incendie / Explosion. Dans un flux d ’air propre, après le filtre. Dimensionné en fonction des pertes de charges du circuit, et du niveau de bruit. Adaptable à l ’activité ou aux évolutions. (Débit variable, variateur, transmission.)

Point de fonctionnement d ’un ventilateur Réseau Pression Ventilateur Débit

Une compensation d ’air. Son rôle : Permettre le renouvellement de l ’air extrait, pour assurer le fonctionnement de l ’installation. En garantissant le confort . En ne perturbant pas le fonctionnement de l ’installation par des mouvements d ’air indésirables. … Air réchauffé l ’hiver. Vitesse de soufflage suffisamment faible..