Formation professionnelle Etat du droit en Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

La Délégation de Service Public
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Accord politique en trilogue
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
EMBAUCHE.
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Comité professions libérales
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
La question de l’évaluation en économie - droit
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Association loi 1901 Régime juridique.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Qualité et certification
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Proposition de directive européenne relative AUX SERVICES dans le marché intérieur (Bolkestein) déposée le 13 janvier 2004 par la Commission européenne.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
relative aux peuples indigènes et tribaux
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Formation professionnelle Etat du droit en Europe

sources Jurisprudence de la Cour de Justice de lUnion Européenne Décision de la Commission Européenne relative au financement des organismes de formation en Italie Communication interprétative du paquet Almunia-Barnier

Définition de la formation professionnelle par le CEDEFOP Un ensemble de « mesures » adoptées, post enseignement obligatoire, en vue de lacquisition ou du perfectionnement dune « qualification professionnelle » pour les travailleurs, prises en charge par « lEtat et les employeurs ». Elle consiste à « enseigner » les connaissances et les compétences nécessaires à lexécution des fonctions courantes dun travailleur, à tous les âges de sa vie professionnelle

Des mesures prises en charge par lEtat et les employeurs On nest pas en présence dun service courant couvert par le droit de la consommation Il sagit dun droit fondamental pour les travailleurs Charte des droits fondamentaux Préambule de la Constitution de la Vème République française Cela vise autant les actions de qualification que les actions de perfectionnement

Un enseignement de connaissances et de compétences métier Il sagit dacquérir les éléments théoriques et gestuels nécessaires à lexercice dune profession Cet enseignement peut intervenir à tout moment dune carrière professionnelle Il concerne donc les actifs

Le traité EU Vise la construction dun marché (Market) où circulent librement les hommes, les biens, les capitaux et les services dans le cadre dune concurrence loyale et non fausée Ne sintéresse quaux activités économiques, cad les activités où il est possible dentreprendre en toute liberté

Les activités hors champ du traité Activités propres à lEtat : police, justice, état-civil, défense, diplomatie, sécurité aérienne et maritime (pas de liberté dentreprendre) Activités de sécurité sociale par prélèvements obligatoires (pas de choix du consommateur) Enseignement obligatoire gratuit pour les élèves et leurs parents (liberté dentreprendre, liberté de choix des parents, mais pas de rémunération)

Une activité économique cest quoi ? Offrir des biens et des services contre rémunération Les opérateurs dactivités économiques sont des entreprises même sils agissent à but non lucratif Même si lactivité est gratuite pour le bénéficiaire du service, il y a in fine une rémunération par un tiers payant

Lencadrement juridique des activités économiques Le droit de la concurrence qui régit le comportement des entreprises Le droit des marchés publics qui simpose aux personnes publics pour la satisfaction de leurs « propres » besoins Le droit issu de la directive « les services dans le marché intérieur » qui impose aux Etats membres de supprimer de leur législation tous les freins à la liberté détablissement et à la liberté de prester

Le droit de la concurrence Interdiction des monopoles Interdiction des concentrations Interdiction des ententes et des positions dominantes Interdiction du dumping Interdictions des aides dEtat (subvention, exonération fiscale, garantie demprunt, prêt de locaux ou de matériel, mise à disposition de personnel)

Le droit des marchés publics Suppose un besoin de la personne publique exprimé dans un cahier des charges Ce besoin ne peut être satisfait que dans le cadre dune procédure de mise en concurrence précédée de la plus large publicité possible La procédure est formalisée pour les services prioritaires (appel doffres) Elle est allégée pour les services dits « non prioritaires »

Les services non prioritaires Ce sont des services pour lesquels le marché est encore « imparfait »par nature Hébergement Restauration Services de placement Services déducation, de formation et dinsertion professionnelle Services sanitaires et sociaux Services culturels et sportifs

Le droit de la directive Services Tous les systèmes dautorisation, dagrément et de contrôle de lEtat doivent être supprimés Sauf si lordre public exige leur maintien Exclusion des services sociaux dintérêt général (hôpitaux, logement social,……………..? » Les Etats qui veulent exclure une activité doivent justifier auprès de la Commission Européenne que lordre public lexige

La FP : une activité a priori économique Cest un droit mais la FP nest pas obligatoire Les opérateurs sont nombreux et de tous statuts Lactivité est toujours rémunérée ( le bénéficiaire lui-même ou un tiers payant : Etat, Conseils régionaux, Pôle Emploi, OPCA, employeur)

A priori, donc Le droit de la concurrence sapplique Le droit des marchés publics sapplique Mais……… Le droit de la directive Services ne sapplique pas

La FP exclue de la Directive Services La France a obtenu de la Commission Européenne, pour des raisons dordre public, la possibilité de maintenir un dispositif législatif et réglementaire de la FP Déclaration dactivité Bilan pédagogique et financier Interdiction dexercer pour les personnes condamnées Contrôle par les services de lEtat La FP est donc un service social dintérêt général au sens de la directive Ce nest pas le cas pour les services de placement

La FP, une activité de la zone grise Une activité de la zone grise est une activité qui pourrait être tantôt non économique et tantôt économique La Cour de Justice de lUnion Européenne analyse et tranche le sujet au cas par cas

A propos de la FP, la Cour a dit Arrêt Gravier 1983 : « toute forme denseignement qui prépare à une qualification pour une profession, un métier ou un emploi spécifique ou qui confère laptitude particulière à exercer une telle profession, métier ou emploi, relève de lenseignement professionnel, quel que soit lâge et le niveau de formation des élèves et même si le programme inclut une partie déducation générale »

Puis, elle a dit Arrêt Humbel 1988 : «la caractéristique d une prestation de service est dêtre délivrée contre rémunération, contrepartie économique de la prestation en cause, contrepartie qui est normalement définie entre le prestataire et le destinataire du service. Les cours denseignement technique dispensés dans le cadre du système déducation nationale, à titre gratuit pour le destinataire du service et financés par des budgets publics, ne comporte pas cette caractéristique. Lactivité en cause nest donc pas une activité économique

Enfin, elle a dit Arrêt Wirth 1993 : « les cours dispensés dans un établissement denseignement technique dont le financement est assuré pour lessentiel sur des fonds publics, ne sont pas des services au sens du traité En revanche, constituent des services au sens du traité, les cours dispensés dans des établissements qui cherchent à réaliser un bénéfice commercial et dont le financement est assuré pour lessentiel par des fonds privés, notamment par les rémunérations demandées aux destinataires du service »

En conséquence, La Commission dit « la formation professionnelle qui sinscrit dans un système dinstruction publique, supervisée par lEtat, débouchant sur un diplôme permettant lexercice dun métier, délivrée à titre gratuit pour le destinataire de la prestation et financée sur fonds publics, nest pas une activité économique. En établissant et en maintenant un tel système denseignement public financé en règle générale par le budget public et non par le destinataire de la prestation, lEtat nentend pas sengager dans des activités rémunérées, mais accomplit sa mission dans les domaines social, culturel et éducatif envers sa population »

Conclusion, la FP Qui conduit à un diplôme (inscrit au RNCP – code de lEducation) Délivrée à titre gratuit pour le destinataire de la prestation Contrôlée par lEtat (agrément des centres pour préparer aux TP, organisation des jury, délivrance des diplômes) Financée par des fonds publics Nest pas soumise aux règles du traité Le droit de la concurrence ne sapplique pas Le droit des marchés publics ne sapplique pas

Quid pour le reste des activités de FP ? Ce sont des activités économiques. Les règles du traité sappliquent Le droit de la concurrence sapplique Toutefois, si la prestation est destinée à des publics dans le besoin, délivrée à titre gratuit ou à des conditions tarifaires acceptables pour le bénéficiaire, et ceci grâce à des contributions financières allouées par les Etats membres aux opérateurs en contrepartie dobligation de service public, ces contributions financières qui constituent des aides dEtat, sont a priori conformes aux principes du traité et sont en conséquence dispensées de notification à la Commission Européenne. Le droit des marchés publics sapplique Toutefois, les obligations de mise en concurrence sont très allégées pour permettre la co-construction dune offre de formation pertinente entre les pouvoirs publics et les opérateurs de formation, au bénéfice des populations bénéficiaires

Le traité ne sapplique pas Le traité sapplique Instruction obligatoire Formation gratuite et qualifiante organisée sous le contrôle de lEtat Exemption de notification des aides dEtat Marché public simplifié Les règles sappliquent pleinement Formation pour des publics dans le besoin non qualifiante gratuite ou au moindre coût avec contribution financière des pouvoirs publics et obligations de service public Formation payante pour le stagiaire et exercée à but lucratif