LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

LES PLANS DE FORMATION TERRITORIALISÉS EN ALLIER Réunion des élus des collectivités JUIN 2011.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des Acquis de l’expérience
Les entretiens dans l’entreprise
Délégation Régionale Pays de la Loire
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Le Webclasseur Orientation
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Séance d’actualité statutaire:
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
La formation du personnel civil
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1 Dispositif daccompagnement des secondes parties de carrière (Managing Carrier Second Part ) SNCF Work shop II, May 2010.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Validation des acquis de l’expérience
Le Contrat Unique d'Insertion
L'entretien professionnel
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Contexte Une disposition de la loi relative à la FPT
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Convention collective nationale du sport
Qu’est ce que le livret individuel de formation ?
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
1. 2 Une disposition de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale (FPT) Le décret du 22 août 2008 relatif au livret individuel.
La FORMATION Au sein de la Fonction Publique Territoriale LA FORMATION Explicatif des différentes formations.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION Annexe 3 Réseau RRE des 18 et 19 mars 2008 LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION mars 2008 CNFPT – Direction de l’Ingénierie et du Développement des Formations

Éléments de contexte et de cadrage Présentation du livret numérique Premiers éléments de bilan des expérimentations

1 – Eléments de contexte et de cadrage

Une disposition de la loi relative à la FPT Article 1. « Tout agent de la fonction publique territoriale, occupant un emploi permanent, reçoit un livret individuel de formation. Ce livret, retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie, dans les conditions fixées par décret ». Remarque conclusion : Le projet de décret soumis au CSFPT du 19/12/07 précise notamment que ce livret est remis à l’agent par l’autorité territoriale au moment de sa nomination (dans les 6 mois pour les agents permanents déjà en fonction).

L’individu plus acteur et responsable de son parcours Dans la continuité de la loi du 4 mai 2004 « formation professionnelle tout au long de la vie » Des nouveaux outils et des nouveaux droits dont : le Dif Le congé VAE La période de professionnalisation Le congé bilan de compétences réaffirmé L’esprit de cette loi : L’individu plus acteur et responsable de son parcours Plus de concertation entre employeurs et salariés sur le choix des actions de formation Resituer l’individu au cœur même des dispositifs de formation professionnelle : lui permettre d’être mieux acteur de sa carrière et plus responsable de son parcours professionnel Introduire une plus grande concertation entre employeurs et salariés sur le choix des actions de formation, dans la perspective d’une recherche d’équilibre entre les intérêts de l’organisation et ceux des individus Et deux outils proposés par l’ANI de 12/03 : L’entretien professionnel Le passeport formation

Le passeport formation selon l’ANI Définition Document récapitulatif des connaissances, compétences et aptitudes professionnelles d'un salarié, qui doit aider à la réflexion sur des évolutions professionnelles. Usages possibles Entretiens professionnels, d’évaluation, recrutements, évaluation des besoins de formation, promotion professionnelle, bilan de compétences, démarche VAE… Le salarié établit, à son initiative, un passeport de formation : - qui reste sa propriété,  - dont il garde la responsabilité d'utilisation

2 – Le modèle de Livret Individuel de Formation proposé par le CNFPT

Les 6 principes techniques et déontologiques du livret numérique Proposer un outil dynamique et ajustable en permanence, permettant une mise à jour régulière de son portefeuille de compétence et de son parcours formatif et professionnel Permettre, avec l’aval de l’agent, d’alimenter automatiquement son livret avec des actions de formation qu’il aura suivies au CNFPT (obligatoires, perfectionnement et prépa concours) Répondre au droit de tout agent de disposer d’un LIF en en proposant l’accès, dès l’entrée dans la carrière Proposer un outil dont l’accès est sécurisé et qui soit réellement la propriété de l’agent Rendre possible, si l’agent le souhaite, la communication de tout ou partie de son livret à un employeur ou à un hiérarchique Proposer un modèle unique de LIF pour la FPT permettant une lecture homogène des parcours des agents, notamment en cas de mobilité

L’architecture du livret Formations Diplômes et titres Concours Autres formations Permis de conduire Habilitations professionnelles Expériences Professionnelles Extra-professionnelles De tutorat Compétences Reconnaissance des acquis et VAE La possibilité d’associer les compétences avec les expériences et formations « sources ». Des tableaux récapitulatifs des saisies avec possibilité de rendre visible tout ou partie des informations pour communiquer Présentation livret

Premiers éléments de bilan des expérimentations

Lieux d’expérimentation Collectivités expérimentatrices Nombre d’agents Ville de Talence 28 Conseil général du Val d’Oise 23 Ville de Caen 24 Ville de Toulouse 22 Ile de la Réunion (agents en formation) 11 Siège CNFPT 2 total 110 Représentativité des Expérimentateurs 70% C ; 20% B ; 10% A Métiers diversifiés : Jardinier, animatrice Maison de retraite, Chargé d’études, Secrétaires, Infirmière… ssistante maternelle AMP responsable menuiserie Secrétaire au CTM Educatrice de jeunes enfants Jardinier Auxiliaire de vie sociale Agent social, crèche collective Rédacteur service urbanisme Responsable technique du stade nautique Agent de patrimoine, voirie Assistantes Agent d’accueil social Assistante de direction Chargé de mission Adjoint et agents administratifs Agent d ‘exploitation Magasinier Agent d’entretien (TOS) Assistante formation Assistante sociale Conseiller EF Chef de service adjointe Infirmière Rédacteur Responsable formation jardinier Assistante d’études Infographiste Hôtesse club 3è âge Agent administratif 1ère classe Secrétaire de direction Assistante de direction Technicien PBI Rédacteur territorial Adjoint administratif Jardinier Adjoint chef de service documentation Chargé d’encadrement Chargé de formation Secrétaire de direction Responsable unité, service enfance loisirs Adjoint du patrimoine, archives municipales Attaché, responsable de l’administration Correspondant RH Magasinier Rédacteur direction des affaires internationales Infirmière Educateurs sportifs Bibliothécaires Rédacteurs Technicien

Synthèse des bilans Une prise en main du livret plutôt facile Des suggestions de compléments et modification pris en compte pour la version définitive : Mieux organiser les aides Améliorer l’accès aux informations sur les métiers Ajouter une rubrique habilitations professionnelles Spécifier la nature des formations : intégration, professionnalisation.. Améliorer les impressions « papier » du livret Un outil de réflexion sur son parcours «Un bon moyen de faire un bilan de sa carrière » Faciliter l’accès à l’outil et accompagner la réflexion Accès matériel : PC, connexion internet Parfois besoin d’accompagnement pour la formalisation et/ou pour la réflexion En faire un outil de dialogue et de GRH Pour accompagner les agents dans leurs démarches de formation, de bilan, d’évolution professionnelle