CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Projet d’établissement
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
L’innovation régionale en France
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Doctorant en Sciences de Gestion
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Professionnalisation : enjeux et significations
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation au colloque de Mons 2008
Enjeux humains du management ?
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La fiche de poste.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
L’Etablissement Français du Sang
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Inspecteurs du travail
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER S. NANI F. SACHER S. BONDOUX JM. DELAYE F. DELPORTE I. HADDAD Annexe 5b Réseau RRE des 18 et 19 mars 2008

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 2 LA COMMANDE

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 3 Le commanditaire : le directeur général du CNFPT Lobjet : les impacts des transferts de compétences sur lorganisation des départements et des régions La visée : disposer déléments danalyse des changements à lœuvre, afin daider à définir des mesures pertinentes dintervention et daccompagnement Le champ : les organisations la gestion des compétences transférées les fonctions et les métiers

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 4 I- Le cadre méthodologique II- Les points clés des impacts des transferts de compétences sur lorganisation des départements et des régions III- Les effets sur les fonctions et les métiers Enjeux et modèles organisationnels en question

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 5 I – LE CADRE METHODOLOGIQUE

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 6 Léchantillon des collectivités enquêtées »5 régions – 10 départements Le profil des personnes interrogées »DGS »DGA sectoriels éducation, infrastructures routières, social, économie »DGA Ressources ou DRH Le recueil des données »entretiens semi directifs (40) »documents Lanalyse des données »une approche qualitative »des fiches danalyse sectorielles et transversales Une étude à caractère exploratoire

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 7 II – LES POINTS CLES DES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 8 Le transfert de compétences a des effets sur lorganisation globale et sectorielle des départements et des régions parfois : déclencheur de réformes organisationnelles le plus souvent : accélérateur de processus

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 9 Les objectifs et les fondements des évolutions organisationnelles Des objectifs convergents : organisation tournée vers la production de prestations et de politiques départementales et régionales sectorielles et/ou transversales de qualité et ce, avec efficacité Des évolutions fondées sur deux logiques différenciées et articulées - une logique gestionnaire « bonne » gestion administrative et technique des nouvelles compétences et des personnels rationalisation de laction de la collectivité - une logique de politique publique dexercice autonome et finalisé des nouvelles compétences

CNFPT - Mission décentralisation Nov La nature des évolutions organisationnelles Des évolutions qui touchent lensemble du système administratif »les services centraux : particulièrement certaines directions opérationnelles, les directions fonctionnelles, la direction générale »lorganisation administrative territoriale Les principes organisationnels »structuration, formalisation, professionnalisation »déconcentration, coordination, intégration

CNFPT - Mission décentralisation Nov Les modalités de réorganisation Des réorganisations plus ou moins ajustées à la temporalité de la décentralisation Des réorganisations pilotées par le haut

CNFPT - Mission décentralisation Nov III – LES EFFETS SUR LES FONCTIONS ET LES METIERS

CNFPT - Mission décentralisation Nov Les cultures daction Une diversification des cultures daction des organisations départementales et régionales. La consolidation des cultures de technicité et dexpertise sectorielles Le besoin de développer la culture de management saffirme fortement »management stratégique à amplifier »management opérationnel parfois à instaurer mais surtout à développer Le développement dune culture de politique publique Un objectif : mettre ces différentes cultures professionnelles en synergie

CNFPT - Mission décentralisation Nov La singularité de chaque niveau de collectivité Le double fondement des organisations et le jeu déquilibre entre logique gestionnaire et logique de politique publique La territorialisation des services et la question de lorganisation centrale et périphérique Les impacts sur les directions générales La pluralité des cultures et des pratiques professionnelles daction Modèles organisationnels hybrides et non stabilisés Enjeux et modèles organisationnels en question