:.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Version 5.4
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Procédures d’avancement du
Le nouveau régime de compte épargne temps
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réunion d’information Décembre 2007
Après avis de la C.A.P (Commission Administrative Paritaire) Exemple *éligibles sous réserve de réunir les conditions déchelon et dancienneté définies.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Accueil TOS 06.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
réforme de la catégorie C
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Questions et discussions
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
SEANCE D ’ACTUALITE STATUTAIRE
L’entretien professionnel
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
L'entretien professionnel
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
F ORMATION AU MÉTIER DE SECRÉTAIRE DE MAIRIE S ESSION 2014 M ODULE THÉORIQUE « V IE PUBLIQUE LOCALE »
Le régime indemnitaire
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
L ’administration territoriale de la France
Formation IBODE Les différents acteurs administratifs et techniques à l’hôpital.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
DETACHEMENT DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Déclaration des périodes de service accomplies en position statutaire de détachement par les fonctionnaires.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

:

Intervention en 3 grandes parties Diaporama conçu pour (et avec) l’un des Départements de Basse-Normandie Intervention en 3 grandes parties - le paysage administratif français, bref historique décentralisation, comparaison FPE / FPT, la FPT - le transfert des TOS : rappel de la procédure, modalités de transfert et conséquences pour les agents - la filière technique et le statut du fonctionnaire territorial, avec comparatif FPE / FPT sur les éléments de rémunération, déroulement de carrière, mobilité, etc … Temps d’échanges entre chacune des 3 parties, permettant de réunir les questions par thème et de plus concentrer sur les attentes réelles des agents : différence entre mise à disposition et détachement, droit d’option et surtout à la fin les salaires, primes, congés, etc …

BIENVENUE DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Trois ans pour réfléchir

Depuis 20 ans la décentralisation est en marche Acte I : 1982 Acte II : 2004

Un peu d’histoire… Depuis Jules Ferry, les communes gèrent l’école communale Depuis 1986, les départements et les régions gèrent les bâtiments scolaires (collèges, lycées) A partir de 2005, les hommes et les femmes, qui font vivre les collèges et les lycées, rejoignent les collectivités territoriales

L’administration française Trois fonctions publiques Fonction Publique d’Etat 2 500 000 agents Fonction Publique Territoriale 1 630 000 agents Fonction Publique Hospitalière 810 000 agents

Le statut général des fonctionnaires Socle commun aux trois fonctions publiques Titre I Droits et obligations - (loi du 13 juillet 1983) Fonction Publique d’Etat Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Hospitalière Titre II Loi du 11 janvier 1984 Titre III Loi du 26 janvier 1984 Titre IV Loi du 9 janvier 1986

La fonction publique territoriale Répartition par catégories 3 catégories de personnels Fonction Publique d’Etat Fonction Publique Territoriale

Organisation de la carrière Des principes communs La carrière, une organisation comparable dans les deux fonctions publiques FPE Corps Grades Échelons Indices FPT Cadres d’emplois Grades Échelons Indices

Organisation de la carrière 60 cadres d’emplois dans la FPT FPE organisée en CORPS Le corps définit les emplois et les grades, les modalités d’avancement et de détachement Il est géré par chaque ministère FPT organisée en CADRES D’EMPLOIS Le cadre d’emplois définit par décret les grades et les emplois, les modalités d’avancement et de détachement Au sein d’un cadre d’emplois, la gestion des carrières des agents est effectuée par chaque collectivité Ces règles s’appliquent à toutes les collectivités

8 filières d’activité Technique : 46.4% Administrative : 23.8% Sanitaire et sociale : 14.8% Culturelle : 4.4% Sapeurs-pompiers professionnels : 2.5% Police municipale : 1.3% Animation : 4.3% Sport : 1.3%

253 métiers territoriaux Exemples Jardiniers, infirmières, bibliothécaires, professeurs de musique, directeurs des ressources humaines, ingénieurs, animateurs, cuisiniers, agents d’entretien, policiers municipaux, pompiers, éducateurs sportifs… etc.

Environnement territorial Multiplicité des employeurs Fonction Publique d’Etat un employeur unique : l’Etat Fonction Publique Territoriale autant d’employeurs que de collectivités

Environnement territorial 56 000 collectivités territoriales 36 000 communes (2/3 des agents territoriaux travaillent dans les communes) 100 départements 26 régions 19 000 établissements publics (communautés de communes, d’agglomération, syndicats intercommunaux, CCAS, caisses des écoles… etc)

Le Département et la Région Les acteurs Un exécutif : le Président du Conseil Général le Président du Conseil Régional Une assemblée délibérante composée d’élus : le conseil général, le conseil régional Des administrations départementales et régionales placées sous l’autorité d’un directeur général des services

La Région Ses compétences Le Département Ses compétences La Région Ses compétences Formation professionnelle Aménagement du territoire Développement économique-Tourisme Gestion des grandes infrastructures (ports, aéroports…) Lycées (bâtiments, restauration, entretien, …) Inventaire du patrimoine Action sociale Routes Collèges (bâtiments, restauration, entretien, …) Transports scolaires Culture (bibliothèque…) Développement économique

Rappel de la procédure globale I - MISE A DISPOSITION DES SERVICES Transfert aux départements et régions de l’accueil, la restauration, l’hébergement, ainsi que l’entretien général et technique dans les collèges et lycées dont ils ont la charge (loi du 13 Août 2004 – entrée en vigueur au 1er Janvier 2005) Convention provisoire de mise à disposition des services : pour le Département de l’Orne signature le 1er Avril 2005, environ 300 agents sont concernés, pour lesquels un arrêté individuel de mise à disposition sera pris ultérieurement L’année 2005 est une année de transition

Situation des agents titulaires et stagiaires pendant la mise à disposition L’agent continue à être placé sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement Il est rémunéré dans les mêmes conditions par l’Etat Sa carrière continue à être gérée par l’Etat

Rappel de la procédure globale II –TRANSFERT DEFINITIF DES SERVICES (début 2006) A partir du transfert définitif des services, ouverture du droit d’option pour les agents

Modalités de transfert des personnels titulaires et stagiaires Après la période de deux ans Si l’agent n’a pas opté Au cours d’une période deux ans suivant le transfert définitif des services Choix de l’intégration Choix du détachement Détachement automatique de l’Etat vers une collectivité Intégration dans la FPT Détachement dans la FPT Possibilité de demander l’intégration à tout moment dans la FPT : dans ce cas l’intégration n’est pas automatique L’agent devient fonctionnaire territorial L’agent reste Fonctionnaire d’Etat Il peut aussi demander son intégration à tout moment dans la FPT INTEGRATION DE DROIT

Situation pendant le détachement Double gestion administrative de la carrière de l’agent par l’administration d’origine et la collectivité d’accueil L’agent est rémunéré par la collectivité

L’intégration dans la FPT L’agent intègre un cadre d’emplois de la FPT et devient fonctionnaire territorial (avec reprise de l’ancienneté des services accomplis dans le corps d’origine) Retraite : l’agent cotise à la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales)

Quel que soit votre choix Votre lieu de travail restera le même Vous conserverez le même supérieur au quotidien Vous restez fonctionnaire, avec une même égalité des droits et obligations dans la Fonction Publique d’Etat et dans la Fonction Publique Territoriale Vous conserverez les mêmes droits à la retraite

Calendrier des transferts des personnels non titulaires (CES/CEC non compris) Au 01/01/05, mise à disposition auprès du département ou de la région A partir du transfert définitif des services, selon la durée de son contrat, l’agent non titulaire de l’Etat peut devenir agent territorial non titulaire du département ou de la région

LE STATUT DU FONCTIONNAIRE TERRITORIAL LA FILIÈRE TECHNIQUE Elle regroupe 9 cadres d’emplois : Agent technique Agent de salubrité Agent d’entretien Conducteur de véhicules Gardien d’immeuble Agent de maîtrise Contrôleur de travaux Technicien supérieur Ingénieur

Rémunération FPT/PPE -mêmes éléments de rémunération : Traitement indiciaire Le cas échéant : Supplément familial de traitement, Régime de primes et indemnités (comparable à l’Etat) Remarque : La collectivité territoriale en tant qu’employeur décide des modalités d’attribution du régime indemnitaire (organe délibérant)

Déroulement de carrière Avancement et promotion interne Etat / FPT : Même type d’avancement : Avancement d’échelon Avancement de grade Procédure analogue : Notation Liste des promouvables Consultation de la CAP Établissement du tableau d’avancement Remarque : Dans la FPT, le système de notation et le tableau d’avancement sont propres à chaque collectivité

Déroulement de carrière Promotion dans le cadre d’emplois supérieur Exemple dans la filière technique : Comment passer d’agent technique à agent de maîtrise ? 3 modalités: Concours externe Concours interne Promotion interne au choix Remarques : Possibilité de nomination dans la collectivité territoriale ou Possibilité de rechercher un poste dans une autre collectivité : communes, CCAS, etc

Déroulement de carrière Mobilité Mobilité interne Changement de poste dans la collectivité Principes : Candidature volontaire ou Changement d’affectation pour nécessité de service Mobilité externe Changer de collectivité Changer de région géographique Changer de fonction publique Principes : Pas de mutation automatique Il appartient à l’agent de rechercher un poste dans la collectivité de son choix

Déroulement de carrière Formation Toutes les collectivités territoriales cotisent pour la formation de leurs agents (toutes catégories confondues) Possibilité d’évoluer dans son métier par la formation continue Possibilité d’évoluer dans sa carrière en suivant la préparation aux concours