TOVIGNAN Silvère : Agronome Environnementaliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Élaboration de stratégies municipales concertées
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
les déterminants de la santé
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
l'approche ergonomique
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Des clubs de plein air pour les adolescents
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Promotion de la santé et santé environnementale
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.

Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Transcription de la présentation:

TOVIGNAN Silvère : Agronome Environnementaliste THEME: ANALYSE ECOSYSTEMIQUE DES RISQUES SANITAIRES LIES A LA MAUVAISE GESTION DES DECHETS SOLIDES MENAGERS EN MILIEU URBAIN: CAS DES QUARTIERS VOSSA ET VODJE DANS LA VILLE DE COTONOU TOVIGNAN Silvère : Agronome Environnementaliste GLIN Laurent Camille : Socio- Economiste AHOKPOSSI Mabou : Médecin

Plan de présentation Contexte Problématique Objectifs et hypothèse Méthodologie Résultats attendus Composition de l'éthique

Contexte

Problématique1 La croissance démographique exponentielle de Cotonou aggrave les effets liés au dysfonctionnement du système de gestion des DSM (400 tonnes/jour) Les caractéristiques physiques et humains de la villes accroissent les risques sanitaires auxquels sont exposées les populations.

Problématique 2

Objectif général Cette étude vise à analyser les déterminants socio-économiques, culturels et institutionnels des comportements à risques sanitaires liés à la gestion des DSM et de proposer des actions en vue de leur atténuation.

Objectifs spécifiques 1 Elaborer une base de données sur les déterminants socio-économiques culturels institutionnels et environnementaux liés aux comportements à risques sanitaires en matière de gestion des DSM en prenant en compte les dualités: hommes - femmes; riches - moins nantis; propriétaires- locataires; lotis - non lotis; - Inventorier et analyser les conséquences de ces comportements sur les plans sanitaire, environnemental et socio-économiques en mettant l'accent sur les groupes sociaux stratégiques précédemment cités;

Objectifs spécifiques 2 - Proposer des axes d'intervention pour atténuer les risques sanitaires liés à la mauvaise gestion des DSM.

Méthodologie 1 Description de l'écosystème de Cotonou Cadre physique Partie méridionale du Bénin, Climat de type sub-équatorial à 2 saisons sèches et 2 saisons pluvieuses. Pluviométrie moyenne annuelle est de 1320 mm. Deux types d'inondation: grande saison humide et crues du lac Nokoué. Littoral sablonneux, 33 % de zones marécageuses. Le relief est plat . La nappe phréatique:moins d'un mètre de profondeur

Méthodologie 2 Milieu humain Forte croissance démographique: population de 1000 000 environ Siège d'importantes activités économiques: le port, le marche international de Dantokpa, l'aéroport, les principaux services publics et diverses entreprises privées. Choix de l'écosystème Critères de choix: Le bas degré de couverture par les services de pré-collecte; Importance numérique de dépotoirs sauvages; Et la proximité des marécages et des plans d'eau. Combinant ces critères, nous avons choisi: Vossa et Vodjè

Méthodologie 3 Phases de l’étude: Diagnostic qualitatif Phase quantitative et analytique Validation résultats et tests d’interventions

Diagnostic qualitatif (12 mois) Objectif Activités Outils Acteurs Elaborer une base de données générales sur les problèmes socio-culturels, institutionnels, sanitaires et environnementaux liés à la gestion des ordures ménagères • Discuter avec populations sur la problématique • Analyser les interactions : • Validation des objectifs et planning des activités Rencontres avec les leaders locaux Assemblées générales Mapping Atelier de validation Chercheurs Groupes socio-économiques : Leaders locaux Municipalité Les ONG Services de santé

Diagnostic (suite) • Identifier catégories socio-économiques • Analyser les perceptions des catégories socio-économiques sur DSM et comportements à risque. • Analyser les processus de prise de décision. - Discussions de groupes ( par catégories socio-économiques) - Classement par ordre de prospérité Equipe de recherche et les groupes suivants : femmes jeunes riches hommes moins nantis propriétaires locataires lotis non lotis • Recueillir les perceptions individuelles • Approfondir et compléter les informations collectées au niveau des catégories socio-économiques Entretiens individuels et entretiens avec des informateurs clés et des individus à sélectionner par échantillonnage raisonné.

Diagnostic (fin) • Recenser les cas de maladies liées aux DSM: les ascaridioses, les shistosomoses, les amibiases, la salmonellose, le choléra, la shiguellose, le paludisme  etc. Consultation des registres de santé dans les centres de santé Equipe de recherche avec des agents de santé locaux • Identifier les organisations locales et les structures d’intervention impliquées dans la filière des ordures ménagères • Analyser les motivations de ces acteurs, les problèmes rencontrés et les dysfonctionnements. Diagramme de Venn Equipe de recherche avec : les ONG et sociétés privées, responsables municipaux, les leaders locaux, les représentants des différentes catégories socio-économiques.

Phase quantitative et analytique Objectifs Activités Outils Méthodes Inventorier et analyser les conséquences de ces comportements Diagnostic des maladies induites par les ordures ménagères Examens cliniques GE et DP Examens parasitologiques des selles; Echantillonnage d’individus rayon de 50m. Prélèvement de sang et de selles. Prise en charge subséquente en cas de maladies avérées. Dosage des métaux lourds dans les eaux de puits Dosage spectrophotométrique de : mercure, cadmium, plomb, arsenic. Localisation dépotoirs Identification, localisation et sélection de puits dans des rayons de 30 et 50 m autour des dépotoirs Prélèvement de l’eau Prélèvement des lixiviats

Phase quantitative et analytique - Calcul de coûts liés à la pollution de la nappe phréatique; - Calcul de coûts liés à la contamination des eaux et des ressources aquatiques; - Dépenses liées aux traitements des maladies liées aux ordures ménagères - Contribution financière pour une bonne gestion des ordures ménagères - Analyse économique des externalités - Questionnaires, -Compte d’exploitation Echantillon précédemment défini. Logiciel Excel, SPSS.

Validation résultats et tests interventions Partager et valider les résultats de la recherche avec les principaux acteurs à savoir: la communauté, les chercheurs, les décideurs politiques, les ONG et autres structures intervenant dans la filière des ordures ménagères et les bailleurs. Identifier et prioriser activités de concert avec la population . Tests interventions potentielles susceptibles de contribuer à une meilleure gestion des ordures ménagères, compatibles à la préservation de la santé humaine et à l'environnement. Niveaux: individuel, communautaire et institutionnel (ONG, municipalité, Ministères etc.). Les outils à utiliser :l'approche IEC-CC (Information Education et Communication pour le Changement de Comportement).

Résultats attendus Comportements à risques sanitaires en rapport avec les DSM sont répertoriés; Facteurs socio-économiques culturels et institutionnels influançant ces comportements sont identifiés Conséquences de ces comportements à risque sont identifiées et analysées sur les plans sanitaire, environnemental et socio-économique; Un plan d'action est élaboré en vue de réduire les maladies et autres risques sanitaires liés aux ordures ménagères.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION