Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
CSTI Groupe e-gouvernement
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Colloque sur les nouvelles technologies
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national et Direction régionale de la santé publique, Québec, RATSPL, Cefrio SoQibs-Aqiisti 11 juin 2004

Contexte et Projets Contexte: Partenariat avec les projets Activités de la SoQibs/travaux dHarmonie Plan dinformatisation du réseau (Msss) Projets: Harmonie: 14 projets subventionnés ( FASS, MSSS, PPICS et VRQ) Carte accès santé, Clsc du futur, Drioq, Gmf, Epsebe, Géreq, Iris-Québec, Moxxi, Pibe, Réseau mère enfant, Rigic, SIGG (Boisfrand), Si-ril, Thémis Carte santé de Rimouski et Télésanté

Équipe du projet Harmonie Chercheurs : Jean-Paul Fortin, MD, CSPQ, MPH, MBA Andrew Grant, MD, PhD Guy Lavoie, B.ADM Daniel Reinharz, MD, PhD Professionnels: Daniel Douillard, B.Sc. Djamel Messikh, CRHA, DEA Sophie Laviolette, B.ADM

Constats généraux Projets ignorent la nature des autres projets Partenariat en silo (horizontal et vertical) Développement en vase clos Mais contexte dopportunité: Motivation des acteurs et reconnaissance des enjeux Projets laboratoires dans la vraie vie Des partenariats qui émergent

Constats Les utilisateurs au centre de la dynamique organisationnelle Place des utilisateurs et la vision techniciste Multiplicité des cultures et des influences Gestion de changement Les enjeux: Mobiliser et capitaliser sur les forces vives La pérennité, lintégration dans le système Le PPP et PPP ( à apprivoiser) Les lois et règlements à revoir (en cours)

Objets Stratégies de développement et implantation Développements technologiques Harmonisation innovation et approche structurante Financement des projets et de leurs suites

Importance Continuum recherche, expérimentation, déploiement et diffusion. Capitaliser sur les projets denvergure existants Développement, mobilisation, partage et utilisation Des connaissances/enseignements De lexpertise Lieux déchanges et de collaborations entre intervenants, chercheurs, décideurs et développeurs

Les acteurs et partenaires Du local au central Des rôles et responsabilités à préciser Des réseaux dexperts à mobiliser Un win-win à découvrir Des cultures à harmoniser

Un autre exemple: le CLSC du Futur, une mine denseignements Contribution aux réseaux de services intégrés Dabord des processus cliniques et changement Approche services et patients = Celle dintégration Interaction expérimentation, déploiement et diffusion 3 défis inter niveaux et interdépendants Application vs intégration Des valeurs ajoutées à bien cerner

Leaders du réseau: même message Nécessaire reconnaissance et soutien de linnovation Lapproche structurante (top-down) est aussi nécessaire Le continuum de soins dabord une transformation des organisations et pratiques 3 moments forts: émergence, expérimentation et adoption Multitude de foyers locaux Impliquer les champions aux différentes phases Des réseaux de soutien multi compétence Apprendre, partager et décider (utiliser)

Les enjeux de linnovation Organisation de pratique Appropriation de solution Intégration des composantes Expérimentation Déploiement Diffusion

Conclusion : Un projet collectif? Savoir apprendre, partager et intégrer les enseignements dans la décision Savoir capitaliser sur les forces vives Stratégies et mécanismes à bâtir et appliquer Contexte favorable Gérer les grands enjeux: Une vision et des orientations stratégiques Une gestion des interfaces et du changement Interaction innovation vs approche structurante

Conclusion des conclusions Diffusion des technologies ou des nouvelles pratiques en réseau? synergie développeur utilisateurs top down ou taches dhuile? Lopportunité existe, lintérêt est là, le mouvement est lancé. Financement ?? Quelle est la prochaine étape?