Théorie des récepteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pharmacodynamie.
Advertisements

John Newport Langley ( ) « Receptor theory of drug action »
PHARMACOCINETIQUE.
MECANISMES D’ACTION DES MEDICAMENTS
Plan Introduction I-Les récepteurs membranaires des médiateurs cibles de médicaments II-Les récepteurs nucléaires des médiateurs cibles de médicament III-Les.
Pharmacodynamie Effets indésirables Interactions médicamenteuses 7 et 8 janvier 2010 IFSI Croix Rouge – 1ère année Module Pharmacologie.
La distribution Alain Bousquet-Mélou
Quantification des effets des médicaments
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Relations pharmacocinétique/pharmacodynamie Introduction
Relations pharmaco(toxico)cinétique/pharmaco (toxico)dynamie
Interactions entre les voies notch et wnt
Pharmacologie I. Quelques définitions
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
travaux dirigés Pharmacologie générale
INTERACTION LIGAND RECEPTEURS
Paul-Marie Bernard Université Laval
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
Les prodrogues : Nature, Intérêts, Limites
Biorégulation humaine La communication cellulaire
Question posée Action des agonistes partiels sur la sous-unité NR1 (site liaison glycine) des récepteurs NMDA (NMADRs) Paradigme du GluR2 pour laction.
UE6 Initiation à la connaissance du médicament - Module « Pharmacologie générale » - Item «  Paramètres de quantification des effets pharmacologiques.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
COMMUNICATION INTERCELLULAIRE RECEPTEURS MEDIATEURS
Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
Variations de la fraction libre
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
À propos dinhibiteurs et de pharmacologie Au début du XX ième siècle, on ne connaissait que 3 médicaments: -Digitaline (stimulant cardiaque, extrait de.
Inhibition du métabolisme de phase 1 et conséquences
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
La pharmacocinétique Introduction : définition et buts La pharmacocinétique a pour but d’étudier le devenir d’un médicament dans l’organisme. La détermination.
Suivi temporel d’une transformation
Cinétique enzymatique -modèle de base de la cinétique enzymatique Michaelis –Menten -détermination des constantes cinétiques -Représentation hyperbolique.
L’équilibre chimique.
Les antibiogrammes.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Voies de transduction du signal (1)
M. Pourrat Service Pharmacie Hôpital Beaujon
Transmission de l’information
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
« mécanisme réactionnel » « suivi cinétique »
PharmacoDynamie.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
PHARMACODYNAMIE (1ère partie)
FACTEURS DE COMPLEXITE DANS L’ETUDE DES CONTAMINANTS CHIMIQUES DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE Séminaire M2 recherche Elaborations de la qualité sanitaire des.
Chapitre IV: Sels peu solubles
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Plan PLAN Les facteurs qui influencent l'activité enzymatique.
Pharmacodynamie, Pharmacocinétique
Plan PLAN Les facteurs qui influencent l'activité enzymatique.
Toxicité et interactions médicamenteuses
Tout ce qu’il y a derrière un suivi cinétique
Récepteurs et médiateurs Communications Cellulaires
Les facteurs de variations de l’activité des médicaments
Pr Guata Yoro SY Année Scolaire
Pr Guata Yoro SY Année Scolaire
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
ELEMENTS PHARMACOLOGIQUES POUR LA SELECTION DES MEDICAMENTS Pr. I
Séance de Révision UE6 Partie Pharmacocinétique et Pharmacodynamie Quelques rappels.
CHAPITRE 4 Action du Médicament
Cytokines M. Alessandra Rosenthal-Allieri – décembre 2011.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Pharmacologie générale Introduction
Transcription de la présentation:

Théorie des récepteurs DCEM1 2009-2010 A.ROBINET

Introduction Les cibles des médicaments sont: des récepteurs, des enzymes, des protéines de transports, certains agissent par interaction physicochimique. L’interaction du médicament avec son site d’action va entraîner, via des mécanismes de signalisation intracellulaire, un effet pharmacologique suivi généralement d’un effet thérapeutique.

Quantification de la liaison au récepteur 1.1. Différents types de récepteurs Les récepteurs sont localisés Dans la membrane plasmique: ce sont des récepteurs transmembranaires classés en :Récepteurs à activité de canal ionique, Récepteurs monomériques à 7 domaines transmembranaires, récepteurs enzymes. Dans le noyau cellulaire: ce sont des récepteurs nucléaires

1.2. Données théoriques de la liaison au récepteur K1: constante cinétique d’association en M-1x min-1 K2: constante cinétique de dissociation en M-1x min-1 [L]: concentration de ligand libre en mol/l [R]: concentration de récepteur libre en mol/l [LR]: concentration de complexe ligand-récepteur en mol/l

KD caractérise la liaison du ligand avec son récepteur, c’est la concentration de ligand nécessaire pour obtenir la moitié de l’occupation des récepteurs.

1.3. Approche expérimentale: caractérisation d’un récepteur par technique de liaison spécifique au récepteur. Ligands qui se définissent comme tout composé (agonistes ou antagonistes)capable de se fixer sur un récepteur. Permet de définir l’affinité, c’est-à-dire la capacité de fixation du ligand à son récepteur. Méthode de saturation

A partir de cette expérience de saturation, il est possible de déterminer la constante de dissociation (KD) qui traduit l’affinité du ligand pour ce récepteur et le nombre maximal de sites (Bmax). KD: constante de dissociation à l’équilibre qui caractérise la liaison ligand-récepteur: c’est la concentration de ligand nécessaire à l’occupation de 50% des récepteurs.

Méthode de déplacement Permet de déterminer l’IC50 et la constante d’inhibition Ki. IC50: concentration de ligand non radioactif nécessaire pour déplacer 50% de la fixation totale du ligand radioactif.

Cinq critères doivent être satisfaits pour qu’un site de liaison corresponde à un site récepteur: la saturabilité, la réversibilité, l’affinité du ligand pour le récepteur doit être élevée avec une constante de dissociation de l’ordre de la nanomole par litre, la stéréospécificité, l’effet pharmacologique du ligand doit être obtenu avec des concentrations compatibles avec son affinité.

Approche expérimentale fonctionnelle: courbe dose-réponse Cette courbe est une donnée de base en pharmacologie: l’effet pharmacologique est mesuré pour des doses croissantes de la substance à étudier.

En pharmacologie clinique, elle peut également servir à établir la relation entre posologie et effet thérapeutique ou entre posologie et effets indésirables.

2.1. Agonistes Un médicament qui, après sa liaison à un récepteur spécifique, provoque un effet comparable à celui du médiateur naturel est un agoniste. La réponse de l’agoniste tient compte d’un facteur propre à chaque agoniste: c’est l’activité intrinsèque de l’agoniste.

La courbe dose-action d’un agoniste permet de définir: l’efficacité et la DE50. La comparaison des courbes dose-effet de plusieurs agonistes permet de les classer en comparant leur puissance et leur efficacité.

Exemples

2.2. Antagonistes Substance qui se lie à un récepteur spécifique sans provoquer d’effet mais peut ainsi bloquer l’action du médiateur endogène en s’opposant à la liaison du médiateur à son récepteur. Deux types: antagonistes compétitifs et antagonistes non compétitifs. Antagonistes compétitifs

Le paramètre qui permet de quantifier l’effet d’un antagoniste compétitif est le pA2. Plus le pA2 est élevé plus l’affinité de l’antagoniste pour le récepteur est grande. Exemple: calcul du pA2 du propanolol

Antagonistes non compétitifs Notion d’antagoniste partiel-antagoniste à activité intrinsèque. Notion d’agoniste inverse (antagoniste négatif)

Sélectivité Pour qu’un médicament ait une utilité thérapeutique, il faut que son action soit ciblée et limitée à un mécanisme précis: on parle d’effet spécifique

Variabilité de la réponse pharmacodynamique Liée à l’état physiologique, aux interactions médicamenteuses, la sensibilité réceptorielle individuelle d’origine génétique ou non et/ou aux effets propres du médicaments. Tolérance: correspond à la diminution de l’effet pharmacologique d’une dose de médicament lors de l’administration répétée de cette même dose. Pharmacodépendance: Usage répété , compulsif d’un médicament ou d’un produit non médicamenteux pour le plaisir chimique qu’il procure ou pour éviter les effets désagréables de sa suppression.