Impact social des transferts des MRE sur les enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction générale
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Collecte de données F. Kohler.
Méthodologie de l’étude d’impact
la solidarité internationale dans l’urgence :
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Genre en situation humanitaire
L’ÉDUCATION PARENTALE
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Impact social des transferts des MRE sur les enfants

Contexte Montée en puissance des transferts des migrants (55 milliards de dirhams en 2007, soit presque 9% du PIB) ; Intérêt pour leur impact économique, surtout sur le plan macroéconomique; Mais très peu d’intérêt pour leur impact social, en particulier sur les enfants et les femmes restés dans le pays; Absence de vision et de politique globales intégrant l’impact social et ses différentes dimensions; La littérature internationale montre que les effets des transferts sont à la fois positifs et négatifs et qu’ils diffèrent selon les politiques économiques et sociales et selon l’implication de la société civile

Rappel des TdRs Objectif global Objectifs spécifiques Mesurer l’impact social des transferts de fonds des MRE sur les enfants Objectifs spécifiques Identifier les différentes dimensions de l’impact social des transferts de fonds des MRE : accès à l’éducation et aux services de santé ; nutrition ; eau potable et assainissement ; accès à l’information/média Identifier la répartition de ces transferts en termes du genre (hommes-femmes et garçons-filles) Mieux comprendre les effets sociaux et économiques des transferts des MRE et comment ils agissent sur la qualité de vie des enfants ; Identifier les domaines d’amélioration de la situation des enfants ; Implications sur les politiques sociales et programmes. de développement local.

Méthodologie/Limites Deux procédés Revue de littérature : faire le bilan de l’état des savoirs en la matière, en particulier dans le cas du Maroc; Réaliser une enquête complémentaire d’ordre exploratoire en s’appuyant sur ces conclusions. Deux remarques La revue de littérature s’est focalisée principalement sur les résultats des analyses et des remarques méthodologiques générales et « négatives »: y manque un revue sur les méthodologies d’impact; Les méthodes et résultats de l’enquête exploratoire ne peuvent en aucun cas être généralisés (ce n’est pas leur objet)

Principaux Résultats Pour les différentes dimensions d’impact prises en compte (pauvreté, éducation, santé, nutrition, eau et assainissement, accès à l’information et aux médias, genre), les différentes études disponibles montrent : Que les transferts ont le plus souvent un effet positif sur les enfants et leurs ménages ; L’une des motivations principales des transferts est parfois/souvent celle d’aider les enfants dans au moins l’un ces domaines identifiés; Les transferts ont tendance à réduire les écarts entre filles et garçons mais pas toujours;

Principaux Résultats (suite) L’impact des transferts passe par de nombreuses voies indirectes qui se renforcent mutuellement : Migration vers l’urbain : plus grandes accessibilité à l’école et aux services de santé Construction de logements plus décents : impact positif sur la santé, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement Quelques rares études qualitatives et localisées traitent en partie des effets négatifs des transferts : sur les comportements des enfants à l’école, sur l’assiduité et sur leurs résultats scolaires sur le plan affectif (absence d’un des parents)

Principaux Résultats (suite) La revue de littérature a permis de confirmer que, de manière générale : Les questions d’impact social des transferts sont très peu étudiées dans le cas du Maroc : aucune étude recensée qui soit dédiée à au moins l’un des impacts sociaux tout en se focalisant sur les enfants Ce sont aussi surtout les effets positifs et directs des transferts qui sont étudiés, négligeant ainsi les effets négatifs et indirects. Les quelques études qui évoquent de tels impacts sont souvent des recherches empiriques portant sur des champs géographiques limités – une région, une ville, un village (problème de représentativité nationale et même locale) ; De nombreux aspects restent largement ignorés du champ de ces études, telles que, à titre d’exemple, les effets négatifs de l’absence de l’un des parents sur les enfants restés au pays, sur leurs comportements sociaux ou en matière d’éducation, les effets sur l’autonomisation des femmes, les effets de la féminisation des migrations, les effets sur les familles de non-migrants).

Principaux Résultats (suite) L’écrasante majorité des études sont très largement liées à des méthodologies qualitatives, qui plus est, n’utilisent pas les outils fiables et adaptés pour mesurer l’impact. Tout ceci en limite le pouvoir explicatif et ne permet pas d’en généraliser les résultats. Il s’en suit qu’elles sont peu utiles pour éclairer les décideurs publics ou privés ou encore les acteurs associatifs dans leurs politiques et programmes. La littérature théorique et empirique, nationale et internationale, montre le caractère très complexe et hétérogène de l’impact social des transferts sur les enfants et les femmes. Ces impacts semblent souvent ambivalents, positifs par certains côtés, et négatifs par d’autres.

Prochaines étapes: vers une enquête quantitative L’un des principaux résultats du travail réalisé est qu’une enquête quantitative, appuyée sur des fondements méthodologiques et théoriques solides, est nécessaire; Une telle enquête est déjà programmée dans l’agenda de l’Unicef et ses partenaires; Cette enquête devra respecter: le critère de représentativité (échantillonnage); le critère de scientificité à travers l’utilisation d’outils et de méthodes d’impact les plus mieux adaptés (groupe de contrôle); Mais cette enquête devra aussi prendre en compte les aspects qualitatifs qui devraient compléter et/ou relativiser les premiers (focus groups avec les enfants, les ONG, les autorités, les responsables sectoriels, les éducateurs…  

Prochaines étapes (suite) Cette enquête pourra constituer une base de référence solide pour : une connaissance fine des impacts tant positifs que négatifs des transferts sur les enfants et les femmes (restés dans le pays); élaborer des recommandations fondées et adaptées aux différentes situations possibles; outiller le plaidoyer des organismes internationaux et des ONG en matière de politiques publiques liées à la migration et aux transferts.

Les opinions exprimées dans cette présentation n’engagent que les auteurs et non les commanditaires.