«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Faculté des Sciences de la Santé
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La Stratégie Régionale de lInnovation Alsace SEMINAIRE NATIONAL SUR LES STRATEGIES REGIONALES DINNOVATION - 26 Novembre 2010 – Paris - 26 Novembre 2010.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Agence Locale pour l’Economie
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Dynamique des échanges dans le champ organisationnel des biotechnologies. Le cas allemand. Claire Champenois C.S.O. Séminaire RESUP Paris, 9 juin 2005.
Modèle de plan stratégique
Brève présentation du projet
Sous commission Sciences et techniques
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
« La complexité en actes »
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Les contextes mondiaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE FORMATIONS (re)écrivez le scenario de votre entreprise Pratiquer Leanovation continue Créer de nouveaux espaces stratégiques.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La communauté stratégique: une approche innovante pour accroître la capacité des organisations à travailler en réseau Madeleine Audet, professeure, Mario.
Transcription de la présentation:

«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles, Université Laval Directeur scientifique, CEFRIO

Plan Retour en arrière: travaux du groupe de travail Observations complémentaires issues du e gov

Expériences passées Le groupe de travail sur la promotion de la modernité dans le réseau sociosanitaire québécois

Le cadre de référence Gestion de l innovation Central Régional Local Gestion des systèmes structurants

Constats Lapproche structurante étouffe la créativité qui émerge du terrain Le champ des possibles

Infos sur les personnes et leur historique Environnements collaboratifs (intégration) Info–analyse–décision–conséquences: aide à la décision, comparaison Performance des établissements, tableaux de bord, efficience et comparaison

Constats Lapproche structurante étouffe la créativité qui émerge du terrain Le champ des possibles Linnovation narrive pas naturellement Le cycle dinnovation

Expérimentation Adoption Émergence

Créer des forums physiques et virtuelles (fertilisation croisée) (privé - public) Explorer le champ des possibles (espace, temps, relation) Le pouvoir de l habilitation du citoyen Les règles du jeu claires (réseau et techno) Accompagnement dexpertise et de ressources Émergence

Forums de champions Groupe de soutien multicompétences Compétences en transformation des organisations Marge de manœuvre pour les imprévus Expérimentation

Processus de veille sur les bons coups Ressources pour la pérennité Transformation des pratiques et généralisation Adoption

Recommandations Forums (cliniciens, intervenants sociaux et gestionnaires) Guichet d information sur les moyens $$$ Créer un fonds de démarrage Identifier et dynamiser un réseau de parrains (stratèges) Identifier et dynamiser des accompagnateurs ( opérationnel et mise en œuvre )

Observations complémentaires issues du e gov Les niveaux de complexité –Organisationnel –Interorganisationnel –Inter palier –Le mythe de la poursuite du transactionnel

La maturité Complexité technologique Complexité administrative Intra Inter Information Interaction Transaction Transformation Allemagne Etats-Unis Canada Japon Corée

Observations complémentaires issues du e gov Certains facteurs sont plus contraignants et ont un effet pervers –PVP –Financement des projets Dautres ne le sont pas assez –Arrimage modernisation Le facteur RH tel quon lentend est peu stratégique. Par contre la défaillance des initiatives est causée par le facteur humain.

Développement dun modèle parallèle de GRH et problème de professionnalisation de la GRH chez les dirigeants Confrontation des logiques dapproche structurante et dinnovation locale Baleines ou dauphins Nouvelles balises (Gautrin – Desbiens) Observations complémentaires issues du e gov