UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Stratégies de développement inclusif
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE PRESENTATION DE LA COMMISSION DE L’UEMOA AU SEMINAIRE DES PARLEMENTAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST SUR LES INITIATIVES AFRICAINES SUR LE FONCIER Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo IMPORTANCE ET ROLE DU FONCIER DANS LES PROCESSUS D’INTEGRATION REGIONALE ET LE DEVELOPPEMENT RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST : INITIATIVES DE L’UEMOA ET IMPLICATIONS POUR LA BONNE GOUVERNANCE FONCIERE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

PLAN Brefs rappels sur l’UEMOA Grandes Réformes de l’UEMOA en lien avec les questions foncières Enjeux et défis pour l’UEMOA Etude UEMOA sur la question foncière rurale face aux défis de l’intégration Observatoire régional sur le foncier Conclusion

BREFS RAPPELS SUR L’UEMOA - 3,5 millions de Km² - 90 millions d’habitants - 33% PIB Afrique de l’Ouest - Population (60% < 25 ans) Mali Niger Sénégal Burkina Faso Guinée Bissau Bénin Côte d’Ivoire Togo

BREFS RAPPELS SUR L’UEMOA (suite) Le renforcement de la compétitivité économique dans un marché ouvert et un environnement juridique harmonisé OBJECTIFS La convergence des performances et des politiques économiques des États membres La création d’un marché commun avec libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée; La coordination des politiques sectorielles nationales et la mise en œuvre des politiques sectorielles communes; L’harmonisation des législations des États membres en matière économique

GRANDES RÉFORMES DE L’UEMOA EN LIEN AVEC LES QUESTIONS FONCIÈRES La Politique Agricole Commune (P.A.U) adoptée en 2001 à Dakar Objectif Contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social des Etats membres et à la réduction de la pauvreté

GRANDES RÉFORMES DE L’UEMOA EN LIEN AVEC LES QUESTIONS FONCIÈRES 1. La politique Agricole Commune (suite) Axes d’intervention axe 1: adaptation des systèmes de production et amélioration de l’environnement de la production axe 2: approfondissement du marché commun dans le secteur agricole et gestion des ressources partagées axe 3: Insertion de l’agriculture dans le marché régional et mondial

GRANDES RÉFORMES DE L’UEMOA EN LIEN AVEC LES QUESTIONS FONCIÈRES 2. Le marché commun Objectif Élimination, sur les échanges entre les pays membres, des droits de douane, des restrictions quantitatives à l’entrée et à la sortie, des taxes d’effet équivalent et de toutes autres mesures d’effet équivalent susceptibles d’affecter les dites transactions (liberté de circulation des marchandises)

GRANDES RÉFORMES DE L’UEMOA EN LIEN AVEC LES QUESTIONS FONCIÈRES 2. Le marché commun (suite) Établissement d’un tarif extérieur commun (TEC) Mise en œuvre des principes de liberté de circulation des personnes, d’établissement et de prestation de services ainsi que celui de liberté de mouvement des capitaux

GRANDES RÉFORMES DE L’UEMOA EN LIEN AVEC LES QUESTIONS FONCIÈRES 3. La Politique d’aménagement du territoire communautaire (PATC) Objectif introduire et renforcer entre les différentes politiques nationales et communautaires, la convergence, la cohérence et l’harmonie nécessaire pour garantir à l’Union un développement durable, soutenu et équilibré

GRANDES RÉFORMES DE L’UEMOA EN LIEN AVEC LES QUESTIONS FONCIÈRES Parmi les objectifs spécifiques - la mise en cohérence des politiques sectorielles communes; - l’utilisation, l’exploitation et la valorisation optimales de l’espace, des ressources naturelles, des grands équipements, ainsi que des dynamiques régionales sur la base des complémentarités

ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Les dispositions du Traité et certaines réformes interpellent l’Union sur les questions foncières 1. Des systèmes fonciers adaptés et efficaces Quels effets escomptés ? Attractif pour les capitaux : accroissement des investissements: contribution à l’amélioration de la productivité et de la production agricole : regain d’intérêt pour les marchés fonciers donc du marché de l’Union; (Objectifs PAU, MC)

ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Contribution à l’exploitation et à la valorisation de l’espace rural : promotion d’un aménagement équilibré du territoire de l’Union (Objectifs PATC)

POURQUOI UNE ETUDE SUR LE FONCIER RURAL 1. Contexte et justification Contexte d’initiatives multiples sur le foncier Conférences CILSS (Praia 1994/ Bamako 2003) Etude Banque mondiale (2004) Guidelines UE (EU Guidelines, 2004)… Confirmation des initiatives sur l’intégration ICARD/ FAO LPI/ UA- CEA- BAD… Phénomènes émergents Crise alimentaire Crise de l’énergie(Utilisation des terres pour les biocarburants) Ruée sur les terres Africaines

POURQUOI UNE ETUDE SUR LE FONCIER RURAL 1. Contexte et justification(suite) UEMOA : accélérer l’intégration compétitivité; marché commun Convergence; actions communes; harmonisation… Interpellations foncières du processus Gestion concertée des ressources naturelles transfrontières Migrations et transhumance transfrontière Marché commun : Politiques communes (PAU; PATC…); libre circulation; droit d’établissement

POURQUOI UNE ETUDE SUR LE FONCIER RURAL 1. Contexte et justification(suite) Démographie: Vers un doublement de la population en 2050 Migrations: mouvements internes/ externes Urbanisation : population bientôt majoritairement urbaine Globalisation et confrontation aux marchés internationaux

POURQUOI UNE ETUDE SUR LE FONCIER RURAL 2. Objectif Engager une réflexion informative préliminaire Questionner les avantages comparatifs de l’Union; Qui doit mener à des analyses plus approfondies sur l’articulation du foncier et l’intégration régionale; Et déboucher sur des orientations / recommandations à l’UEMOA et aux Etats membres pour une action soutenue et concertée dans le domaine foncier

POURQUOI UNE ETUDE SUR LE FONCIER RURAL 3. Démarche Etude documentaire en 2004 Réactualisation en 2009 Atelier régional de validation par les acteurs Nouvelle feuille de route

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L’ETUDE Commission de l’UEMOA, organe exécutif de l’Union, se positionne comme facilitateur et accompagnateur des processus fonciers nationaux en cours au niveau de ses Etats membres; L’UEMOA doit en particulier œuvrer à la promotion des réformes foncières nationales compatibles avec les objectifs de l’Union(création d’un marché commun)

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L’ETUDE Plan d’actions a été retenu autour de quatre axes principaux d’intervention: Axe 1: Appropriation de l’initiative UEMOA par les Etats membres et les partenaires stratégiques; diffusion de l’étude/ organisation d’ateliers techniques sur les axes d’intervention ; visites de travail dans les Etats (besoins; priorités; thématiques d’intérêt commun); Concertation avec les organisations sous-régionales (CEDEAO; CILSS; BCEAO; BOAD; OHADA; UA…).

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L’ETUDE Axe 2: Mise en place d’une structure de documentation, d’information, de suivi-évaluation et d’aide à la décision: l’observatoire régional du foncier en Afrique de l’Ouest (ORFAO). Axe 3: Appui au renforcement des capacités régionales en matière foncière. Axe 4 : Assistance aux Etats membres en matière de promotion et régulation des marchés fonciers.

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DU FONCIER EN AFRIQUE DE L’OUEST - Objectifs: Dans le contexte de l’UEMOA, l’observatoire jouera un rôle d’information, d’alerte en matière foncière et d’aide à la décision en matière d’harmonisation progressive des politiques et d’appui conseil en matière de politique foncière; L’observatoire devrait également contribuer à l’identification concertée de thématiques à approfondir, à la mise en place de groupes de travail et à l’organisation d’ateliers techniques périodiques

OBSERVATOIRE REGIONAL DU FONCIER EN AFRIQUE DE L’OUEST - Objectifs(suite) en vue de la construction de positionnements communs sur les questions foncières stratégiques telles que celles relatives à la nouvelle ruée les terres ou celles relatives aux changements climatiques, au genre (accès des femmes à la propriété foncière) et aux groupes vulnérables (jeunes), etc. Un autre volet que prendrait en charge l’observatoire serait l’élaboration et l’expérimentation d’indicateurs communs de suivi-évaluation des politiques et législations

OBSERVATOIRE REGIONAL DU FONCIER EN AFRIQUE DE L’OUEST - Principales missions de l’Observatoire: Constituer une documentation foncière pertinente tenue à jour, et assurer la circulation de l’information au niveau des Etats membres de l’UEMOA; Assurer la réalisation et la circulation d’études sur les problèmes fonciers communs ou ressentis par les Etats membres de l’UEMOA et

OBSERVATOIRE REGIONAL DU FONCIER EN AFRIQUE DE L’OUEST - Principales missions de l’observatoire(suite): dégager des pistes pertinentes de réponse à soumettre à l’examen des Etats; Favoriser la documentation, la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques à partir des expériences pilotes de gestion foncière novatrices;

OBSERVATOIRE REGIONAL DU FONCIER EN AFRIQUE DE L’OUEST Principales missions de l’observatoire (suite) Promouvoir le développement d’indicateurs du foncier et les activités de suivi – évaluation de la mise en œuvre des politiques foncières et législations foncières sur l’espace de l’Union.

OBSERVATOIRE REGIONAL DU FONCIER EN AFRIQUE DE L’OUEST Une étude de faisabilité permettra de définir les contours institutionnels de l’observatoire, préciser son champ d’intervention et les modalités de son fonctionnement.

CONCLUSION Le processus est enclenché, ce qui dénote une forte volonté politique. Il s’agira de le poursuivre en impliquant l’ensemble des acteurs concernés par la question du foncier rural. Il est également nécessaire de faire une très bonne communication autour de cette question centrale mais combien sensible pour l’intégration économique et sociale au niveau régional.

MERCI