Les défis du transport routier Jean-Marie Becker, Administrateur-délégué MMM Group. Arlon, le 11 octobre 2002
Les défis du transport routier. Remarques préliminaires Evolution des 10 dernières années Le défi de la mobilité Le défi de l’image Le défi logistique Le défi de la croissance
Remarques préliminaires. En 20 minutes : to the point Un acteur engagé Réussir les défis du transport
Evolution des 10 dernières années Croissance forte du transport par route (facteur de prospérité économique). Croissance due à un ensemble de décisions politico-économiques : Chute du Mur de Berlin et ouverture économique des pays du PECO Création du grand marché européen en 92/93 Arrivée d’Internet et changements en matières d’achats et de livraisons. Création de la monnaie unique. Tous ces faits contribuent à accroître et accélérer l’échange des marchandises en Europe.
Evolution des 10 dernières années Seul le transport routier peut suivre la croissance économique, c’est le mode de transport le plus flexible. Les investissements en infrastructure restent d’un coût supportable et peuvent s’effectuer rapidement, contrairement aux autres modes de transport. Malgré cette croissance, 85% du transport routier est réalisé sur une distance maximale de 150 Km, c-à-d qu’il n’y a pas d’alternative : s’il fallait transférer le tonnage transporté en une seule année de croissance de la route vers le chemin de fer, il faudrait doubler l’infrastructure ferroviaire !
Evolution des 10 dernières années Parts de marché en Europe :
Evolution des 10 dernières années
Le défi de la mobilité Encombrement des grands axes, la vitesse moyenne diminue parallèlement à la croissance du transport routier (voiture et camions). Les investissements en infrastructure routière restent faibles par rapport : A la taxation du secteur (300 millions vers le secteur pour 3,4 milliards de recettes pour la redevance kilométrique MAUT en Allemagne); A la croissance et aux besoins en mobilité.
Le défi de la mobilité : Solutions Organisation meilleure des transports (RDPL en Suisse) Télécommunications (GSM / UMTS / RDS / Satellites) Répartition du trafic jour/nuit (changement dans les entreprises) Centres logistiques périphériques et livraisons groupées. Recours à des véhicules plus longs (25,25 m) et plus lourds (60 t).
Le défi de la mobilité : Solutions Gestion plus dynamique des déplacements via les programmes européens : Drive; Promotheus (senseurs/capteurs); Carminat (aide à la navigation). Plurimodalité, avec les limites des autres modes de transport : Air : le coût; Eau : à encourager là où c’est possible; Rail : problème des gabarits, des wagons, des sillons, de la priorité donnée au trafic passager, de la qualité.
Le défi de l’image Focalisation des médias, surtout télévisuels, vers ce qui marque l ’opinion : Accidents; Contrôles. Oubli des nombreuses initiatives : Formation; Actions positives multiples; Travail de fonds.
Le défi de l’image - Sécurité 13% du trafic -> 6% des accidents Formation continue Equipements de plus en plus nombreux : ABS, ASR, freins à disques, ralentisseurs, limiteurs de vitesse, barre anti-encastrement, ceintures de sécurité, airbags,… -> Renforcement continu de la sécurité active et passive. 85% des camions en Europe sont en fait des utilitaires légers.
Le défi de l’image - Environnement Consommation a diminué de plus de 33% depuis 1970. Emissions polluantes réduites de 80% depuis 1990. Les émissions totales dues aux camions diminueront de 40% en Europe de l’Ouest entre 2000 et 2010, en dépit d’une augmentation du kilométrage effectué par les camions durant la même période. 48 camions de type récent ne sont pas plus bruyants qu’un seul camion construit en 1970.
Total des émissions gazeuses des camions en Europe de l’Ouest Le défi de l’image La vraie image du camion est mal connue. Les camions vous livrent, chaque jour, 70 Kg de marchandises et le transport routier vous donne la liberté de vivre là où vous le désirez ! Total des émissions gazeuses des camions en Europe de l’Ouest
Le défi logistique Sans prestations logistiques, aucune entreprise de transport routier ne peut vivre. Selon A.T. Kearney, l ’externationalisation de la logistique par les industriels vers les transporteurs logisticiens : Diminue les coûts de 23%; Diminue de 35% le cycle des commandes; Augmente de 31% le taux des services. Transfert de plus en plus rapide de la logistique vers les vrais professionnels. A CHACUN SON CORE-BUSINESS !
Le défi logistique Le vrai défi, c’est devenir une entreprise logistique : Plus de moyens financiers (investissements dans des entrepôts, dans l’équipement de stockage/manutention,…); Plus d’informatique et de logiciels; Plus de compétences humaine dans plus de métiers (informaticiens, logisticiens, maintenance, coordination, organisation,…); Plus de prestations à haute valeur ajoutée;
Le défi logistique Le vrai défi, c’est devenir une entreprise logistique : Une focalisation sur son métier et une externalisation du reste (ex : suppression de l ’atelier); Plus de partenariats aussi bien avec les clients qu’avec les collègues.
Le défi de la croissance Lorsque l’on sait que le transfert de 50% de la route vers le rail (distance > 1000 Km) ne diminue que de 0,6% la part du transport routier et représente moins d’un tiers de sa croissance annuelle, cela signifie qu’il n’y a pas une autre solution à court et moyen terme que le transport routier. Ce défi, pour chaque chef d’entreprise, implique : La recherche de la bonne taille, taille différente entre une entreprise de transport & logistique et celle d’un sous-traitant, tractionnaire,… La nécessité d’une spécialisation (produits transportés, lignes régulières, stockage et logistique,…)
Le défi de la croissance Ce défi, pour chaque chef d’entreprise, implique : L’obligation d’un management renforcé et le recours à de multiples compétences La recherche des meilleures solutions en matière de plurimodalité eau - rail - route - air et en ligne avec les objectifs des clients L’accélération des variations, de l’économie et donc du type de produits, de marchandises, d’emballages (reverse logistics), des lieux de fabrication,...
Conclusions Le transporteur routier est devenu transporteur ET logisticien, et de plus en plus une société de services organisant des transports et la logistique de ses clients en s’orientant vers la plurimodalité. Les défis sont nombreux et les enjeux aussi ! Le transport routier reste aujourd’hui encore le seul moyen rapide et flexible pour accompagner le développement et/ou les changements de l’économie.
Merci de votre attention ! Conclusions Merci de votre attention !