Les défis du transport routier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Transport de marchandises en ville
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
Photographie prise entre Francfort et Cologne
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LE TRANSPORT.
Rémy Prud’homme Rome, 13 Juin 2007
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Philippe Vignon- Directeur Commercial
1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
La gestion de la relation client
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Le système de Transport Canadien
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Peugeot 05/03/2009.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Trafic non accompagné.
La logistique Evolution du marché de l’investissement et de la demande des utilisateurs Cycle de conférences «Actualité des marchés de l’immobilier d’entreprise»
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Les projets de Bretagne Supply Chain
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Mesdames et Messieurs bonsoir.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Les défis du transport routier Jean-Marie Becker, Administrateur-délégué MMM Group. Arlon, le 11 octobre 2002

Les défis du transport routier. Remarques préliminaires Evolution des 10 dernières années Le défi de la mobilité Le défi de l’image Le défi logistique Le défi de la croissance

Remarques préliminaires. En 20 minutes : to the point Un acteur engagé Réussir les défis du transport

Evolution des 10 dernières années Croissance forte du transport par route (facteur de prospérité économique). Croissance due à un ensemble de décisions politico-économiques : Chute du Mur de Berlin et ouverture économique des pays du PECO Création du grand marché européen en 92/93 Arrivée d’Internet et changements en matières d’achats et de livraisons. Création de la monnaie unique. Tous ces faits contribuent à accroître et accélérer l’échange des marchandises en Europe.

Evolution des 10 dernières années Seul le transport routier peut suivre la croissance économique, c’est le mode de transport le plus flexible. Les investissements en infrastructure restent d’un coût supportable et peuvent s’effectuer rapidement, contrairement aux autres modes de transport. Malgré cette croissance, 85% du transport routier est réalisé sur une distance maximale de 150 Km, c-à-d qu’il n’y a pas d’alternative : s’il fallait transférer le tonnage transporté en une seule année de croissance de la route vers le chemin de fer, il faudrait doubler l’infrastructure ferroviaire !

Evolution des 10 dernières années Parts de marché en Europe :

Evolution des 10 dernières années

Le défi de la mobilité Encombrement des grands axes, la vitesse moyenne diminue parallèlement à la croissance du transport routier (voiture et camions). Les investissements en infrastructure routière restent faibles par rapport : A la taxation du secteur (300 millions vers le secteur pour 3,4 milliards de recettes pour la redevance kilométrique MAUT en Allemagne); A la croissance et aux besoins en mobilité.

Le défi de la mobilité : Solutions Organisation meilleure des transports (RDPL en Suisse) Télécommunications (GSM / UMTS / RDS / Satellites) Répartition du trafic jour/nuit (changement dans les entreprises) Centres logistiques périphériques et livraisons groupées. Recours à des véhicules plus longs (25,25 m) et plus lourds (60 t).

Le défi de la mobilité : Solutions Gestion plus dynamique des déplacements via les programmes européens : Drive; Promotheus (senseurs/capteurs); Carminat (aide à la navigation). Plurimodalité, avec les limites des autres modes de transport : Air : le coût; Eau : à encourager là où c’est possible; Rail : problème des gabarits, des wagons, des sillons, de la priorité donnée au trafic passager, de la qualité.

Le défi de l’image Focalisation des médias, surtout télévisuels, vers ce qui marque l ’opinion : Accidents; Contrôles. Oubli des nombreuses initiatives : Formation; Actions positives multiples; Travail de fonds.

Le défi de l’image - Sécurité 13% du trafic -> 6% des accidents Formation continue Equipements de plus en plus nombreux : ABS, ASR, freins à disques, ralentisseurs, limiteurs de vitesse, barre anti-encastrement, ceintures de sécurité, airbags,… -> Renforcement continu de la sécurité active et passive. 85% des camions en Europe sont en fait des utilitaires légers.

Le défi de l’image - Environnement Consommation a diminué de plus de 33% depuis 1970. Emissions polluantes réduites de 80% depuis 1990. Les émissions totales dues aux camions diminueront de 40% en Europe de l’Ouest entre 2000 et 2010, en dépit d’une augmentation du kilométrage effectué par les camions durant la même période. 48 camions de type récent ne sont pas plus bruyants qu’un seul camion construit en 1970.

Total des émissions gazeuses des camions en Europe de l’Ouest Le défi de l’image La vraie image du camion est mal connue. Les camions vous livrent, chaque jour, 70 Kg de marchandises et le transport routier vous donne la liberté de vivre là où vous le désirez ! Total des émissions gazeuses des camions en Europe de l’Ouest

Le défi logistique Sans prestations logistiques, aucune entreprise de transport routier ne peut vivre. Selon A.T. Kearney, l ’externationalisation de la logistique par les industriels vers les transporteurs logisticiens : Diminue les coûts de 23%; Diminue de 35% le cycle des commandes; Augmente de 31% le taux des services. Transfert de plus en plus rapide de la logistique vers les vrais professionnels. A CHACUN SON CORE-BUSINESS !

Le défi logistique Le vrai défi, c’est devenir une entreprise logistique : Plus de moyens financiers (investissements dans des entrepôts, dans l’équipement de stockage/manutention,…); Plus d’informatique et de logiciels; Plus de compétences humaine dans plus de métiers (informaticiens, logisticiens, maintenance, coordination, organisation,…); Plus de prestations à haute valeur ajoutée;

Le défi logistique Le vrai défi, c’est devenir une entreprise logistique : Une focalisation sur son métier et une externalisation du reste (ex : suppression de l ’atelier); Plus de partenariats aussi bien avec les clients qu’avec les collègues.

Le défi de la croissance Lorsque l’on sait que le transfert de 50% de la route vers le rail (distance > 1000 Km) ne diminue que de 0,6% la part du transport routier et représente moins d’un tiers de sa croissance annuelle, cela signifie qu’il n’y a pas une autre solution à court et moyen terme que le transport routier. Ce défi, pour chaque chef d’entreprise, implique : La recherche de la bonne taille, taille différente entre une entreprise de transport & logistique et celle d’un sous-traitant, tractionnaire,… La nécessité d’une spécialisation (produits transportés, lignes régulières, stockage et logistique,…)

Le défi de la croissance Ce défi, pour chaque chef d’entreprise, implique : L’obligation d’un management renforcé et le recours à de multiples compétences La recherche des meilleures solutions en matière de plurimodalité eau - rail - route - air et en ligne avec les objectifs des clients L’accélération des variations, de l’économie et donc du type de produits, de marchandises, d’emballages (reverse logistics), des lieux de fabrication,...

Conclusions Le transporteur routier est devenu transporteur ET logisticien, et de plus en plus une société de services organisant des transports et la logistique de ses clients en s’orientant vers la plurimodalité. Les défis sont nombreux et les enjeux aussi ! Le transport routier reste aujourd’hui encore le seul moyen rapide et flexible pour accompagner le développement et/ou les changements de l’économie.

Merci de votre attention ! Conclusions Merci de votre attention !