Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Présentation du rapport 2008 sur les ressources électroniques des adhérents.
Couperin en 2007 Réunion DGES/Directeurs de SCD – 22/01/2007.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Les consortiums documentaires en France et dans le monde : de nouveaux acteurs au service des chercheurs pour l’accès aux publications scientifiques Mon.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Synthèse des textes officiels
1 Présentation du compte administratif et du compte de gestion Budget général.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Mission des Conseillers d’établissements
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Aide à la Saisie des Indemnités en Etablissements
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Génie électrique électrotechnique
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Supprimer un groupe.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Spécificités des établissements privés.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Modifier un groupe.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées du logiciel privé de gestion des élèves.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Rattacher un service à plusieurs enseignants.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
La documentation électronique à l’université de la Méditerranée
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Communication Scientifique
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Panorama rétrospectif de la formation à linformation dans les SCD MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Direction générale.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Lan I des transferts MESR-ABES : se transformer tout en gardant le cap.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Que faire après le Baccalauréat Professionnel ? Procédure APB présentée lors de la réunion du vendredi 16 janvier 2015 Que faire après le Baccalauréat.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Relative aux libertés et responsabilités des universités
33 èmes rencontres du GP’Sup à l’Université Bordeaux IV les 14 et 15 juin 2012 La gestion des accidents de service/travail à l’ENS de Lyon M-B Peinturier.
Transcription de la présentation:

Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect 2005-2007 Mon propos sera d’essayer de dégager les grandes lignes de ce que sont aujourd’hui les acquisitions de ressources électroniques dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur, depuis l’arrivée massive de ces ressources à la fin des années 90, et de ce que cela induit pour nos pratiques professionnelles

Cette étude sur le groupement de commandes Science Direct 2005- 2007 a pour but d’apporter des éléments objectifs à tous les membres au moment où nous abordons la négociation d’un nouveau contrat pour les années 2008-2009. Elle apporte un éclairage sur le poids financier et sur l’activité des membres selon le type d’organisme ou la catégorie d’université dont il relève. A la lumière de cette étude, les indicateurs pertinents pour la gestion de ce groupement de commandes pourraient être : le % du chiffres d’affaires global pour chaque membre, le coût par article téléchargé, le coût par enseignant-chercheur ou chercheur, et au sein des universités le % de la dotation globale de fonctionnement que représente le chiffre d’affaires Elsevier. 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Cette étude comprend trois parties : p. 6-8 : ensemble du groupement Couperin + CNRS + INSERM + INRA Le groupement de commandes Science Direct 2005-2007 comprend 127 membres : 72 universités et INP ; 15 organismes de recherche dont 2 non membres de Couperin (le CNRS et l’INSERM) ; 36 grandes écoles (dont le Groupe des écoles des mines rassemblant 6 écoles) ; 2 classés dans la catégorie « autres»(l’OCDE et le Service de santé des armées); auxquels s’ajoutent l’Abes et l’enssib. p. 9 - 12 : secteur des universités, étude selon la catégorie disciplinaire de l’établissement p. 13-16 : secteur des universités, étude selon le chiffre d’affaires Elsevier de l’établissement 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Données -définition CA global HT 2007 : il s’agit du chiffre d’affaires hors taxes Elsevier tel que prévu et validé en 2005 ; il inclut pour chaque établissement le montant des abonnements papier + le surcoût pour l’accès en ligne à la collection Freedom + le coût des abonnement e-only. Ce CA global était de 23 395 795 € HT. Consultations 2006 : il s’agit du nombre d’articles téléchargés par établissement (chiffres communiqués par l’éditeur). Le montant total d’articles téléchargés en 2006 était de 12 091 426. Coût moyen HT par article téléchargé en 2006 : c’est le coût global HT en euros divisé par les consultations. Enseignants-chercheurs ou chercheurs : il s’agit des enseignants-chercheurs permanents (source : MESR-DEPP et OST). Cet effectif est pondéré pour les enseignants-chercheurs selon le secteur disciplinaire : 1,1 pour le secteur secondaire (science, technologie et santé), 0,9 pour le secteur tertiaire (droit, économie, gestion, lettres et langues, sciences humaines et sociales). L’effectif total est de 72 418. 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Données -définition % DGF (Université + SCD & SICD hors dotation CADIST) : cet indicateur rapporte le CA global HT Elsevier à la dotation normée de l’établissement – la dotation globale de fonctionnement de l’université (DGF) hors IUT et établissements publics rattachés (source : CNESER 19/12/2006) + la dotation normée des SCD et SICD (source : DGES-SDBIS 22/01/2007) hors dotation contractuelle, dotation CADIST et crédits recherche. Dans le cas où une université est le siège de plusieurs SCD ou SICD, le total inclut les dotations normées des services concernés. 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Ensemble du groupement Science Direct 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Ensemble du groupement Science Direct 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Ensemble du groupement Science Direct 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Science Direct 2007 – Universités & INP par discipline Catégories disciplinaires retenues (nomenclature DGES) : DEG : Université à dominante en droit économie gestion ; à noter, 2 des 5 établissements concernés ont un secteur sciences (Aix-Marseille 3) ou santé (Lille 2) ; GP : Grande université pluridisciplinaire LSH : Université à dominante en Lettres et sciences humaines PMP : Petite ou moyenne université pluridisciplinaire STM : Université à dominante en sciences, technologie et/ou médecin % du CA Elsevier 2007 : il s’agit du CA HT constitué par les universités membres du groupement de commandes ; le total est égal à 100 %. Autrement dit, ce graphique détaille une partie du graphique p.5, le CA des universités comptant pour 65 % du CA global pour l’ensemble des membres (universités + grandes écoles + organismes de recherche). % de la consultation en 2006 : il s’agit de la consultation dans les universités membres du groupement de commandes ; le total est égal à 100 %. Autrement dit, ce graphique détaille une partie du graphique p.6, la consultation dans les universités comptant pour 70 % de la consultation globale pour l’ensemble des membres (universités + grandes écoles + organismes de recherche). 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Science Direct 2007 – Universités & INP par discipline 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Science Direct 2007 – Universités & INP par discipline 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Science Direct 2007 – Universités & INP par discipline 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Science Direct 2007 – Universités & INP par tranche de CA HT % du CA Elsevier 2007 : il s’agit du CA HT constitué par les universités membres du groupement de commandes ; le total est égal à 100 %. Autrement dit, ce graphique détaille une partie du graphique p.5, le CA des universités et INP comptant pour 65,15 % du CA global pour l’ensemble des membres (universités + grandes écoles + organismes de recherche). % de la consultation en 2006 : il s’agit de la consultation dans les universités et INP membres du groupement de commandes ; le total est égal à 100 %. Autrement dit, ce graphique détaille une partie du graphique p.6, la consultation dans les universités et INP comptant pour 78,61 % de la consultation globale pour l’ensemble des membres (universités et INP + grandes écoles + organismes de recherche). 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Science Direct 2007 – Universités & INP par tranche de CA HT 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Science Direct 2007 – Universités & INP par tranche de CA HT 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007

Science Direct 2007 – Universités & INP par tranche de CA HT 11 juin 2007 Pierre Carbone, Catherine Etienne, Christelle Charazac / Etude sur le groupement de commandes Science Direct 2005-2007