Les relations avec l’I.E.N.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Base élèves Premier Degré
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réunion des directeurs, Feurs
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Enseignement des langues et culture d’origine
DSDEN de L’Aveyron ACADEMIE DE TOULOUSE
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réunion directeurs Jeudi 14 février
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
CLasse d’Inclusion Scolaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
OBLIGATION REGLEMENTAIRE de service
Rôle et place des parents à l’école
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagnement scolaire
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
La réunion de pré-rentrée
Le projet d’établissement
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Les relations avec l’I.E.N. DDEC 84 – Décembre 2011 Diaporama élaboré à partir du document « Relation avec votre IEN » de Guy Fièvre (DDEC44)

Le contrat d’association Cosignataire Ouverture d’un établissement catholique Responsable de la communauté éducative Accueil des élèves inscription répartition dans les classes orientation procédures disciplinaires Co-signataire avec le président d’OGEC ce qui implique qu’il doit en rendre compte à l’I.E.N.. Le préfet représente l’état. C’est le CE qui ouvre l’école. A ce titre, il a la responsabilité du contrat d’une école qui est catholique car reconnue par l’état

Le contrat d’association Au niveau des enseignants a autorité organise les services définit la structure pédagogique engage les procédures disciplinaires Il a la responsabilité du projet d’établissement. Co-signataire avec le président d’OGEC ce qui implique qu’il doit en rendre compte à l’I.E.N.. Le préfet représente l’état. C’est le CE qui ouvre l’école. A ce titre, il a la responsabilité du contrat d’une école qui est catholique car reconnue par l’état

Le contrat d’association Dans la loi Debré et le décret de 1960 article 3 "Les classes sous contrat d’association doivent respecter les programmes et les règles appliquées dans l’enseignement public en matière d’horaires… »  article 5 "L’organisation des services d’enseignement, dans les classes sous contrat d’association, fait l’objet d’un tableau de service soumis aux autorités académiques. L’instruction religieuse peut être dispensée soit aux heures non occupées par l’emploi du temps des classes, soit à la première ou à la dernière heure de l’emploi du temps de la matinée ou de l’après-midi. » article 9 "Le directeur de l’école assume la responsabilité de l’établissement et de la vie scolaire " Co-signataire avec le président d’OGEC ce qui implique qu’il doit en rendre compte à l’I.E.N.. Le préfet représente l’état. C’est le CE qui ouvre l’école. A ce titre, il a la responsabilité du contrat d’une école qui est catholique car reconnue par l’état

Les missions de l’I.E.N. une mission de certification et d’évaluation pédagogique Compétences des personnels Proposition pédagogique Respect des programmes Implication dans la vie de l’école une mission de vérification administrative Sécurité des élèves Temps de service Respect des horaires annuels Tenue des documents réglementaires une mission d’expertise Cohérence de mise en œuvre de l’enseignement avec les priorités de la politique éducative nationale

Inspection du Chef d’établissement L’I.E.N. inspecte un chef d’établissement sur les domaines relevant du contrat signé avec l’Etat. Les responsabilités relevant du caractère propre de l’établissement sont du ressort de la tutelle qui a nommé le chef d’établissement.

Inspection du Chef d’établissement Contrôle administratif Registre de présence des élèves (tenus à jour par ½ journées) de toutes les classes Registres matricules des élèves inscrits Liste des élèves (avec date de naissance) Registre des absences des enseignants Registre du personnel Registre de sécurité comportant les exercices d’évacuation et de confinement (PPMS) Registre de sécurité des aires de jeux collectifs Registre de soins Charte d’utilisation internet

Inspection du Chef d’établissement Contrôle pédagogique Organisation des services des enseignants Organisation des surveillances des récréations, de l’accueil et des sorties Délégations de Direction (en cas d’absence) Emplois du temps de chaque enseignant Calendrier de l’année scolaire (planning des concertations, aménagement du temps…) Eléments pédagogiques du Projet d’école - diagnostic posé - orientations prioritaires - actions et modalités de mise en oeuvre

Inspection du Chef d’établissement Contrôle pédagogique Evaluation des élèves résultats et analyses des évaluations nationales livrets scolaires Fonctionnement et comptes-rendus des différents conseils présences et contenus des temps de concertation comptes-rendus conseils de cycles et conseils de maîtres suivis et orientations d’élèves Documents de synthèse de prise en charge des élèves à besoins particuliers récapitulatif des PPRE mis en place récapitulatif des prises en charge ASH équipes éducatives projet CLIS (si existante)

Inspection du Chef d’établissement Contrôle pédagogique Projets pédagogiques divers piscine classes transplantées interventions sportives temps forts Gestion des crédits alloués par l’IA pour la mise en œuvre de projets spécifiques : soutien, fonds d’aide à l’innovation, P.A.C., ateliers périscolaires …

Communication Sorties scolaires Relève de la vie scolaire Pas de contrôle par l’IEN Documents à disposition de l’I.E.N. Information des IEN à tous les « directeurs » Ne renseigner que les rubriques relevant du contrat, de la sécurité de l'établissement et de l'application des règles et programmes de l'enseignement public. Réunion à l’initiative de l’IEN - Peut se faire dans une école catholique - Information du Responsable diocésain Absentéisme scolaire Dialogue avec les familles Si dialogue rompu, transmission du dossier à l’IEN Relation école/famille En principe, en cas de difficulté, l’IEN contacte le responsable diocésain.

En résumé Face à une demande ou une injonction de l’IEN se poser la question : « Est-ce que la demande relève de ma responsabilité au regard du contrat d’association? » Etre très vigilant sur ce principe car certains I.E.N. ont une méconnaissance complète des spécifiés liés au contrat d’association. En cas de doute, nous sommes là pour essayer d’y apporter une réponse.