Un projet de co-développement entre la Bretagne (France) et lUEMOA (8 pays dAfrique de lOuest ) Alain YVERGNIAUX Conseiller régional de Bretagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Une animation produite par
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les pratiques alimentaires
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le commerce équitable Les travailleuse du commerce équitable Le commerce équitable est un partenariat commercial, qui repose sur le dialogue, la transparence.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Un projet de co-développement entre la Bretagne (France) et lUEMOA (8 pays dAfrique de lOuest ) Alain YVERGNIAUX Conseiller régional de Bretagne

Mettre carte bretagne-Afrique de louest

Le projet : construire une filière coton biologique et équitable Impulsé et animé par la Région Bretagne A démarré fin janvier 2007 et va entrer en phase opérationnelle en décembre 2007 quelques convictions et observations simples: Le développement des pays du sud et notamment de lAfrique est une des questions majeures du XXI ème siècle. Ces pays ont avant tout besoin de rentrer dans les flux économiques mondiaux. Porté par une demande forte des pays du nord, le coton biologique est une niche économique porteuse pour les pays cotonniers dAfrique de lOuest. Une Région comme la Bretagne est un échelon très pertinent, à taille humaine, pour porter dans la durée un tel projet.

Le projet développer 3 axes AXE 1 : accompagner la production dune offre de coton biologique –Démarrage au Mali à Siby (sud de Bamako) : nov. 2007, –Appui à 1000 paysans cotonculteurs, –Objectif :production de 500 tonnes de coton bio labellisé, –contractualisation avec lONG Helvetas pour lappui agronomique et la formation des paysans (mutation du coton conventionnel au coton bio), –Coût : 380 K sur un programme de 3 ans.

Pourquoi le coton bio? –Respectueux de lenvironnement (le coton conventionnel consomme 25% des pesticides mondiaux). –Respectueux de la santé humaine. –Économiquement viable: Le coton bio et équitable est payé 306 francs CFA le kg (prix garanti) dont 34 FCFA pour la coopérative de producteur (financement dactions de développement), Alors que le prix du coton conventionnel ne cesse de baisser (135 francs CFA) et est désormais en deçà du prix de revient, La demande des pays du nord est croissante.

AXE 2 : organiser et structurer la demande en Bretagne Engagement dentreprises textiles en Bretagne à acheter lintégralité de la production de coton bio produite, dans le respect des principes du commerce équitable. Développer et promouvoir la demande de textiles bio et équitables en Bretagne par: – la commande publique responsable (achats des collectivités locales) –des filières sportives (football, cyclisme) –les structures du commerce équitable –des lycées professionnels –….

AXE 3 : un outil industriel de transformation (filage, tissage) en Afrique de lOuest Pour que les africains captent la valeur ajoutée en aval de la production du coton. Pour que cette démarche de développement durable gagne en cohérence (circuits courts mondiaux). La mise en œuvre de cet axe supposera une étude économique et industrielle fine. Des capitaux bretons seront sollicités.

Un projet jugé innovant… 1) … par la dynamique dacteurs qui le portent et la nature des partenariats Une Région qui prend linitiative dun projet à linterface du développement économique, de la solidarité internationale, de la coopération décentralisée… …dans un partenariat actif avec une institution intergouvernementale : lUEMOA et qui donne de la crédibilité et une forte capacité à mobiliser et à entraîner de façon très réactive

De multiples acteurs mobilisés en Bretagne: - dautres collectivités locales (départements, villes), –des entreprises privées, –des banques mutualistes, –des ONG, –des associations et réseaux du commerce équitable, –des lycées professionnels, –des organisations patronales et syndicales, –des personnes qualifiées et experts scientifiques, –…et la diaspora dAfrique de lOuest, Un partenariat (en construction) avec des organismes nationaux

De multiples partenaires mobilisés en Afrique de lOuest: - ONG Helvetas, - organismes de développement local, - organismes professionnels, - collectivités (commune de Siby), - chambres consulaires, - ministères (économie, commerce), - ambassade de France.

Un projet jugé innovant… 2 ) …par la dynamique économique induite: un rapport de réciprocité (intérêt partagé) : -des producteurs maliens qui vont tirer des revenus décents de leur travail et ainsi pouvoir engager leur village dans une dynamique de développement : emplois,amélioration des conditions de vie, santé, éducation, artisanat, équipement… -des industriels bretons qui vont sécuriser leurs approvisionnements en coton biologique dans un contexte de doffre déficitaire. De léthique et un partenariat juste dans léchange économique avec le commerce équitable.

Pour conclure : en témoignage, cet reçu dun malien ayant vu sur la chaîne TV de lUEMOA un reportage sur notre projet « Je suis impressionné par la volonté et limplication dont vous faites preuve. Le Mali regorge de possibilités. Contrairement aux idées reçues, les paysans maliens sont de grands travailleurs et il est dommage quils ne puissent vivre plus décemment de leur travail. Si des entrepreneurs courageux acceptent dinvestir dans une usine de transformation du coton bio, cela permettrait concrètement à des centaines de jeunes de rester sur place pour participer au développement du pays. Quant aux investisseurs, ils pourront rentabiliser très vite. Trop de maliens tentent la mort pour un éphémère et hypothétique séjour en Europe alors quil faut si peu pour contenter tout le monde. Les maliens sont très travailleurs, malheureusement ce qui manque cest le travail! Doù la grande diaspora à travers le monde. Merci pour lénergie que vous mettez dans la réalisation dun tel projet. »