I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle catéchuménal et itinéraires de type catéchuménal.
Advertisements

Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
pour l’initiation chrétienne
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
LE PROJET ECM VENISSIEUX ECOLE DE CHARITE ET DE MISSION Un jeudi sur deux, Une formationà la vie chrétienne Une formation à la vie chrétienne.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Ensemble au service de la formation intégrale de la personne
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Linitiation en catéchèse: une quadruple tâche. Mettre à lécoute de la Parole de Dieu Aider à prier Vivre la conversion dans la vie quotidienne Découvrir.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Devenir Sœur de St Gildas
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
ÉCOLE SAINT IRÉNÉE Service diocésain de Formation.
La lumière.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Service diocésain des Vocations
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
La catéchèse a sainte Ursule
un itinéraire en Église
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Un guide annuel et un site internet pour les animateurs en catéchèse
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le conseil éducatif d’établissement
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
SESSION DES CATÉCHISTES EN PAROISSES ET EN STRUCTURE SCOLAIRE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? II - Les référentiels ; III - Les intuitions ; IV - Les limites ; V - Expérimenter la catéchèse avec Kim et Noé

I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? C’est toute une histoire ! …

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? Notre mission dans l’EC (Statuts – Préambule §6) : Proposer et favoriser - une formation catéchétique, - une culture chrétienne, - une morale en référence aux valeurs évangéliques, - une éducation à la prière et aux sacrements, - faire vivre l’expérience d’une authentique communauté ecclésiale et d’une véritable ouverture à l’universel …»

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? En Province, accueil et analyse de : - La Lettre aux Catholiques de France (1996), - Aller au cœur de la Foi (2000), - Texte National pour l’Orientation de la catéchèse. (2006)

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? De cette analyse, un triple constat : - Pluralités religieuses et culturelles des jeunes dans l’EC ; - Difficulté de réaliser des actions pastorales et catéchétiques dans nos établissements ; - Une demande d’outils plus adaptés à la situation et au projet de l’EC pour dynamiser les acteurs de nos communautés.

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? DDEC49 et 44 à la demande de leurs évêques :

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? Un succès pour trois raisons : - Une trame de déroulement détaillée utilisant la pédagogie enseignante qui rassure l’enseignant ; - Prise en compte du manque de culture chrétienne de l’enseignant en le formant pour chaque séance ; - Des outils pédagogiques qui plaisent aux enfants grâce à une innovation : l’utilisation importante de la vidéo et du multimédia.

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? Devant ce succès, une demande de l’évêque d’Angers, suivi par les DDEC de Nantes et de Laval : Ecrire des modules de catéchèse qui, en s’appuyant sur le TNOC, prennent en compte la spécificité de l’EC et les raisons du succès d’Anne et Léo.

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? DDEC44, 49 et 53 et Service Catéchèse 49 :

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? Après la culture en primaire, poursuivre en écrivant un parcours de culture pour la 6ème - Qui prend appui sur le savoir-faire d’Anne et Léo ; - Qui met en pratique le référentiel provincial écrit par les DDEC 35, 44, 49, 72 et 85.

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? Après l’articulation Anne et Léo / Nathanaël, une question émerge : Faut-il aussi écrire une catéchèse pour la 6ème ?

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? Les raisons de l’écriture d’un outil de KT 6ème : - Pour les jeunes, une KT qui soit adaptée à la réalité du collège (rythme scolaire, enseignants, lieu de vie,…) - Rassurer les catéchistes (parents, bénévoles ou professeurs) en proposant un déroulement clé en main qui prend en compte la pédagogie des enseignants ; - S’appuyer sur une innovation catéchétique : la vidéo comme moyen de transmission.

Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? DDEC 49, en lien avec le Service de Catéchèse :

II - Les référentiels

Les référentiels : Le Directoire Général de la Catéchèse (1997) Kim et Noé vise l’édification de la relation personnelle des enfants à Jésus-Christ.

Les référentiels : Le Directoire Général de la Catéchèse (1997) Il veut honorer les 6 missions assignées à la catéchèse : La connaissance de la foi, L’éducation liturgique, La formation morale, L’enseignement de la prière, L’éducation à la vie communautaire, L’initiation à la mission.

Les référentiels : Le TNOC (2006) prône 3 fondamentaux : 1 - Toute communauté chrétienne doit organiser la catéchèse de ses membres dans tous les lieux de vie d’Eglise et à tous les âges de la vie ; Dans le collège : une communauté chrétienne. Donc une catéchèse peut, et même, doit s’y vivre en communion avec la paroisse.

Les référentiels : Le TNOC (2006) prône 3 fondamentaux : 2 – Le mystère Pascal, cœur de l’expérience chrétienne dans chaque module ;

Les référentiels : Le TNOC (2006) prône 3 fondamentaux : 3 – Une pédagogie de l’initiation, combinant un cheminement libre adapté aux personnes, une forte prise en compte de la Parole de Dieu, et une médiation de la tradition vivante en Eglise.

III - Les intuitions

Les intuitions Devant la difficulté de trouver des catéchistes Appeler des enseignants chrétiens à être catéchistes. Cela demande une écriture catéchétique qui rejoint leur culture enseignante, leur savoir-faire. (ex : notion de compétences, de socle commun,… )

Les intuitions Devant la difficulté de trouver des catéchistes Proposer à des parents d’être catéchistes pour une ou plusieurs années, ou seulement pour une période de l’année. Pour qu’ils puissent répondre plus facilement, écrire des trames de séances « clé en main » qui ne rendent pas inaccessible l’accompagnement de leurs enfants.

Les intuitions Articuler culture et catéchèse Selon la manière dont Jésus parle aux foules et aux disciples : - Il parle aux foules et aux disciples ensemble ; - Puis il prend à part les disciples ; - Et il les renvoie vers les foules.

Les intuitions Articuler culture et catéchèse Culture pour tous les élèves pendant une séquence de 3 séances ; Puis une séquence de 3 séances de catéchèse pour les volontaires.

+ + + + + Temps et rythme Dieu m’appelle Place à la confiance TOUS en culture En équipe KT Rentrée + Temps et rythme Dieu m’appelle Toussaint + Place à la confiance Fêtons Noël Noël + Peur du silence ? Je veux prier Dieu Carême + Solidarité : action ! Fêtons Pâques Pâques Pentecôte + Fraternité Nous sommes l’Eglise

S’appuyer sur la vidéo et le multimédia Les intuitions S’appuyer sur la vidéo et le multimédia Ces supports actuels de transmission sont aujourd’hui incontournables pour être en phase avec la culture des jeunes, pour capter leur attention, et pour ainsi pouvoir transmettre efficacement le contenu de la foi. (Kim et Noé KT = 54 vidéos)

Les intuitions S’appuyer sur la vidéo et le multimédia Des chants (qui ne sont pas liturgiques) pour les écouter, les fredonner, les chanter, soutenir la prière personnelle. Des chants qui s’incarnent dans la culture actuelle.

Les intuitions Les intuitions en résumé. Une catéchèse : Qui suit les orientations du TNOC ; - Qui intègre le savoir-faire du monde enseignant ; Qui permet aux parents de surmonter leur peur d’être catéchistes. - Avec des séances « clé en main » ; Qui articule culture et catéchèse ; Où la vidéo est un support important de transmission ; Qui prend en compte les fêtes liturgiques.

IV - Les limites de Kim et Noé catéchèse

Les limites de Kim et Noé Catéchèse En équipe catéchèse moins souvent ? L’articulation entre la culture (pour tous) et la catéchèse (pour les volontaires) donne l’impression qu’on fait moins de KT…

Les limites de Kim et Noé Catéchèse En équipe catéchèse moins souvent ? Un jeune croyant vit et reçoit de manière différente la culture chrétienne. Ex : le Carême. Les séances de culture peuvent aussi le mettre en contact avec le Christ (elles ont aussi été écrites pour cela !). Par exemple, la formation humaine. En partant des besoins des hommes, en quoi la foi chrétienne est une ressource pour vivre ?

Les limites de Kim et Noé Catéchèse En équipe catéchèse moins souvent ? Des établissements font le choix de faire des groupes de volontaires qui suivent ensemble la culture et la catéchèse pour donner plus de place à la vie d’équipe.

Les limites de Kim et Noé Catéchèse Séquence 1 – Dieu m’appelle Séance 1 : Dans la bible, Dieu appelle des personnes pour des missions ... Crois-tu que Dieu t’appelle ? Compétence : Discerner l’appel de Dieu ; Séance 2 : Qu’est-ce que le bonheur pour Dieu ? Béatitudes. … Comment est-ce que je peux vivre ces béatitudes ? Séance 3 : Suis-je prêt à dire « oui » à Jésus, à la suivre ? Comment ? Les séquences de Kim et Noé sont-elles des modules, selon ce que demande le TNOC ? Oui, car chaque séquence comporte 3 séances qui font vivre des étapes permettant que quelque chose de la vie de foi ait le temps de prendre corps.

Les limites de Kim et Noé Catéchèse Les séquences de Kim et Noé sont-elles des modules, selon ce que demande le TNOC ? Oui, car dans chaque séquence est contenue l’ensemble du mystère du Christ, mort et ressuscité, les séquences suivant le rythme liturgique. Dans chaque séance, la Parole de Dieu accueillie, réfléchie et priée, confrontée à un questionnement personnel, fait entrer le jeune dans un dialogue avec le Christ, seul initiateur.

Les limites de Kim et Noé Catéchèse Les séquences de Kim et Noé sont-elles des modules, selon ce que demande le TNOC ? Non, pas vraiment, car il faudrait avoir le choix parmi une banque de modules que l’on peut prendre n’importe quand dans l’année. La catéchèse de Kim et Noé est linéaire et suit le rythme liturgique.

Les limites de Kim et Noé Catéchèse Le catéchiste, un répétiteur ? En aidant les parents et les professeurs à devenir catéchiste en leur proposant un déroulement « clé en main », cela peut donner l’impression qu’on minimise la mission de témoin et de frère ainé du catéchiste.

Les limites de Kim et Noé Catéchèse Le catéchiste, un répétiteur ? Nous croyons que le parent ou le professeur qui accepte de faire de la catéchèse y prend peu à peu goût, confiance en soi, et désire approfondir sa propre foi. Ce qui le conduit à être de plus en plus témoin et frère ainé dans la foi.

V - Présentation De Kim et Noé KT …