JOURNEE THEMATIQUE DE LA CIDPHARMEF Ouagadougou, 08 février 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAMIL, un réseau de recherche appliquée à l’usage traditionnel des plantes médicinales dans la Caraïbe Isabelle BOULOGNE, Henry JOSEPH, Emmanuel NOSSIN.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
LABORATOIRE DE PHARMACOLOGIE
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Le cursus de pharmacie en Suisse
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Ouagadougou, Burkina Faso
Activités de la Fondation Mérieux
Université des Sciences de la Santé
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Filière universitaire de Médecine Générale
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journées COLOSTRUM, Nice, MSHS, 28 et 29 mars 2013
Le PASPA, une contribution à la lutte
LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Hong Luyen LE Née le 26/08/1987 à Hanoï
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Historique/Démarches
1 Points de la recherche pour la santé au Mali Atelier régional de renforcement de la gestion de la recherche pour la santé au niveau des Ministères des.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Module 2 Les plantes, source de nourriture et de fibre
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
CIDPHARMEF Commission Substances Naturelles Création : Beyrouth (2005) Membres : 5 –A. BALDE, Guinée –A. Terol, France –B. Yvonnet, France –H. Guinaudeau,
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
Option 1A Sciences, technologies et qualité des aliments
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
ARBRE ORGANIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE Arrêté CAB/MIN/FP/JMK/PPJ/044/2003 du 28 mars 03 d’agrément provisoire.
Les études de pharmacie
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Sous commission Sciences et techniques
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Développement Professionnel Continu
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
15 décembre Le CEDOC des sciences de la vie et de la santé.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
2C Ingénierie biomoléculaire
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Introduction à la pharmacologie générale
Résumé References Introduction Thème
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
REMAO-Lomé 2005 Contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des PV.VIH: l’exemple du Burkina KAMBOU Martine, 6è année pharmacie,
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
CIDPHARMEF Commission Formation La formation initiale dans les facultés de pharmacie d’expression française CIOF – 17 novembre 2015.
Hypoglycémiant ou Antidiabétiques ?
L’externat en pharmacie
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
UNIVERSITE DE KISANGANI
LICENCE PROFESSIONNELLE IndustriesChimiques et pharmaceutiques Industries Chimiques et pharmaceutiques Mention : Méthodes et Techniques d’Analyse Chimique.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Transcription de la présentation:

JOURNEE THEMATIQUE DE LA CIDPHARMEF Ouagadougou, 08 février 2010 COMMISSION « Substances Naturelles et Médecine Traditionnelles » Thème: « Valorisation des pharmacopées et médecines traditionnelles dans la lutte contre l’hypertension artérielle, le diabète et le paludisme dans l’espace CIDPHARMEF: Acquis et Défis » Pr. I. Pierre GUISSOU Pharmacologue – Toxicologue - UFR/Sciences de la Santé – Université de ouagadougou - Institut de Recherche en Sciences de la Santé

LES STRUCTURES DE RECHERCHE IMPLIQUEES Département des Sciences Pharmaceutiques Appliquées. UFR/SDS-U.O -  Formation - Recherche Département Médecine – Pharmacopée Traditionnelles / Pharmacie. IRSS-CNRST  Recherche - Développement CHU- Yalgado Ouédraogo. Ouagadougou  Prise en charge thérapeutique

PROGRAMMES DE RECHERCHE MALADIES PRIORITAIRES maladies infectieuses: Paludisme, Infections bactériennes, bactériennes, parasitoses, VIH-Sida; maladies non transmissibles: Hypertension artérielle, diabète, drépanocytose.

EQUIPEMENTS DE RECHERCHE Matériel de base de phytochimie; Matériel d’analyses chimiques Matériel d’études toxicologiques; Matériel d’études pharmacologiques; Matériel d’études galéniques; Infrastructures d’extraction semi industrielle de produits de plantes médicinales Infrastructures de productions pharmaceutiques Structures d’études clinique

PERSONNES DE RESSOURCES BIOLOGISTES PHARMACIENS MEDECINS TECHNICIENS

DEVELOPPEMENT DE PHYTOMEDICAMENTS Produits développés FACA anti – drépanocytaire (curatif et préventif); BALEG anthelminthique; KASE anti-inflammatoire, cicatrisant; CALPRO cytotoxique. En cours de développement: - antipaludiques - Antihypertenseurs - Antidiabétiques - Immunostimulants et anti-oxydants

DEVELOPPEMENT DE RESSOURCES HUMAINES FORMATIONS DIPLÔMANTES SPECIALISATIONS, DOCTORAT pharmaciens, biologistes, médecins FORMATIONS CONTINUES STAGES

COLLABORATIONS UFR/SVT – U.O; Instituts du CNRST; Centre de Recherche de Biologie Moléculaire. Guinée (Conakry), Mali (Bamako), Sénégal (Dakar), Togo (Lomé) Belgique (Bruxelles, Liège) France (Grenoble, Paris, Lyon)

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Enquêtes ethnomédicales et bibliographiques; Études bioguidées Phytochimie, pharmacologie, toxicologique Formulation galénique Études cliniques contrôlées AMM Production pharmaceutique Suivi de pharmacovigilance Production de matières premières

PROPOSITION FAITE POUR CIDPHARMEF « DEVELOPPEMENT DE PHYTOMEDICAMENTS ANTIDIABETIQUES» Justifications Priorité de santé publique Prise en charge en médecine traditionnelle par les plantes médicinales Plantes identifiées

Effets sur les lipides sanguins Triglycérides (mmol/L) Cholestérol (mmol/L) * ■ Témoin ▼ Extrait amande (200 mg/kg) ▲ Extrait pulpe (200 mg/kg)

Conclusion sur les effets d’extraits de fruit de Balanites a. L’extrait hydroalcoolique de la pulpe de B. aegyptiaca (Balanitacea) présente une activité hypoglycémiante à 200 mg/kg. Il améliore transitoirement la tolérance au glucose contrairement à l’extrait de l’amande. Il induit une baisse des triglycérides mais pas du cholestérol en 7j de traitement. Un bioguidage des effets antihyperglycémiant et de baisse des triglycérides est nécessaire.

MISE EN EVIDENCE DE L’EFFET ANTI-INFLAMMATOIRE Modèles animaux pour l’investigation de l’effet anti-inflammatoire Modèle de l’œdème plantaire à la carragénine Péritonite induite à la carragénine perméabilité vasculaire induite à l’acide acétique Douleur induite par l’acide acétique (Writing-test) Modèle d’hyperthermie à la levure de bièrre Perspective : test anti cyclooxygénase (test colorimétrique)

Autres effets de plantes médicinales en cours d’investigation Protection contre le stress oxydation dans la maladie diabétique Effet antiasthmatique effet anti- ulcéreux Effet antigoutteux Effet cicatrisant

PERSPECTIVES Difficultés: Financières, technologique (approfondissement des recherche) Adaptation des possibilités (tests préalables in vitro) Renforcer les collaboration Harmoniser les méthodologies

MERCI POUR VOTRE ATTENTION