LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
PASSATION DES MARCHES ET LOGISTIQUES DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION DES ANTIRETROVIRAUX (Expérience du Projet d ’appui au Programme Multisectoriel de.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR
Les coopérations entre professionnels de santé
Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique
Journée Technique Régionale PSSI
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Organigramme des services de l’Ecole
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DEMARCHE D’EVALUATION
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
Les études de pharmacie
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
L’organigramme du système de santé Français
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Un exemple de dynamique régionale
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
L’externat en pharmacie
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
Le système de santé.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO : L’AUTORITE DE REGULATION (DGPML) Ouagadougou, février 2010

PLAN INTRODUCTION MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DE LA DGPML ORGANIGRAMME DE LA DGPML INTERACTIONS ENTRE LA DGPML ET SON ENVIRONNEMENT CONCLUSION

I. INTRODUCTION La DGPML est la structure qui fait office d’autorité nationale de réglementation pharmaceutique (ANRP) au Burkina ; Elle a été créée par le décret n°2002-464/PRES/PM/MS du 28 octobre 2002 ; Ses missions actuelles sont définies dans le Décret n°2009-104 /PRES/PM/MS portant organisation du Ministère de la santé ; Son organigramme et son fonctionnement sont précisés par arrêté du Ministre de la santé.

II. MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DE LA DGPML Traduire en programmes de développement et de promotion : la politique pharmaceutique nationale, la politique nationale en matière de médecine et pharmacopée traditionnelles; et la politique nationale en matière de biologie médicale ; Concevoir, coordonner et évaluer la mise en œuvre de ces programmes, conformément aux politiques y relatives ;

II. MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DE LA DGPML (SUITE) Elaborer, coordonner et suivre l’exécution du programme de pharmacie hospitalière ; Elaborer et veiller à l’application de la réglementation et des normes en matière de : pharmacie, biologie médicale et de médecine et pharmacopée traditionnelles.

III. ORGANIGRAMME DE LA DGPML Direction Générale Service administratif et financier Service d’inspection pharmaceutique Secrétariat Direction des Laboratoires - DL - Direction de l’Approvisionnement Pharmaceutique - DAP - Direction de la Réglementation Pharmaceutique - DRP - Direction de la Médecine et de la Pharmacopée Traditionnelles - DMPT -

III.1. DRP : ORGANISATION ET PRINCIPALES MISSIONS 1. Service de production des textes règlementaires : Elaborer des textes réglementaires, guides et procédures relatifs à la pharmacie, au médicament, à la biologie médicale et à la médecine et pharmacopée traditionnelles ; Assurer la diffusion de ces textes. 2. Service d’homologation des produits pharmaceutiques : Organiser et coordonner l’homologation des médicaments, des réactifs de biologie médicale et autres produits de la santé humaine ; Assurer la mise à jour régulière et la disponibilité de la nomenclature nationale des spécialités pharmaceutiques et médicaments génériques.

III.1. DRP : ORGANISATION ET PRINCIPALES MISSIONS (suite) 3. Service d’octroi des autorisations pharmaceutiques Organiser et coordonner l’octroi des autorisations d’exercice de la médecine traditionnelle, d’ouverture et d’exploitation des établissements pharmaceutiques, des laboratoires d’analyse de biologie médicale ; Mettre à jour la cartographie des établissements pharmaceutiques. 4. Service de réglementation des essais cliniques et de publicité sur les produits de santé Organiser et coordonner l’octroi des autorisations et la surveillance réglementaires des essais cliniques Réguler les activités de publicité sur les médicaments et de promotion médicale (octroi des visas de publicité, des cartes de visiteurs médicaux, ...

III.2. DAP : ORGANISATION ET PRINCIPALES MISSIONS Service de logistique pharmaceutique : Assurer l’approvisionnement des formations sanitaires publiques en produits pharmaceutiques et matériels médico-techniques non gérés par la CAMEG : dons au Ministère de la Santé, psychotropes et stupéfiants, spécialités hospitalières ; 2. Service de la coordination des approvisionne-ments et des statistiques pharmaceutiques : Appuyer les programmes et structures du secteur sanitaire public aux différentes étapes de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques (CAMEG, CHU, CHR, DRS, DRD …) ; Organiser les activités de révision des prix de vente au public des Médicaments Essentiels Génériques (MEG) sous DCI et des consommables médicaux.

III.2. DAP : ORGANISATION ET PRINCIPALES MISSIONS (suite) 3. Service du contrôle de qualité des produits pharmaceutiques Assurer le suivi et le contrôle des importations en produits pharmaceutiques (vérification AMM, octroi de visa MEG et d’autorisations spéciales d’importation) Organiser les activités de contrôle qualité post-marketing et de lutte contre les médicaments contrefaits  4. Service des vigilances, de la pharmacie clinique et de l’innovation thérapeutique Développer le système national des vigilances et appuyer la mise en place et le fonctionnement des comités thérapeutiques Elaborer et mettre à jour les normes et directives en matière d’utilisation rationnelle des produits pharmaceutiques délivrer les conseils en matière d’innovation thérapeutique.

III.3. DL : ORGANISATION ET PRINCIPALES MISSIONS 1. Service des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro : Surveiller le marché national des DM/DIV Assurer l’évaluation pré et post commercialisation des DM/DIV 2. Service de promotion du réseau national des laboratoires Organiser le réseau national des laboratoires (RNL) ;  Apporter un appui technique aux LABM ; Coordonner les activités des laboratoires nationaux de référence (LNR). 3. Service de management de la qualité et de la recherche : Elaborer et mettre en œuvre le plan d’assurance qualité des LABM ; Organiser le contrôle national de qualité des analyses de biologie médicale ; Appuyer les activités de recherche opérationnelle en biologie médicale.

III.3. DL : ORGANISATION ET PRINCIPALES MISSIONS (suite) 4. Service des normes et de la standardisation : Elaborer et suivre l’application des normes et standards de bonnes pratiques de laboratoire Promouvoir l’application des dispositions du guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale (GBEA) à l’ensemble des LABM ; Réviser régulièrement la nomenclature nationale et le cadre tarifaire des analyses de biologie médicale ; 5. Service de promotion du secteur privé de la biologie médicale : Mettre en place un système d’agrément des fournisseurs de réactifs de laboratoire, de certification et d’accréditation des LABM ; Promouvoir la production de réactifs de biologie médicale au Burkina Faso.

III.4. DMPT : ORGANISATION ET PRINCIPALES MISSION (suite) 1. Service de phytothérapie et d’ethnomédecine : Appuyer l’organisation des tradipraticiens de santé en réseau ; Promouvoir les bonnes pratiques en matière de médecine traditionnelle et la collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle. 2. Service des enquêtes et statistiques : Mener des enquêtes ethnobotaniques  et des recherches opérationnelles sur les pratiques médicales traditionnelles ; Élaborer et tenir à jour un fichier national des tradipraticiens de santé ;

III.4. DMPT : ORGANISATION ET PRINCIPALES MISSIONS (suite) 3. Service d’appui à la valorisation des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle. Tenir à jour le compendium des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle et le fichier des données pour la pharmacopée traditionnelle du Burkina Faso ; Assurer un appui technique aux tradipraticiens de santé pour la validation et la production des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle et pour les questions relatives aux droits de la propriété intellectuelle.

IV. INTERACTIONS ENTRE LA DGPML ET SON ENVIRONNEMENT Structures du Ministère de la santé : Inspection technique des services de santé (ITSS) ; Directions centrales et programmes du Ministère de la santé ; Centre de documentation et d’information sur le médicament (CEDIM) ; Laboratoire Nationale de Santé Publique (LNSP) : Contrôle de qualité des médicaments ; Centres hospitaliers Universitaires et Centres de recherche en santé : Expertises ; Directions régionales de la santé (DRS) : mise en œuvre de la politique pharmaceutique.

IV. INTERACTIONS ENTRE LA DGPML ET SON ENVIRONNEMENT (suite) Structures d’autres Ministères : UFR des Sciences de la santé de l’Université de Ouagadougou : Formation des étudiants, Expertises scientifiques et techniques Ministère du commerce : Fixation des prix des médicaments essentiels ; Ministère des Finances (exemple : Services douaniers) : Contrôle aux frontières ; Ministère de la communication (exemple : Conseil supérieur de la communication = CSC) : Contrôle de la publicité et de la promotion sur les médicaments ; Comité national de lutte contre la drogue : lutte contre les médicaments illicites.

IV. INTERACTIONS ENTRE LA DGPML ET SON ENVIRONNEMENT (suite) Associations professionnelles : Association des délégués médicaux ; Association des tradipraticiens de santé ; Syndicat des pharmaciens : Identification des sites d’implantation des nouvelles officines, résolution des problèmes du secteur pharmaceutique ; Ordre national des médecins ; Ordre national des pharmaciens du Burkina (ONPB) : Donne un avis sur les autorisations d’ouverture des établissements pharmaceutiques ; Participe à l’élaboration de la majorité des textes réglementaires et est membre de la plupart des comités techniques.

Je vous remercie pour votre attention ! V. CONCLUSION Je vous remercie pour votre attention !