8ième CIDPHARMEF- Phnom Penh 3-5 mai 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Prix inter facultés de dispensation d’ordonnance 4ème édition 2011
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
UFR Sciences Pharmaceutique et Ingénierie de la Santé
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
Université d’Auvergne Clermont 1
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
UFR AES Année 2007/2008.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Filière universitaire de Médecine Générale
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Le circuit du médicament
Le Projet institutionnel
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Médecin généraliste.
LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR
PRÉSENTATION PACES Mme DORAI DIRECTRICE.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Fiche Métier Chirurgien.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Pharmacien.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Les études de pharmacie
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Techniques d’archives médicales*
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
STAGE D’INITIATION OFFICINAL
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
STAGE D’INITIATION OFFICINAL
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’externat en pharmacie
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
L’AGEPS est une structure présentant des activités uniques à l’AP-HP EP.HP : Etablissement Pharmaceutique - Hôpitaux Paris (Industriel) F.GUYON PH.HP :
Place du Pharmacien dans le diagnostic biologique Pr Boubacar TRAORE Doyen de la Faculté de Pharmacie de Bamako (FAPH) FAPH//MRTC/USTTB Syndicat National.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

8ième CIDPHARMEF- Phnom Penh 3-5 mai 2009 PROGRAMME DES STAGES POUR LA FORMATION DE BASE DES PHARMACIENS A L’UFR DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES, ABIDJAN Par Pr KONE Moussa, Doyen UFR SPB- Abidjan- Côte d’Ivoire Pr Ag. INWOLEY André, Vice-Doyen chargé de la pédagogie UFR SPB

PLAN INTRODUCTION DIFFERENTS STAGES ORGANISATION DES STAGES CONCLUSION

SYSTÈME SANITAIRE IVOIRIEN Environ 1300 établissements sanitaires publics ( CSR, CSU, CSUS, FSU, HG,CHR, CHU, INS) et 1500 établissements sanitaires privés dont plus de 1000 établissements pharmaceutiques (officines, dépôts…) Environ 1300 Pharmaciens interviennent à tous les niveaux de la pyramide sanitaire

ORGANISATION DE LA FORMATION Arrêté n°216 du 23-06 -2004 portant réglementation du régime des études des premier et deuxième cycles des filières de formation universitaire en Sciences de la Santé: Pharmacie, Médecine et Odonto-Stomatologie dans les Universités de Côte d’Ivoire. Eléments de la formation Formation théorique: CM + ED Formation pratique: TP + Stages

CURSUS A L’UFR SPB CURSUS: 3 CYCLES D’ETUDES (7 années) PREMIER CYCLE PREMIERE ANNEE (PCEP 1) ABOBO ADJAME EPSS DEUXIEME ANNEE (PCEP 2) DEUXIEME CYCLE TROISIEME ANNEE (DCEP 1) QUATRIEME ANNEE (DCEP 2) TROISIEME CYCLE GENERAL CINQUIEME ANNEE (TCGEP 1) SIXIEME ANNEE (TCGEP 2) SEPTIEME ANNEE (TCGEP 3)  soutenance mémoire (thèse)

EFFECTIF ETUDIANTS 2008 2ème ANNEE 78 3ème ANNEE 116 4ème ANNEE 128 191 6ème ANNEE 107 THESARDS 75

DIFFERENTS STAGES ANNEE D’ETUDE TYPE STAGE DUREE STAGE 2ème ANNEE OFFICINAL GROSSISTE 15 JOURS 3ème ANNEE SANTE PUBLIQUE 1 MOIS 4ème ANNEE BIOLOGIE 5ème ANNEE OPTIONNEL 2 MOIS 6ème ANNEE HOSPITALIER 6 MOIS

Stage officinal Objectif général: Donner à l’étudiant les principes relatifs à la dispensation du médicament et les produits de soins hygiéno-diététiques Objectifs spécifiques -Familiariser l’étudiant avec le circuit du médicament dans une officine Sensibiliser l’étudiant sur la notion de produits du tableau (Liste I, II et stupéfiants) Informer l’étudiant sur le rôle du conseil lors de la délivrance Familiariser l’étudiant aux notions et outils de gestion d’une officine Rappeler les notions de législation relatives à l’exercice de la pharmacie d’officine Sensibiliser l’étudiant sur le conseil et la délivrance des produits de la parapharmacie

Stage grossiste Objectif général: Donner à l’étudiant les principes relatifs à la distribution du médicament et des produits de soins hygiéno- diététiques Objectifs spécifiques Familiariser l’étudiant aux circuits de distribution des médicaments en gros. Initier l’étudiant à l’outil de gestion informatique. Lieux Grossiste-Répartiteur : LABOREX, DPCI, COPHARMED, PSP

Stage de santé publique Objectif général: Expérimenter sur le terrain, la mise en œuvre de la politique sanitaire ivoirienne Objectifs spécifiques Connaître l’organisation du système de santé national ; Comprendre l’organisation interne et le fonctionnement de la structure d’accueil Décrire l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique spécifique au niveau du district sanitaire ; Suivre et décrire les missions et activités de prise en charge de la structure d’accueil selon le Paquet Minimum d’Activité (P.M.A) notamment (i) les soins de santé de base (ii) les interventions sanitaires prioritaires (iii) les interventions promotionnelles Lieux Formations sanitaires de premier contact (FSPC)

Stage de biologie Objectif général: Expérimenter sur le terrain, la mise en œuvre des analyses de biologie médicale Objectifs spécifiques Connaître l’organisation fonctionnelle d’un LABM Appliquer les connaissances acquises à l’UFR Interagir avec le personnel de laboratoire appartenant à d’autres corps professionnels Identifier les difficultés liées à l’exercice de la biologie médicale Lieux Laboratoires publics et privés ayant Biologiste (s) qualifié(s)

Stage optionnel Objectif général: Approfondir les connaissances de l’étudiant sur le champ professionnel qu’il a choisi (biologie, pharmacie d’officine ou hospitalière, industrie/grossiste) Objectifs spécifiques Idem aux objectifs spécifiés précédemment

Stage hospitalier Objectif général: Expérimenter les activités de pharmacie hospitalière et clinique Objectifs spécifiques familiariser l'étudiant avec la prescription des médicaments; résoudre les problèmes posés par le suivi thérapeutique ; lui apprendre à assurer ses fonctions professionnelles de formation, de vigilance et de gestion. Lieux Services cliniques de structure sanitaire de niveau tertiaire (CHU)

ORGANISATION DES STAGES (1) Rôle de l’administration: Veiller au bon déroulement des différents stages; Régler les litiges entre maîtres de stage et stagiaires; Vérifier la validité des stages effectués ; Organiser la lecture des rapports de stage ; Donner un avis sur la teneur des rapports de stage

ORGANISATION DES STAGES (2) Rôle des association d’étudiants Sensibiliser les étudiants sur l’importance des stages; Identifier les étudiants ayant des stages en retard; Suggérer des maîtres de stage additionnel; Faciliter les séances de choix des lieux de stage par les étudiants Distribution des courriers de stages groupés Informer l’administration sur les difficultés rencontrés par les étudiants lors de la réalisation des stages

CONCLUSION Importance des stages dans le cursus de formation des Pharmaciens Sensibiliser activement les étudiants pour le respect du calendrier des stages Réviser la programmation en tenant compte des reformes en cours (harmonisation CEDEAO, LMD) Améliorer l’interaction avec les maîtres de stage