1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Plan de la présentation
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Cas du Cadre Commun au Nord du Mali
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives

2 Module 1 : La protection des réfugiés : du global…

3 Objectifs – Module 1 A lissue de cette session, les personnels dirigeants: Auront compris la signification de la protection des réfugiés et le lien entre les programmes daide humanitaire et la protection des réfugiés ; Auront développé leurs connaissances de lenvironnement global dans lequel les acteurs humanitaires travaillent avec des exigences de plus en plus grandes en ce qui concerne les activités de protection des réfugiés ; Seront conscients des débats/questions actuelles en termes de protection des réfugiés et du besoin de formation continue afin de permettre une programmation effective de la protection des réfugiés dans des contextes mouvants.

4 Questions clés Le débat sur lassistance et la protection ; Faire le lien entre dune part, la théorie et les droits et dautre part, laction humanitaire et la pratique ; Les rôles et les responsabilités des organismes mandatés et des gouvernements en matière de protection.

5 Déjà entendu ? Ce nest pas notre rôle de protéger les réfugiés – cest le rôle du HCR ; Quest-ce que la fourniture daide alimentaire a à voir avec la protection ? Le travail de protection compromet notre mandat.

6 Faire le lien entre dune part, la théorie et les droits et dautre part, laction humanitaire et la pratique Lassistance ne peut pas être correctement fournie sans prendre en considération les responsabilités en matière de protection.

7 Types dactivités de protection Laction réaction Laction réparation Laction création dun environnement

8 Cest notre rôle et notre responsabilité… Les gouvernements assument la principale responsabilité ; Le HCR a le mandat et la responsabilité ; Notre défi est la manière dintégrer les activités de protection sans compromettre notre présence ou notre mandat.

9 La protection des réfugiés par… La coordination ; Laccès ; La complémentarité ; Le plaidoyer pour accompagner laction humanitaire ; Linstitutionnalisation de la protection par la programmation et la dotation en personnel.

10 Module 2: … au local: opportunités !

11 Objectifs – Module 2 A lissue de ce module, les personnels dirigeants : Comprendront à quelles améliorations cette formation va conduire dans le travail de protection et dassistance effectué par leur personnel ; Seront conscients de limportance de lengagement du personnel de terrain au niveau local pour identifier le rôle des autres acteurs en matière de protection des réfugiés ; Examineront comment familiariser leur personnel avec les messages clés du projet de formation Reach Out ; Examineront comment renforcer leur rôle en matière de formation à la protection des réfugiés afin daméliorer la programmation dans ce domaine.

12 Linstitutionnalisation de la protection des réfugiés exige… Un engagement de la direction ; La formation du personnel dans les phases de conception et dexécution du programme ; Des politiques et des procédures pour soutenir la programmation en matière de protection des réfugiés ; Un lien direct entre la formation et les changements du niveau local au niveau global.

13 Aide mémoire REFUGIES

14 Citation « Suite à un examen plus minutieux du régime de protection existant, les ONG discutent désormais des nouveaux rôles de protection au niveau du terrain. Les rôles possibles des ONG en termes de protection pratique pourraient inclure : La présence et le plaidoyer ; Léducation et la formation en tant quoutils de protection ; La mobilisation des groupes vulnérables pour lauto- protection ; La participation à des activités directes de protection de base. « Les méthodes pour intégrer la protection dans les activités des ONG pourraient inclure la mise en place de partenariats stratégiques de protection et dune formation importante autour de la protection » Source: Martin, S. et Moller, E., "NGOs and Practical Protection in Humanitarian Crises", Humanitarian Exchange, novembre 2002.