Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
© Handicap International juin 2007
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
Négociation et Médiation
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
La justice transitionnelle et le genre
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Montage Hors Tension BT
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Procédure accélérée l Le projet de recherche ne sera pas soumis au CÉR pour approbation CÉR l Le projet de recherche devra être expliqué auprès du CÉR.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’évaluation des apprentissages
Cerium.ca. État failli et construction de lÉtat: le state-building comme enjeu de sécurité internationale Marie-Joëlle Zahar Science politique, Université.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Comment rédiger une proposition gagnante
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Conception d’un Curriculum Vitae
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles

Objectifs Dresser une carte des acteurs qui peuvent assurer et assurent une protection aux réfugiés ; Décrire le mandat de certains des acteurs internationaux, nationaux et non-gouvernementaux qui œuvrent au côté des réfugiés ; Etablir une liste des activités de protection actuelles des acteurs ; Décrire en quoi le fait de travailler de manière complémentaire améliore la protection des réfugiés.

Responsabilités Le droit international impose aux Etats et aux parties combattantes lobligation dassurer une protection et une assistance et de ne pas se comporter dune manière qui viole les droits de lhomme ; Il incombe en premier lieu à lEtat dassurer lassistance et la protection lorsque cela dépasse la capacité de résistance des personnes.

Mandats Mandat expressément attribué par les Etats ; Mandat exprès de gérer des situations particulières ; Mandat exprès de soccuper de certains groupes ou de certaines tâches.

Mandat du HCR … assurer la protection internationale… des réfugiés…... et rechercher des solutions permanentes au problèmes des réfugiés en aidant les gouvernements … à faciliter le rapatriement librement consenti de ces réfugiés ou leur assimilation

Mandat du CICR Le CICR intervient en temps de guerre, guerre civile, troubles ou tensions internes, pour protéger et assister les victimes civiles et militaires Défenseur des Conventions de Genève Intermédiaire neutre

Organismes humanitaires Les organismes humanitaires définissent leur rôle par rapport aux rôles et aux responsabilités premières ; Ce rôle montre que les organismes responsables nont pas toujours la volonté ou la capacité dagir ; Les ONG doivent également reconnaître et soutenir les mandats de protection et dassistance du CICR et du HCR en vertu du droit international.

ETATS ONU Communautés & Individus ONG Obligations CICR Droits Principes & Codes Mandatée pour la protection et lassistance Devoirs assumés par les agents de lEtat Mandaté pour la protection et lassistance en temps de conflit Formel Informel

Instructions de travail Essayez de vous mettre dans la situation des réfugiés dans ce contexte ; Faites une liste de tous les acteurs qui jouent un rôle, positif ou négatif, dans votre protection (un acteur par post-it) ; Disposez les acteurs sur le tableau de façon à établir une carte des acteurs qui montre leurs rôles respectifs et les liens entre eux. Utilisez des marqueurs pour ajouter des mots et des liens, si nécessaire ; A quoi voudriez-vous que la carte ressemble ? Utilisez une couleur différente pour indiquer les protecteurs potentiels qui ne sont pas actuellement en fonction.

Aide mémoire