Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Des démarches compétences pour quelle performance?
Lactivité en équipe Tous pour un, et un pour tous... - D Artagnon dans Les Trois Mousquétaires de Dumas Atlas dans les pays en crise.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.
LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
ENTREPRISE.
introduction à la sociologie cours 11
Les nouveaux programmes
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Métamorphose 2 Propositions de réorganisation. Situation actuelle Séparation Traidoc/indexation Manque de communication Temps perdu lors de léchange de.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Le rôle du superviseur au quotidien
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Compétences relatives à l’employabilité
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
L’entreprise.
Comment analyser une situation de travail ?
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
La gestion des bases de données
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
Processus d'apparition d'un dommage et analyse du risque
Contenu et mise en oeuvre
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Aucun conflit d'intérêts
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
Le moment de vérité : Mythes sur les réfugiés Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars 2016.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Module 7: Larrivée massive

Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés, par opposition aux arrivées individuelles ; Déterminer qui est responsable de la protection des réfugiés dans ce genre de situation et réfléchir à la façon dont les acteurs devraient travailler ensemble.

Les caractéristiques de larrivée massive Nombres importants ; Nombres importants ; Taux darrivée rapide ; Taux darrivée rapide ; Capacité insuffisante dans lEtat daccueil ; Capacité insuffisante dans lEtat daccueil ; Lacunes en termes de procédures dasile ; Lacunes en termes de procédures dasile ; Fortes tensions. Fortes tensions.

Les principes de protection dans les situations darrivées massives Application du principe du non- refoulement ; Application du principe du non- refoulement ; Responsabilité partagée ; Responsabilité partagée ; Détermination collective à première vue (prima facie) ; Détermination collective à première vue (prima facie) ; Application de toutes les normes de protection. Application de toutes les normes de protection.

Jeu de rôles…