1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le 17-12-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Records Management : état de l’art, usages et gains attendus
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
C ETE Méditerranée 13/03/2007 P. GENDRE CETE Med. / L. BRIANT CITYWAY / C. DUQUESNE DRYADE 1 Information transport multimodale géo-référencée sur le web.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
La plateforme CLAIRE-SITI
Information de transports en commun
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Etude davant projet pour la mise en place de services d'information autour du titre de transport 21 mars 2003.
Kasia.bouree.fr Groupes de travail des comités de normalisation CEN TC 278 WG3 et ISO TC204 WG8 AFIMB, 17 décembre 2008.
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Le point de vue de l’auditeur
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012
Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Forum Forestier Lémanique au 10 ème anniversaire du Forum Forestier Lémanique Paiements des services des écosystèmes forestiers : solution ou illusion.
la solidarité internationale dans l’urgence :
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Convention Éducation Nationale/AFNOR
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Infrastructures de recharge VE et VHR
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Données d’offre de Transport Public, quelle mutualisation possible?
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
La démarche globale de prévention du risque routier
Qualité Situation de la normalisation en GPS Le nouveau challenge
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Présentation SERPE FIXE et EMBARQUE 1 CETE Méditerranée / DCEDI / TIER SERPE Fixe et Embarqué Avril 2008 DIR Centre-Est.
INTRODUCTION VANET, c’est un réseau constitué d’un ensemble d’objets mobiles qui communiquent entre eux à l’aide de réseau sans fil de type IEEE
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Plateforme de Géo-services Partenaire Machine to Machine.
Diapositive /06/2010 Alsace Franche-Comté. Diapositive /06/2010 Faire du territoire une référence européenne pour la conception, la production,
La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Agence française pour l’information multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie Réunion PREDIM.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Transcription de la présentation:

1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le

Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 2 Contexte Linformation voyageur en temps réels est déjà une nécessité pour lensemble des Français: aujourdhui, pour mieux générer les aléas ou les événements de circulation sur route et en transports publics. et demain, pour optimiser lutilisation des infrastructures de transports existantes en zone urbaine et périurbaine. Hors, linformation voyageur est: Une chaine complexe dacquisition, de traitement et de diffusion de données entre plusieurs acteurs

Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 3 Rappel La norme est représentatif: De solutions techniques à des problèmes répétés de gestion et déchanges de données Dun état de lart ou dun savoir-faire sur un domaine dactivité. Dun référentiel dans le développement et la gestion de systèmes complexes comme linformation voyageur Dun consensus entre les acteurs dun ou plusieurs domaines

Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 4 Etat des lieux des normes et références techniques clés pour linformation voyageur Ifopt CEN/TS 28701(2005 ->2008) La numérisation des réseaux de transport public Transmodel EN (1997->2005) La constitution et lorganisation de nos bases de données en transport public Trident IST ( 2002) La diffusion des événements et de nos horaires théoriques en transport public Siri CEN/TS (2004 -> 2007) Léchange dinformation voyageur en temps réel.

Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 5 Pérenniser, amplifier et défendre des savoir-faire Des savoir-faire: Transmodel, avec deux experts français à la fin des années Trident, un expert français à lorigine en 2001 Une démarche bénévole dexperts: Qui doit se professionnaliser Qui doit se contractualiser via lAFIMB. Une compétitivité internationalisation croissante Le niveau européen devient insuffisant pour assoir sur le moyen et long terme une norme On doit savoir envoyer maintenant des experts à lISO

Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 6 Décloisonner un monde encore trop route ou TC au profit dune mobilité choisie et non subie Vers le sans couture ou « door to door » En Transport PublicSur La Route Le référentiel De Données Les Echanges De Données La présentation Des Données IFOPTX GDFDatex 2 CoreTransmodel ALERT TMC / TPEG X,Y, Attribues Dictionnaire Modèle Conceptuel Localisation Protocoles X,Y, Attribues Régles IHM Symbolisme Client Chauffeur Véhicule Horaire Evénement Billettique Evénement Routier SIRI Services Temps réel TRIDENT Datex 2 Evènements Kiosque Mobile - PDA Systéme de Navigation PMV

Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 7 Conclusions LAFIMB doit pérenniser et amplifier les actions de la normalisation entreprises depuis une vingtaine dannée au niveau français (AFNOR), européen (CEN) et internationale (ISO). LAFIMB devra réunir et sappuyer sur des Forums communs dexperts TC et Routes pour pérenniser et moderniser ces normes. Ces travaux de lAFIMB serviront directement à la normalisation. LAFIMB devra savoir utiliser si nécessaire larsenal législatif et juridique pour lapplication de ces normes et de leurs instanciations. LAFIMB devra être plus actif que le VDV et le DFT pour défendre et représenter les intérêts français en matière dinformation voyageur.