10 février 2010 1 Intelligent Transport Systems and intermodal passenger travel PREDIM and LINK workshop Développement coordonné de linformation transport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Centrale de mobilité Multitud’
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Information de transports en commun
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Algorithmique et évaluation
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
Newco, moteur dagrégation des hébergements national : Où en est-on ?
Bonjour la France : la diffusion de linfo SITRA sur un portail anglais.
BIENVENUE SEMINAIRE SITRA – 1er & 2 OCTOBRE 2009
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
ANALYSE DES TRAITEMENTS
Enter Title of Presentation Here
Détermination des processus
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Réserver UN VOL en ligne
Guide Web des Directeurs SCEI
Groupe de travail Veille collective
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Le Commerce Électronique
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Universté de la Manouba
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
Logo de la structure portant l’opération
Le calculateur d’itinéraires Alsacien
SNCF – DOCUMENT CONFIDENTIEL EMETTEUR 10 OCTOBRE 2011 ACTU VELO Lettre d’information MOPA.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
PANORAMA DES DIFFUSEURS Qui utilisent les données de SITRA Qui utilisera demain les données SITRA.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Transcription de la présentation:

10 février Intelligent Transport Systems and intermodal passenger travel PREDIM and LINK workshop Développement coordonné de linformation transport et tourisme dans larc alpin Etude du projet en cours Paris, le 10 février 2010

Plan de la présentation Origine et objet de la démarche Éléments danalyse Analyse de loffre dinformation Analyse de la demande Quelles cibles ? Les tentatives actuelles Vers une définition de la version française du projet 10 février

Carte de larc alpin 10 février

4 Objectifs de la démarche Faire que les déplacements dans les alpes nuisent moins à lenvironnement sans pénaliser léconomie locale liée au tourisme. Identifier pourquoi linformation sur les TTC (Transports Terrestres Collectifs) nest pas coordonnée avec linformation touristique mise à la disposition du public Proposer un projet susceptible de résoudre cette anomalie Construire ce projet sur des bases concrètes et réalistes de sorte quil soit transposable dans les autres pays.

5 Eléments danalyse de loffre dinformation Internet a modifié les conditions dun traitement conjoint des informations touristiques et transports : les transporteurs ont cess é d accorder des commissions aux agences qui se sont largement d é tourn é es des march é s du rail et des cars Les agences de voyage et les tour operators ont cessé dêtre les interm é diaires naturels entre l offre et la demande de transport sauf pour a é rien, auto, location auto. Cette situation est étroitement liée au comportement du ferroviaire voyageurs. L offre de TTC s est souvent appauvrie en France dans les liaisons directes grande distance, dernier kilom è tre et transports locaux. Les offices du tourisme se sont organis é s pour cr é er une ressource commune et disponible qui ne traite pas des transports : l exemple du SITRA (Rhône-Alpes). 10 février 2010

6 Présentation de loffre

10 février Présentation de loffre

10 février Offre dinformation touristique Loffre est COMPLETE dans les domaines suivants : Hébergement : où dormir Localisation des activités : Quoi faire Où se restaurer Elle est PARTIELLE Liaison directe + dernier kilomètre : Quand et comment y aller À quelle heure, pour quel prix Réservation ou disponibilité de places peu assurées Elle est ABSENTE OU RARE Garantie de mobilité : Comment se déplacer

10 février Éléments danalyse de la demande Confirmation de la demande Lanalyse de loffre et de la demande aux OT montre quune partie des touristes individuels ou en groupe sont demandeurs dinformation pratiques et de réponses simples et complètes sur leurs déplacements, du domicile au lieu de séjour, en limitant les renvois de site en site. Trois biais dans lexpression de la demande : lincertitude sur la disponibilité réelle de TTC locaux La dispersion et la moindre fiabilité des offres TTC du dernier kilomètre la prétention de sites comme Voyages-sncf.com à couvrir lensemble des besoins de touristes venant de loin alors que la demande se particularise

Ciblage des voyageurs Captifs auto (liberté => crèche, abri pour chien, local vélo) : sadressent aux sites touristiques pour hébergement et activités Captifs TTC : sadressent directement aux sites transporteurs Opportunistes : peuvent basculer dun mode à lautre mais souvent au cas par cas : doivent être renvoyés des sites touristiques par des « liens intelligents » vers les sites transports pertinents (mutualisés ou non) février 2010

Profusion doffres aux touristes Les services touristiques (sites web, centre dappel) sadressent à des clientèles de plus en plus ciblées : les randonneurs, les skieurs, les amoureux de la nature, etc. Les sites locaux (collectivités, OT, etc.) conservent leur légitimité mais ne sont que des sources dinformation parmi dautres. Les sites de tour operator conservent leurs adeptes pour les « packages » Les sites transports sont des références mais subissent de plus en plus la concurrence et les jugements des sites thématiques qui fonctionnent comme des guides pour les touristes non captifs dun mode février 2010

12 Identification du besoin

Transport multimodal ( février 2010

Multimodal départemental ( 10 février

Transport localisé : février 2010

Offre ciblée : février 2010

17 Schéma méthodologique Analyse de la Demande sur internet et centres dappel Approche spécifique sites Internet Touristiques Approche générique sites web Transport Rail Route Offre de Données numérisées points darrêts Horaires Niveaux de service Calcul tarif Vente Réservation orientation données

10 février Définir les données à intégrer Les données TTC Les arrêts (liens géographiques précis avec hébergement et activités) Les horaires (liens avec les dates et heures de séjour) Les niveaux de service (conditions pratiques : accessibilité et confort des personnes et bagages) Le calcul ditinéraire décrit sous forme origine / destination Le forfait local ou billet combiné et ses services Le calcul du coût exact du trajet envisagé La réservation de places La vente de billets unitaires Resteront lapanage des transporteurs Leur collecte ou saisie 1)Demande aux opérateurs qui en produisent (appui AOT ?) 2)Aider les autres à en produire (appui AOT ?) 3)Saisir ce qui manque dans des BDD touristiques (qui contrôle ?)

10 février Vers une définition du projet Le projet doit assurer les échanges de données dont le contenu permet dalimenter tous les services touristiques en données de transport terrestre collectif en tenant compte du besoin client. Il doit combler les manques que représentent les services opérés par de petits transporteurs qui nont pas numérisé leur réseaux, leurs lignes, leurs services; à la manière des trains touristiques Il doit garantir la qualité des données de points darrêts, d horaires et de niveaux de service dont disposent les opérateurs de TTC. Les coûts souhaités aussi ne sont pas gérables. Il doit référencer les opérateurs de transport avec un portail daccès aux services de ces transporteurs. Pour cela, il doit établir le lien entre le service (passant au point darrêt) et le besoin potentiel : maillon O/D dans le trajet Il doit favoriser la mise en place de conventions avec des diffuseurs intégrant le maillon TTC dans la commercialisation de leurs produits touristiques

10 février Merci de votre attention La République fédérale d'Allemagne, la République d'Autriche, la République française, la République italienne, la Principauté de Liechtenstein, la Principauté de Monaco, la Confédération suisse, la République de Slovénie, ainsi que la Communauté économique européenne Mission Alpes Pyrénées