LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan www.fing.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Etapes liées au lancement du produit
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Redonner aux individus l'usage des données personnelles que les entreprises possèdent sur eux, pour qu'ils en fassent… ce qui a du sens pour eux.
Entre visibilité, e- réputation et enjeux éthiques : analyser les usages professionnels des médias sociaux Jean-Claude Domenget MCF en sciences de l’information.
D'où ça vient ? L'expédition "Confiance numérique" L'outillage des individus La confiance "P2P" La relation Les dispositifs de confiance Des "tiers de.
DANIEL KAPLAN "PARTAGER…". PARTAGER ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" Les tâches, le travail (son enthousiasme,
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Réussir la "ville intelligente"
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
Une aspiration permanente… … Constamment déçue : pourquoi ?
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Le"cartable électronique"®
SCM Supply Chain Management
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Organisation et systèmes d’information
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les 20 points qui me permettent de me caractériser entant qu’apprenant : LEPETITPAS Paul 1AI.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Le Travail Collaboratif ...
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus quelles concernent.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Le webclasseur orientation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
Approche client et communication
Transformations numériques Daniel Kaplan
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
DEVELOPPEMENT DURABLE &
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
J§C consultantes qui sommes nous? Une société d outsourcing, force de vente supplétive ….
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan

D'où ça vient ? 1- Le programme "Identités Actives" L'individu Valorisation de soi, de ses données… Maîtrise de sa visibilité, sa présence, sa réputation… Commodité, simplification, optimisation, personnalisation… Construction de soi * individus, entreprises, institutions, communautés… Analyse, évaluation Les autres *

D'où ça vient ? 2- L'expédition "Confiance numérique"

Les données personnelles sont la matière première du marketing contemporain

Elles sont aussi son poison

Cela commence à coûter cher… à tout le monde "Tiens, mon supermarché commence à ressembler à mon opérateur téléphonique" Acsel ComscoreCUB

Et l'efficacité n'est pas garantie

Les consommateurs prennent peut-être le pouvoir… mais les entreprises n'y sont pas pour grand-chose Engagement dans la relation Transaction / Rencontre Participation / Collaboration Partage de contenus Évaluation / Notation

Une autre voie se dessine

"Des clients libres ont plus de valeur que des clients captifs" Doc Searls n "Des moyens plus efficaces de faire communiquer l'offre et la demande" n Sur la base de relations librement consenties n Dont les termes sont définis par le client (notamment en termes d'échanges de données) n Qui s'appuient sur des services et des outils partagés ou symétriques w Datastores w Outils/services d'analyse, simulation, modélisation, comparaison w Outils/services de mise en relation et d'analyse de la relation w Outils/services d'agrégation, y.c. entre clients… n Une démarche d'innovation ouverte et non de régulation

n Collecter des données sur soi, ses pratiques, ses expériences w Pour se connaître soi-même w Pour "programmer" des résolutions, personnelles ou collectives n "S'appliquer la business intelligence" à soi-même w Personal Informatics / Personal Analytics / Lifelogging… n Commence par la santé et la performance 11 A besoin d'outils et de plates-formes

Je vous propose donc un nouveau défi : le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu'elles concernent "Si j'ai une donnée sur vous, vous l'avez aussi !"

C'est bien plus qu'une idée en l'air AMEE / Avoco Secure / billmonitor / British Gas / Callcredit / EDF Energy / E.ON / Garlik / Google / Lloyds Banking Group / MasterCard / Moneysupermarket.com / Mydex / npower / RBS / Scottish Power / Scottish Southern Energy / The UK Cards Association / Three / Visa / Google…

n Ouverture et réutilisation des données publiques n Révision de la directive "données personnelles" z "Consentement libre, informé et explicite" au traitement (opt-in) z Portabilité z Droit à l'oubli : droit d'accès et de réutilisation des données personnelles par ceux qu'elles concernent ? 2005 : droit d'accès aux données publiques, sous un format lisible par des machines, en vue de leur réutilisation Le contexte national et européen va dans ce sens 1978 : droit d'accès aux documents administratifs 1978 : droit d'accès et de rectification Contrôle / Transparence Empowerment / Innovation

La valeur pour les consommateurs est évidente…

En partageant, tout le monde peut gagner… Les individus Le vrai "360°" One-stop Commodité Nouveaux services Contrôle Pouvoir de négociation Les entreprises Qualité et mise à jour des données Décloisonnement Confiance Obtenir du client plus d'information Un marketing moins divinatoire Se positionner sur les nouveaux services La société Concurrence Transparence des marchés Confiance Rééquilibrage des pouvoirs Nouveau marché des services de données personnels Bénéfices sanitaires et écologiques

… Et faire émerger un marché entièrement nouveau Collecter, récupérer, produire, stocker, référencer, classer… ses données Partager (ou non), vérifier, mettre à jour ses données Analyser, visualiser, modéliser, comparer… ses données personnelles Se connaître soi-même, agir sur sa vie Gérer sa relation avec les organisations... et avec d'autres consommateurs Comparer, exprimer ses attentes et besoins, acheter groupé

Etes-vous prêts à renverser la relation entre les entreprises et leurs clients ? Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu'elles concernent

Tirer parti des recherches, projets, expériences existants Identifier, documenter les opportunités, défis et facteurs de succès Mettre le sujet à l'agenda des décideurs Préparer l'expérimentation Convaincre au sein des organisations partenaires Lancer une expérimentation de terrain (ou plusieurs) Avec de vrais consommateurs Avec de vraies données issues d'un ensemble cohérent d'organisations Mobiliser un grand nombre d'entrepreneurs, développeurs, designers, etc. pour prototyper des applications Observer, évaluer, mesurer, modifier, étendre Ce que va faire MesInfos Travailler avec les projets et groupes similaires dans le monde

Daniel Kaplan – Marine Albarède – Renaud Francou –