LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
D'où ça vient ? 1- Le programme "Identités Actives" L'individu Valorisation de soi, de ses données… Maîtrise de sa visibilité, sa présence, sa réputation… Commodité, simplification, optimisation, personnalisation… Construction de soi * individus, entreprises, institutions, communautés… Analyse, évaluation Les autres *
D'où ça vient ? 2- L'expédition "Confiance numérique"
Les données personnelles sont la matière première du marketing contemporain
Elles sont aussi son poison
Cela commence à coûter cher… à tout le monde "Tiens, mon supermarché commence à ressembler à mon opérateur téléphonique" Acsel ComscoreCUB
Et l'efficacité n'est pas garantie
Les consommateurs prennent peut-être le pouvoir… mais les entreprises n'y sont pas pour grand-chose Engagement dans la relation Transaction / Rencontre Participation / Collaboration Partage de contenus Évaluation / Notation
Une autre voie se dessine
"Des clients libres ont plus de valeur que des clients captifs" Doc Searls n "Des moyens plus efficaces de faire communiquer l'offre et la demande" n Sur la base de relations librement consenties n Dont les termes sont définis par le client (notamment en termes d'échanges de données) n Qui s'appuient sur des services et des outils partagés ou symétriques w Datastores w Outils/services d'analyse, simulation, modélisation, comparaison w Outils/services de mise en relation et d'analyse de la relation w Outils/services d'agrégation, y.c. entre clients… n Une démarche d'innovation ouverte et non de régulation
n Collecter des données sur soi, ses pratiques, ses expériences w Pour se connaître soi-même w Pour "programmer" des résolutions, personnelles ou collectives n "S'appliquer la business intelligence" à soi-même w Personal Informatics / Personal Analytics / Lifelogging… n Commence par la santé et la performance 11 A besoin d'outils et de plates-formes
Je vous propose donc un nouveau défi : le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu'elles concernent "Si j'ai une donnée sur vous, vous l'avez aussi !"
C'est bien plus qu'une idée en l'air AMEE / Avoco Secure / billmonitor / British Gas / Callcredit / EDF Energy / E.ON / Garlik / Google / Lloyds Banking Group / MasterCard / Moneysupermarket.com / Mydex / npower / RBS / Scottish Power / Scottish Southern Energy / The UK Cards Association / Three / Visa / Google…
n Ouverture et réutilisation des données publiques n Révision de la directive "données personnelles" z "Consentement libre, informé et explicite" au traitement (opt-in) z Portabilité z Droit à l'oubli : droit d'accès et de réutilisation des données personnelles par ceux qu'elles concernent ? 2005 : droit d'accès aux données publiques, sous un format lisible par des machines, en vue de leur réutilisation Le contexte national et européen va dans ce sens 1978 : droit d'accès aux documents administratifs 1978 : droit d'accès et de rectification Contrôle / Transparence Empowerment / Innovation
La valeur pour les consommateurs est évidente…
En partageant, tout le monde peut gagner… Les individus Le vrai "360°" One-stop Commodité Nouveaux services Contrôle Pouvoir de négociation Les entreprises Qualité et mise à jour des données Décloisonnement Confiance Obtenir du client plus d'information Un marketing moins divinatoire Se positionner sur les nouveaux services La société Concurrence Transparence des marchés Confiance Rééquilibrage des pouvoirs Nouveau marché des services de données personnels Bénéfices sanitaires et écologiques
… Et faire émerger un marché entièrement nouveau Collecter, récupérer, produire, stocker, référencer, classer… ses données Partager (ou non), vérifier, mettre à jour ses données Analyser, visualiser, modéliser, comparer… ses données personnelles Se connaître soi-même, agir sur sa vie Gérer sa relation avec les organisations... et avec d'autres consommateurs Comparer, exprimer ses attentes et besoins, acheter groupé
Etes-vous prêts à renverser la relation entre les entreprises et leurs clients ? Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu'elles concernent
Tirer parti des recherches, projets, expériences existants Identifier, documenter les opportunités, défis et facteurs de succès Mettre le sujet à l'agenda des décideurs Préparer l'expérimentation Convaincre au sein des organisations partenaires Lancer une expérimentation de terrain (ou plusieurs) Avec de vrais consommateurs Avec de vraies données issues d'un ensemble cohérent d'organisations Mobiliser un grand nombre d'entrepreneurs, développeurs, designers, etc. pour prototyper des applications Observer, évaluer, mesurer, modifier, étendre Ce que va faire MesInfos Travailler avec les projets et groupes similaires dans le monde
Daniel Kaplan – Marine Albarède – Renaud Francou –