Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TEST DE LA METHODOLOGIE
Advertisements

LA DÉMARCHE G.P.E.C..
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
III- Les agents économiques et le circuit économique
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Planification à long terme
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Fonctionnement des Marchés
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Cours de finances locales
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
L’entreprise et sa gestion
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
NEDUM et les scénarios tendances globales et locales.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier…………………….. Présenté par: Abdoulaye BARRY Chef de division Etudes et prévisions budgétaires, DNB-MEF Conakry, R. Guinée Modèle de Simulation pour lEconomie Guinéenne (MSEGUI)

Objectifs Le MSEGUI permet:. Délaborer des cadrages macroéconomiques en vue dévaluer limpact des mesures de politiques économiques;.à terme de mesurer limpact de la mise en œuvre de la SRP et délaborer plusieurs scénarios dans le cadre de la prospective (Guinée, Vision 2025).

Étapes délaboration du MSEGUI Il existe 5 étapes pour élaborer le cadrage macro- économique à laide du MSEGUI, ce sont: 1) Établir les données de lannée de base par lintégration des comptes nationaux élaborés par la DNS; 1) Établir les données de lannée de base par lintégration des comptes nationaux élaborés par la DNS; 2) Identifier les tendances lourdes et lenvironnement international probable; 2) Identifier les tendances lourdes et lenvironnement international probable; 3) effectuer et évaluer une projection tendancielle; 3) effectuer et évaluer une projection tendancielle; 4) recenser les mesures et les moyens envisageables pour agir; 4) recenser les mesures et les moyens envisageables pour agir; 5) reprise des projections et fin du processus. 5) reprise des projections et fin du processus.

Fonctionnement Le MSEGUI est une maquette de léconomie guinéenne. Il décrit les principales relations entre les grandeurs économiques sous une forme évidemment simplifiée, de manière à trouver un compromis acceptable entre le niveau de détail nécessaire et la difficulté de gestion. Pour fonctionner et fournir les données sur les années à venir, le modèle doit être alimenté en hypothèses sur lévolution des variables et des paramètres exogènes ainsi que des variables instruments qui sont relatives aux décisions que lon pourrait prendre.

Fonctionnement (suite) Le MSEGUI a été conçu en créant les liens logiques nécessaires entre les diverses composantes qui décrivent léconomie nationale: le TOFE, la BDP, la SMI, et les comptes dus secteur réel Le MSEGUI a été conçu en créant les liens logiques nécessaires entre les diverses composantes qui décrivent léconomie nationale: le TOFE, la BDP, la SMI, et les comptes dus secteur réel

Modules du MSEGUI Modules Feuilles du fichier MSEGUI Démographie Démo base Démo projection Population Productions des secteurs doffre Agriculture: production vivrière, élevage, pêche et sylviculture etc Secteur minier Équilibre ressources emplois TES 1998 à TES 2010 PIB Ressources et Emplois (R et E) Balance des paiements Export, Imports, BDP services, BDP revenus et transferts, BDP global Opérations financières de lEtat Budget, TOFE, PIP, Dette Programme prioritaire Programmes prioritaires, Éducation, santé Autres feuilles (feuilles de résultats) Indicateurs, Sortie, graphiques

Feuilles de résultats Pour les besoins du cadrage, le MSEGUI donne les principaux tableaux de sortie, à savoir:. Les indicateurs principaux,. Le PIB à prix constants et courant, Ressources et emplois en GNF constant et courants. Le TOFE. Le PIP. La BDP. Les exportations biens et services. Exportations et importations

Perspectives Appliquer le MSEGUI régulièrement dans les analyse pour le DSRP, notamment en concevant des scénarios de croissance et évaluant leur impact sur les revenus des différents groupes socio- économiques (GSE); Appliquer le MSEGUI régulièrement dans les analyse pour le DSRP, notamment en concevant des scénarios de croissance et évaluant leur impact sur les revenus des différents groupes socio- économiques (GSE); Décrire de manière plus détaillée les revenus et la consommation des GSE; Décrire de manière plus détaillée les revenus et la consommation des GSE; Finaliser les module conçus pour lier les indicateurs des secteurs prioritaires (éducation et santé) à la disponibilité des enveloppes budgétaires; Finaliser les module conçus pour lier les indicateurs des secteurs prioritaires (éducation et santé) à la disponibilité des enveloppes budgétaires; Analyser le comportement des principaux ménages et les types dexploitation agricoles; Analyser le comportement des principaux ménages et les types dexploitation agricoles; Mise en place prochaine du Simulateur Macro-économique pour lAnalyse de la pauvreté (PAMS) dans la perspective dune prise en comptes de limpact des mesures de la SRP sur les populations. Mise en place prochaine du Simulateur Macro-économique pour lAnalyse de la pauvreté (PAMS) dans la perspective dune prise en comptes de limpact des mesures de la SRP sur les populations. Etc. Etc.