Développement économique local

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Transcription de la présentation:

Développement économique local Atelier de formation à Labé, Guinée 11-15 décembre 2006 Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Objectifs de la formation Permettre aux participants de maîtriser l’approche DEL ainsi que les méthodes et les outils afférents Renforcer la confiance entre les principaux acteurs économiques des préfectures et de la région de Labé Contribuer au lancement d‘un processus de stimulation du développement économique local c.v.d. identifier, créer et réaliser de nouvelles opportunités économiques dans la région => Cours avancé prévu en 2007! Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Eléments de la formation Présentation des participants Notions de base – DEL, c‘est quoi? Analyse SEPO des préfectures Avantages comparatifs et concurrentiels Cartes de perception Analyse des coûts de transaction Projet de profils économiques Prochaines étapes (TdR) Identification des « champions » Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Horaires de travail 9h00 – 10h45 Pause café / thé 11h15 – 13h00 Pause de midi 14h00 – 16h00 16h30 – 17h30 Vendredi clôture à 13h Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Approche méthodologique 50% séances en plénière 50% en groupes de travail (GT) Modérateurs et rapporteurs élus (en rotation) dans les GT 50% en matière de DEL général 50% en matière de DEL ciblé vers les besoins des préfectures et de la région administrative de Labé Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Visualisation à l‘aide des cartes métaplan Principes de base: Respectez les couleurs des cartes (afin de faciliter le triage ultérieur) Entrez une seule unité d‘information sur une carte donnée Écrivez lisiblement Entrez au maximum 4 lignes de texte => Exemples Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Présentation des participants Présentations en binôme (2x2): Nom et prénoms Institution et fonctions Expériences en planification Activités économiques (productives) Attentes relatives à la formation => À écrire et présenter sur cartes métaplan Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Développement Économique Local – Qu'est-ce que c‘est? Ce n‘est pas la politique économique nationale à une échelle inférieure Le DEL englobe l’encouragement des investissements au niveau des communautés locales... …et il intègre toutes les activités qui visent à améliorer le bien-être de la population au niveau des localités Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Développement Local (DL) Un concept plus large: Il comprend le développement économique et social des localités et d'autres types d'initiatives Les synergies entre ces initiatives peuvent être très nombreuses Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

L’essence du DEL? La création d'emplois au niveau des localités à la travers: La création d‘un environnement favorable pour l'économie La promotion de la compétitivité des entreprises L‘élaboration de perspectives permettant de créer de nouvelles entreprises à l’aide… …d'entrepreneurs locaux et / ou …d'investisseurs étrangers Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Développement Économique Local et Régional Ils se distinguent par les points suivants: En général, le développement économique local concerne les villes et les municipalités... ...alors que le développement économique régional englobe un ensemble de villes, soit l'équivalent d'une province. Le terme "local" s'appliquera toujours à un ensemble géographique plus petit que le terme "régional". Les acteurs, instruments et partage des pouvoirs ne sont pas les mêmes. Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Avantage concurrentiel local On pourrait dire que le DEL se définit par l'avantage concurrentiel: L'avantage concurrentiel des entreprises locales, et... L'avantage concurrentiel d'une localité Si le contexte économique paraît moins favorable dans une localité... ...les entreprises vont se déplacer, créant de nouveaux emplois là où elles s'installent Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Le DEL et la mondialisation Les marchés des différents pays sont devenus plus accessibles aux concurrents étrangers Il y a une concurrence accrue entre les entreprises d'un même pays Chaque entreprise doit trouver les moyens pour augmenter sa compétitivité p.e.... En se concentrant sur les compétences vraiment essentielles... Ce qui favorise la création de réseaux d’entreprises Ainsi que la mobilité des entreprises Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

DEL et politique industrielle La politique industrielle est généralement attribuée à un organisme bien spécifique (au ministère de l'Industrie ) et nettement séparée des autres branches Le DEL envisage au niveau local une approche intégrée et systématique Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

DEL – Justification et motifs Au niveau politique: Les résultats des programmes d’ajustement structural sont décevants Les approches (néo) libérales et non-intervention-nistes sont discréditées Au niveau économique: Les dysfonctionnements des marchés sont répandus Les informations requises par les entreprises ne sont pas suffisamment accessibles Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

DEL - Principes de base Tous les acteurs peuvent y contribuer Les besoins en financement sont limités L’accent est mis sur la communication et la coordination Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

DEL – L’idée de base Permettre aux habitants d'une localité ou d‘une région d'entreprendre des initiatives en toute autonomie... ...de se positionner stratégiquement dans le pays ainsi qu'au niveau mondial ...d‘utiliser le potentiel de leur localité ou région ...de créer des liens appropriés entre: la population et les entreprises, les institutions / organisations et les ressources propres à la localité / région ... et de relancer ainsi leur économie Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

DEL – Domaines d’intervention Ils sont nombreux et variés: Développement des PME Développement des micro-entreprises Développement communautaire Développement rural intégré Aménagement régional et urbain Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

DEL – Domaines d’intervention (suite) Décentralisation de l'administration publique Formation professionnelle et technique Promotion de l'emploi Bonne gouvernance (locale, économique et politique) Note: En intégrant tous ces domaines, le DEL vise avant tout l'avantage concurrentiel Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Hexagone du DEL Ce schéma permet de mémoriser facilement les principaux concepts et instruments du DEL Les six triangles (T) représentent les aspects clés du cycle de programmation du DEL Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T1: Les groupes cibles Entreprises = le principal groupe cible: Entreprises locales Jeunes entreprises Investisseurs extérieurs Stratégies spécifiques Consolider les entreprises locales Promouvoir les jeunes entreprises Attirer des nouvelles entreprises Critères de choix d‘une stratégie ou de l‘autre? Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T1: Les groupes cibles (2) Aspects stratégiques: Les investisseurs externes ont tendance à se regrouper, donc... Il est conseillé de s'employer à attirer des investisseurs complémentaires p.ex. .... Dans le secteur alimentaire, si le site a déjà le profil approprié Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T1: Les groupes cibles (3) Consolider les entreprises locales Développer la chaîne de fournisseurs, externaliser des activités Attirer des entreprises complémentaires Promouvoir de jeunes entreprises Attirer de nouvelles entreprises Exploiter des nouvelles opportunités Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T2: Facteurs d‘implantation Ils déterminent si une ville ou une région donnée constitue un site favorable à l'activité économique. Ils peuvent être: tangible („dur“, facile à quantifier) ou intangible („souple“, difficile à quantifier) ... et se référer: aux entreprises ou aux individus (professionnel, ouvriers etc.) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T2: Facteurs d‘implantation (2) Facteurs tangibles - exemples: Sites (terrains) Infrastructures Immobiliers Mains d‘œuvre Energie Environnement Impôts Mesures d‘encouragement Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T2: Facteurs d‘implantation (3) Facteurs intangibles (entreprises) - exemples: Compétence de l‘administration publique locale (bonne gouvernance locale) Image de la ville Proximité des entreprises apparentées Universités Recherche et développement (R&D) Associations d‘entreprises Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T2: Facteurs d‘implantation (4) Facteurs intangibles (individus) - exemples: Qualité de l‘habitat Qualité de l‘environnement Qualité des écoles Infrastructures sociales Infrastructures de loisirs D‘autres? Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T3: Concentration politique et synergies Pour améliorer la qualité d‘une localité: Planification urbaine et régionale... Structuration des espaces non aménagés Création d‘un profil unique Amélioration de l‘image de la localité Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T3: Concentration politique et synergies (2) Promotion économique... Recyclage des zones industrielles Renforcement de la qualité des bureaux, immobiliers Promotion de l‘emploi... Développement des compétences Disponibilité de logements à loyer modéré Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T4: Développement durable Trois dimensions (avec exemples): Economique: Prise en charge des coûts récurrents Social: Prise en compte des aspects culturels (genre, religion, fêtes) Ecologique: Ramassage des ordures ménagères, reboisement des sites miniers Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T4: Développement durable (2) Développement économique Exemple: Traitement de biomasse Exemple: Nouvelles conditions de vie (logement abordable) Développement social Développement écologique Exemple: Recyclage de ordures ménagères à haute intensité de mains d‘œuvre (HIMO) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T5: Gestion Partenariat Public-Privé (PPP) Coopération volontaire entre les acteurs du public et du privé... dont l'objectif consiste à coordonner et à rassembler les ressources organisationnelles, techniques et financières pour la réalisation de certaines tâches Plusieurs types existent: PPP des prestations de services locales PPP pour les utilisateurs PPP stratégiques Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T5: Gestion (2) PPP des prestations de services locales Le secteur public veut améliorer l'efficacité des services et en même temps économiser les fonds publics Le secteur privé veut en tirer des profits Exemples: La collecte des ordures Le traitement des eaux usées L'approvisionnement en eau potable Les services de transport Le maintien des jardins publics Le développement et la gestion de l'immobilier La construction et l‘entretien des routes Voir la Loi BOT = „construction – gestion – transfert“ Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T5: Gestion (3) PPP pour les utilisateurs Les autorités locales se retirent de la prestation d'un service et... un groupe de citoyens en prend la responsabilité. Les services publics, considérés par les autorités locales comme n'étant pas vitaux ou essentiels, sont abandonnés alors que... un groupe de citoyens actifs pense que le service vaut la peine d'être maintenu. Exemples: les bibliothèques publiques, les terrains de sport, les cimetières Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T5: Gestion (4) PPP stratégiques Généralement informels et ouverts Ils réunissent des représentants des secteurs public et privé... afin de considérer des questions d'ordre économique ou politique dans un effort conjoint Les partenaires conçoivent l'avenir ou les objectifs à moyen ou long terme du développement local Selon les circonstances, les PPP stratégiques peuvent s'institutionnaliser Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

T6: Planification, contrôle et évaluation DEL: Un processus d‘apprentissage à travers: Le diagnostic participatif La planification participative Le contrôle (suivi), l‘évaluation et le ciblage („benchmarking“) participatifs Les activités concrètes y liées sont: Motivation et mobilisation Application Réflexion et adaptation Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

L‘analyse SEPO Un instrument analytique pour identifier: Les facteurs de succès Les facteurs d‘échec Les potentialités et Les obstacles ... d‘un secteur, d‘une institution ou d‘une région et ... d‘en tirer des conclusions relatives à la pertinence des éventuelles interventions futures Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Application en groupes de travail Former des groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur du groupe Diviser le tableau en 4 champs carrés Attribuer une catégorie (facteurs de succès, facteurs d‘échec, potentialités, obstacles) à chaque champ Ecrire vos appréciations sur cartes à afficher au tableau (écrivez lisiblement, avec une information seulement par carte!) Considérer tous les acteurs concernés: opérateurs sur place, en amont et en aval, services d‘appui, OSC, consommateurs Ramasser environ 10 cartes par catégorie => Présenter les résultats en plénière Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Approches et outils analytiques Les approches et outils les plus répandus: Stratégies et avantages concurrentiels Les cinq forces de la concurrence Élaboration d'une carte de perception Économique Chaîne de valeur (valorisation) Politique locale Analyse comparative (benchmarking) Analyse des coûts de transaction Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Avantages comparatifs et concurrentiels Avantage comparatif: Dépend de la disponibilité de facteurs de production (main d'œuvre ou énergie à bas prix, ressources naturelles, autres intrants) Avantage concurrentiel: Dépend non seulement des facteurs de production mais aussi ... Des conditions de la demande (demande spécialisée, innovatrice) Des industries en relation et d‘appui (fournisseurs locaux compétents, grappes d‘industries) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Avantages comparatifs C'est la compétition directe qui pousse les entreprises... à accroître leur productivité et à développer des technologies toujours plus évolutives "Plus la concurrence est localisée, plus elle est intense. Et plus elle est intense, mieux c'est." (Porter 1990, 83) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Avantages comparatifs (2) La proximité géographique d'industries en amont ou en aval... facilite l'échange d'information et encourage un échange continu d'idées et de technologies innovantes Lorsque des matières premières et la main d'œuvre bon marché abondent, les entreprises succombent souvent à la tentation... de se fier uniquement à ces avantages et de les utiliser de manière inefficace Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Avantages comparatifs (3) Plus les consommateurs d'une économie sont exigeants... plus la pression se fait sentir pour les entreprises de s'améliorer par le biais... de produits nouveaux d'une augmentation de la qualité Plus la concurrence se concentre sur un lieu... plus les entreprises le ressentent directement... plus elles doivent renforcer leur performance Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

L‘analyse SEPO (partie 2) Application pratique à un secteur productif clé: ... qui joue un rôle clé dans l‘analyse SEPO de la préfecture ou de la région ... qui peut contribuer à une augmentation importante de l‘emploi et... ... de la croissance économique en faveur des pauvres et... ... pour lequel il y a au moins une personne ressource dans votre groupe de travail! Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Application en groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur du groupe Diviser le tableau en 4 champs carrés Attribuer une catégorie (facteurs de succès, facteurs d‘échec, potentialités, obstacles) à chaque champs Identifier le secteur productif clé à analyser Ecrire vos appréciations sur cartes à afficher au tableau Considérer tous les acteurs concernés: opérateurs sur place, en amont et en aval, services d‘appui, OSC, investisseurs potentiels, consommateurs, partenaires internationaux Ramasser environ 10 cartes par catégorie => Présenter les résultats en plénière Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Modèle alternatif: matrice analytique Forces Faiblesses Secteur clé = Institutions d‘appui et fournisseurs Conditions de demande Structures étatiques Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les cinq forces de la concurrence Concurrence entre les entreprises Concurrence au niveau du pouvoir des fournisseurs Concurrence au niveau du pouvoir des acheteurs Menace des nouveaux arrivants Menace des produits ou services de remplacement Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les cartes de perception (1) La carte de perception économique permet: D‘identifier l'acteur et son rôle au sein d'une grappe d'entreprises donnée, De voir les flux entre les entreprises et les institutions d'appui, De visualiser la structure de pouvoir entre les acteurs économiques Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les cartes de perception (2) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les cartes de perception (3) La carte de perception de la chaîne de valeur (ou de la valorisation) permet: D‘illustrer les principales étapes de production De donner une idée du positionnement d'une grappe d'entreprises à l‘intérieur du système de production locale De mieux faire comprendre comment un système de production locale est intégré aux structures plus larges de l'économie De constater quels acteurs sont les plus performants Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les cartes de perception (4) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les cartes de perception (5) La carte de perception de la politique locale permet: D‘illustrer les relations entre les acteurs politiques importants D‘identifier les positions de pouvoir de chacun, les jeux de pouvoir, les relations hiérarchiques, les conflits, etc. Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les cartes de perception (6) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Application en groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur du groupe Dessiner la carte politique en commençant par la préfecture ou gouvernorat (au centre de la carte) Compléter la carte en ajoutant les autres acteurs politiques Indiquer les rapports (coopération faible, moyenne ou fortes, conflits) entre ces acteurs Ecrire une carte explicative pour chaque conflit identifié => Présenter les résultats en plénière Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Focus sur la chaîne de valeur Elle décrit toutes les activités économiques, de la production des matières primaires à la consommation des produits finaux Dans une seule localité, il y a souvent très peu d‘étapes de production Les chaînes de valeurs englobent plusieurs localités, parfois jusqu‘au niveau mondial Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

La chaîne de valeur (2) Pourquoi analyser la chaîne de valeur? On veut savoir comment les producteurs locaux sont intégrés dans leurs systèmes de production globaux (marchés) Les producteurs de plusieurs localités sont souvent soumis aux mêmes problèmes et ils peuvent profiter des mêmes solutions Les complémentarités potentielles ne sont pas toujours évidentes (p.e. en tourisme) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

La chaîne de valeur (3) Les composantes de la chaîne de valeur: Fonctions: Provision d‘intrants, production, transformation, commercialisation, consommation Acteurs : Fournisseurs d‘intrants, producteurs primaires, centre logistiques, industries, commerçants, consommateurs finaux Relations entre les acteurs: circuits, grappes, marchés, organisations Localisation des fonctions et acteurs (rurale, urbaine, nationale, internationale) Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Modèle d‘une chaîne de valeur Fonctions de base Intrants spécifiques Production Trans- formation Commerce Consom- mation Fournir - équipement - intrants Produire Récolter Sécher etc. Classifier Traiter Emballer Transporter Distribuer Vendre Préparer Consommer Catégories d‘acteurs Source: Shawn Cunningham Fournisseurs des intrants spécifiques Produc- teurs primaires Centres logistiques, industrie Com- merçants Consom- mateurs finaux Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Une chaîne de valeur simple Fonctions Production de maïs Com- merce Consom- mation Moulage Producteurs primaires Meuniers Consommateurs Acteurs Commerçants Industrie Source: Shawn Cunningham Production agricole (offre) Transformation et commerce Consommation (demande) Phases Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Contexte d‘une chaîne de valeur Intrants spécifiques Production Ramassage Commerce intermédiaire Commerce grossiste et détaille Consom- mation Zone urbaine Zone rurale Exportation Commerce grossiste et détaille Consom- mation Source: Shawn Cunningham Etranger Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Application en groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur Illustrer de manière graphique sur votre tableau une chaîne de valeur complète: Un produit (bien ou service) clé de la préfecture ou région Les intrants (biens et services) utilisés de manière directe et indirecte y compris les matières primaires Les utilisations ultérieures du produit y compris sa consommation finale Les points d‘intervention de tous les acteurs (opérateurs, Etat, services régionaux, OSC etc.) Le contexte (rural, urbain, étranger) Les fonctions, acteurs et zones problématiques (éclairs) La nature des problèmes identifiés (une carte / problème) => Présenter les résultats en plénière Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les chaînes de valeur (suite) Compléter vos diagrammes: Sont toutes les principales fonctions bien saisies? Sont tous les principaux acteurs (y compris les „acteurs négatifs“ – voleurs etc.) bien saisis? Sont les fonctions et les rôles des acteurs étatiques (services techniques etc.), des OSC et des institutions étrangères (bailleurs de fonds etc.) clairement définis? Sont toutes les zones concernées bien saisies? Sont tous les principaux problèmes bien saisis? Sont les résultats des exercices SEPO bien pris en compte? Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Vers une stratégie de DEL... Actions prioritaires Acteur(s) responsable(s) Problème 1 Problème 2 Problème 3 Problème 4 ... Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Analyse en groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur Noter sur cartes rouges les 4-5 principaux problèmes identifiés dans le cadre de l‘analyse des chaînes de valeur Etablir l‘ordre de priorité des problèmes existants Identifier une action prioritaire pour répondre à chaque problèmes, selon l‘ordre de priorité Identifier les principaux acteurs responsables de la réalisation de chaque action prioritaire Remplir le schéma analytique => Présenter les résultats en plénière Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Le „championnat“ du DEL Qui peut s‘engager en tant que „Leader du DEL“ dans les préfectures et la région? Les qualifications... Les termes de référence... L‘élection d‘un Leader par groupe: Chaque participant peut proposer un seul candidat de son groupe (préfectoral ou régional) On écrit le nom sur une feuille de papier et on ramasse les feuilles de papier pour le comptage Les observateurs neutres assurent le bon déroulement => Bonne chance à tous! Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Le rôle du secteur public aux divers niveaux dans le DEL Quelques constats relatifs à la situation en Guinée: Administration centrale: Impliquée à travers les services techniques (éducation, santé, autres?) Régions: Leur rôle n‘est pas bien défini (mais il y a des SRRP dans toutes les régions!) Préfectures: La division de travail entre préfets et maires (élus des CRD/CU) n‘est pas bien établie; parfois les PPD font défaut (?) Districts: Ils ont leurs Plans (?), mais il sont peu opérationnels Quartiers: Principaux interlocuteurs de proximité Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Schéma analytique du rôle du secteur public par rapport au DEL Forces Faiblesses Administration centrale Régions Préfectures Districts Quartiers Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Le rôle du secteur public (suite) Interactions avec le secteur privé / DEL: Enregistrement des nouvelles entreprises Permis de construction D‘autres permis (p.e. environnementaux, sanitaires, sécurité) Affaires foncières Conflits (p.e. avec des voisins, accidents) Impôts et taxes, transport / circulation (p.e. permis de conduire, qualité des routes) Infrastructures (eau, électricité...) Acquisition de biens/services (passation des marchés) Programmes publics de promotion du secteur privé Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les coûts de transaction Les coûts de transaction englobent: Informations: Les coûts résultant de la recherche d'informations sur le prix, la qualité et la disponibilité de biens et services Contacts: La recherche d'acheteurs et de vendeurs potentiels ainsi que la recherche d'informations utiles sur leur comportement et leur fiabilité Procédures: Les négociations, la signature de contrats, le suivi des partenaires contractuels, la mise en application des contrats et la protection des droits de propriété contre l‘empiètement de tiers Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les coûts de transaction (2) Constats généraux: Le type et l'importance des coûts de transaction peuvent se modifier avec le temps p.e. à l‘aide de technologies innovantes (Internet, téléphones satellitaires etc.) Les gouvernements et administrations publiques jouent un rôle essentiel lorsqu'il s'agit à la fois de créer et de minimiser les coûts de transaction... Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les coûts de transaction (3) Réduction des coûts de transaction à travers: système légal efficace et rentable infrastructures efficaces et performantes systèmes d'éducation et de la santé efficaces et de bonne qualité avantages fiscaux développement de l'immobilier développement des compétences professionnelles crédit préférentiel Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les coûts de transaction (4) Augmentation des coûts de transaction à travers: réglementations exigence de permis bureaucratie inefficacité et incompétence corruption coût de la requête période de décision longue pour la requête manque de transparence par rapport aux critères de décision Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les coûts de transaction (5) Les obstacles administratifs (“red tape“): Définition: Toute règle officielle ou procédure administrative caractérisée par une complexité excessive engendrant des délais (retards), l‘inaction ou des coûts superflus Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Le cycle de réduction des coûts de transaction Sortie Point d’entrée Choix du partenaires institutionnels Evaluation Mesures de soutien au processus Termes de Référence Formation des acteurs clés Consultation et implémentation Action, recherche et mobilisation Ateliers Focus, recherche supplémentaire Identification des CT, analyse et choix des champions Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Environnement économique Les facteurs au niveau de l‘administration locale: Services Infrastructure de transport et de communication, services urbains, terrains Qualité de l‘habitat, éducation, santé, culture, loisirs Services financiers et non financiers Système réglementaire Ordonnances fiscales, aménagement du territoire, environnement et hygiène, enregistrement, licences Procédures administratives, gestion, décisions, rapports, documentation Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Environnement économique (2) Informations sur la compétitivité d‘une localité / région: Informations „dures“ Performance économique Capacité de l‘administration publique Infrastructures Informations „souples“ Dynamique des entreprises Efficacité du secteur public Perceptions de l‘environnement économique Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Environnement économique (3) Indicateurs de la performance économique p.e. Croissance du PIB national ou régional aux prix constants Croissance du PIB national ou régional par tête aux prix constants Croissance de l‘encours national ou régional du crédit commercial aux opérateurs privés Taux d‘inflation Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Environnement économique (4) Indicateurs de la capacité du secteur public p.e. Part des revenus des fonctionnaires dans les revenus totaux de la localité / région Taux de croissance des revenus des fonctionnaires Taux de croissance des investissements publics Taux de croissance des investissements publics par tête Taux de croissance des dépenses publiques spécifiques à la localité / région Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Environnement économique (5) Indicateurs de la dynamique des entreprises p.e. % des entreprises de moins de 10 ans % des entreprises de plus de 20 ans % des entreprises qui exportent à l‘étranger Chiffre d‘affaires moyen Nombre de demandes de prêts % des entreprises produisant des biens et ou services innovateurs Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Environnement économique (6) Indicateurs de l‘efficacité du secteur public p.e. Régularité des actions administratives L‘incidence d‘irrégularités administratives Nombre d‘entreprises enregistrées Fréquence de l‘utilisation des services de promotion des entreprises Confiance par rapport au système juridique Nombre et volume des „pots de vins“ Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Environnement économique (7) Indicateurs de perception de l‘environnement économique p.e. L‘incidence des quatre principaux obstacles administratifs L‘évolution des obstacles administratifs % des entreprises privées avec des problèmes d‘endettement Niveau d‘appréciation des services de promotion fournis par l‘Etat Confiance par rapport à l‘avenir Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Les profiles économiques de la région et des préfectures de Labé A clarifier: Groupes cibles Contenu Informations primaires (avec collecte sur place) Informations secondaires (déjà disponibles) Présentation (texte, photos, cartes, diagrammes...) Modalités de diffusion (impression, presse, Internet...) Acteurs responsables („Leaders du DEL“) Calendrier => Discussion en plénière Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Analyse comparative (benchmarking) L‘analyse comparative (benchmarking) consiste à s'analyser soi-même et à se comparer aux leaders de son domaine... ...en vue d'identifier, d'adapter et d'appliquer des activités plus avantageuses et... ...d'utiliser de manière plus efficace les ressources et les actifs L‘analyse se base sur la comparaison de projets communautaires similaires Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Analyse comparative (2) Les traits communs des projets: L‘existence d‘un objectif général de développement qui est économique, social et environnemental L‘utilisation d‘indicateurs pour le suivi de la progression des projets La participation de plusieurs membres de la communauté et de spécialistes sectoriels L‘orientation vers le long terme (env. 5 ans) renouvelable Les relations avec les administrations locales Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Analyse comparative (3) Elle comprend les étapes suivantes: L‘élaboration de la vision stratégique, du plan de travail et des mesures (indicateurs) de succès Mise en place d'un partenariat de benchmarking Analyser et expliquer des écarts entre votre performance et celle de vos partenaires Développer et réaliser les changements requis pour l‘amélioration de votre performance Mesurer soigneusement les résultats de vos changements, réajuster si nécessaire Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Meilleures pratiques (1) Java Central (GTZ red Indonésie) depuis l‘an 2000: Forum des parties prenantes (“FEDEP“) pour améliorer les conditions cadre du secteur privé Agence de Promotion Commerciale (“Business Promotion Agency“) Marque régionale (logo) et stratégie participative de commercialisation Grappe du secteur laitier (chaîne de valorisation internationale) Programme de réduction des obstacles administratifs Services inter-districts en faveur des PME Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Meilleures pratiques (2) Vietnam: Développement des PME (depuis 2005): Partenaires: Ministère du Plan et des Investissements (MPI) et GTZ 4 composantes: Politique d‘appui aux PME: amélioration du cadre juridique et institutionnel Développement économique local (DEL): bonne gouvernance économique et compétitivité Chaînes de valorisation: renforcement des liens dans le secteur agro-industriel Services techniques avancés: appui aux tests des matériaux et au management de la qualité Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Meilleures pratiques (3) Bangladesh: Agro-foresterie durable (depuis 1987): Programme “Sustainable Land Use“ (SLU): coopération suisse Appui à la région nord-ouest (marginalisée) Trois composantes (projets): Renforcement des capacités humaines et institutionnelles des petits et moyens paysans Promotion des connaissances techniques et des informations afférentes Contrôle de la qualité des semences et jeunes plantes Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Meilleures pratiques (4) Sri Lanka: Appui à la Stratégie Economique (depuis 2000): Partenaires: Ministère du Développement Régional (MDR) et GTZ Appui à la province centrale (3-4 districts) Trois domaines d‘intervention (résultats clés): Promotion des micro, petites et moyennes entreprises et de leurs associations Elaboration d‘une stratégie de développement régional et local Transfert des connaissances acquises au niveau national Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Questions pour discussion Quelle(s) stratégie(s) appropriées pour la région de Labé et ses cinq préfectures? Comment intégrer les communautés locales (CRD/CU) et leurs plans de développement local dans le processus DEL? Quelles actions à entamer avant le prochain séminaire de formation (II/2007)? Voir les Plans d‘Action Etablissement de plate-formes de concertation en DEL Elaboration de profiles économiques préfectoraux et régional Elaboration de chaînes de valeur supplémentaires Etudes spécifiques (p.e. sur les obstacles administratifs) Autres... => Discussion en plénière Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

L‘évaluation du séminaire 1) Revue des attentes initiales et de leur réalisation 2) L‘évaluation ouverte à 2 colonnes: Ce qui a été particulièrement satisfaisant Ce qu‘on peut améliorer à l‘avenir 3) Le „DEL-omètre“ (voir Tableau) Degré de compréhension de l‘approche DEL Appréciation de la pertinence de l‘approche DEL pour ma préfecture / ma région Degré de confiance en les autres acteurs préfectoraux et régionaux relative à leur volonté de coopérer Degré de satisfaction avec la formation en DEL Labé 12-2006 GTZ / DEL 1

Information et contact Peter Hillen (GTZ/ASRP): Tél. (60) 25 9093 peter.hillen@gtz.de GTZ, B.P. 57 Labé Jim Bennett Tél. +49-221-31 53 56 bennett@ipa-cologne.de www.srp-guinee.org Labé 12-2006 GTZ / DEL 1