1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT. 2001-2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
ATELIER SUR LA GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES : PROBLEMATIQUE ET DEFIS Dakar, 28 septembre – 1er octobre 2010 Apport dAFRISTAT pour le renforcement.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Supply Chain Management
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT

2 Quelques points de discussion Pourquoi un cadre de référence? Principal objectif du PROSMIC Quels moyens de mise en œuvre?

3 Quelques points de discussion (suite) Bilan à mi-parcours de mise en œuvre Impact du PROSMIC sur les activités des SSN? Quelles suites? Conclusion: Peut mieux faire avec peu de moyens

4 Cadre de référence Programme: engagement pluriannuel dinvestissement statistique. Démarche volontariste Statistique: couvre lensemble des questions, de lorganisation du système statistique à la mise à disposition de linformation

5 Cadre de référence (suite) Minimum: programme centré sur six domaines considérés comme structurants des SSN (Systèmes nationaux de statistique) Coordination statistique Comptabilité nationale Conjoncture Suivi des conditions de vie des ménages Statistiques agricoles Diffusion

6 Cadre de référence (suite) Commun: Bien que volontariste, exige des Etats membres dAFRISTAT les mêmes efforts de consolidation de leurs appareils statistiques respectifs pour respecter leurs engagements mutuels dintégration économique

7 Principal objectif du PROSMIC Contribuer au renforcement des capacités des SSN des États membres à produire une information statistique régulière et utile à la conception, à lélaboration, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des programmes de développement

8 Avec quels moyens réaliser cet objectif? Appui aux INS dans lorganisation, la conception des outils communs de travail (harmonisation des méthodes de travail) Appui à la vulgarisation des méthodes, cadres et principes fondamentaux de la statistique recommandés au niveau international

9 Avec quels moyens pour réaliser cet objectif? (suite) Formation (ateliers et séminaires de mise à niveau des cadres) Financement des actions: Budgets nationaux Appuis extérieurs dans le cadre des projets Fonds AFRISTAT

10 Bilan à mi-parcours de la mise en oeuvre Quest qui a changé depuis la mise en place du PROSMIC en septembre 2000? Quelle influence le PROSMIC exerce-t-il sur la conduite des travaux statistiques? Pour quels résultats?

11 Quest qui a changé depuis la mise en place du PROSMIC Prise de conscience des INS sur limportance de lorganisation statistique Démarche plus volontariste dans la recherche des solutions aux problèmes de collecte et de traitement des données statistiques

12 Quelle influence le PROSMIC exerce-t-il sur la conduite des travaux statistiques? Concertation nationale plus organisée autour de la production de linformation statistique Approche plus systémique des questions statistiques en tant quélément permettant de comprendre les problèmes de développement

13 Pour quels résultats? Dialogue plus fréquent entre les partenaires nationaux (producteurs et utilisateurs) dune part, dautre part entre producteurs et partenaires au développement

14 Pour quels résultats? (suite) Restructuration institutionnelle achevée ou en cours de plusieurs SSN (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, etc.) Essai délaboration des besoins en rapport avec dautres initiatives, notamment dans le cadre de lélaboration des DSRP

15 Pour quels résultats? (suite) Élaboration des programmes pluriannuels (Tchad, Guinée Équatoriale, etc.) avec lappui des bailleurs de fonds

16 Pour quels résultats? (suite) Quelques outils dharmonisation: –Méthodologie commune délaboration des comptes nationaux SCN93, –Méthodologie commune de calcul de lindice des prix, – Nomenclatures dactivités et de produits, –Méthodologie commune Enquêtes 123

17 Pour quels résultats? (suite) Réflexions communes sur le management, la diffusion et la communication dans les INS Etc

18 Constat général Malgré quelques progrès accomplis par les SSN, lappropriation du PROSMIC reste faible Volonté des SSN de quelques États de poursuivre les efforts engagés Faibles appuis nationaux (moyens budgétaires)

19 Quelles suites? Élaborer des outils pour un suivi plus systématique de la mise en œuvre du PROSMIC Vulgariser lutilisation des conclusions des travaux en cours, notamment ceux du Groupe de travail Paris21 sur les indicateurs de développement de la statistique Inviter les États à bâtir leurs propres moyens de suivi et dévaluation

20 Conclusion Comment continuer davancer? Développer des perspectives nouvelles avec les moyens disponibles par une exploitation plus organisée des sous-produits de ladministration. Faire le maximum avec le peu de moyens nationaux disponibles