Politique de la Statistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Responsabilité Sociale
Monsieur Mayacine CAMARA
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Equipe de Travail PARIS21 sur les PSDS Une PROPOSITION de démarche pour PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Gérard CHENAIS.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Organigramme des services de l’Ecole
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Transcription de la présentation:

Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l ’équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de Développement de la Statistique

Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 Arbre de Décision Avons-nous une politique en matière de statistique publique? Oui : est-elle satisfaisante? Oui : continuons donc! Non : il faudra donc faire quelque chose Non : est-elle réellement nécessaire? Non : passons donc à autre chose Oui : alors allons-y! Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Elaborer une politique Qui doit l ’approuver? Quel processus mettre en oeuvre pour cela? avec qui? Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 Avoir une VISION Où en SOMMES NOUS AUJOURD’HUI? POURQUOI en SOMMES NOUS ARRIVES là? Où SOUHAITONS-NOUS ALLER? QU’ALLONS NOUS FAIRE pour CELA? Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 Une quadrature Comment élaborer des stratégies nationales sans connaître les appuis internes et externes que l’on recevra dans les années à venir? Comment programmer les appuis que l’on apportera sans connaître sur quoi porteront les stratégies nationales? En recherchant les synergies par une concertation globale et récurrente? Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 La Statistique Un service que l ’Etat doit fournir à la collectivité car les statistiques rendent la prise de décision publique et privée plus efficace et plus efficiente, à un coût largement couvert par la plus-value résultante Ce service dans être rendu dans le respect de la législation nationale en vigueur et de celui des engagements pris avec tous les partenaires. Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Un bon service Statistique doit être : Accessible à ceux qui en ont besoin Utile à quelque chose (pertinent) Disponible en temps opportun Prévisible Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Une organisation fonctionnelle Confidentialité Confidentialité Confidentialité Concepts Concepts Concepts Données Données Données Conceptualisation Conceptualisation Conceptualisation Production Statistique Production Statistique Production Statistique Charge Charge Charge Compatibilité Compatibilité Compatibilité Comparabilité Comparabilité Comparabilité Pertinence Pertinence Pertinence Précision Précision Précision Concepts Concepts Concepts Besoins Besoins Besoins Intelligibilité Intelligibilité Intelligibilité Préoccupations Préoccupations Préoccupations Statistiques Statistiques Statistiques Diffusion Diffusion Diffusion Accessibilité Accessibilité Accessibilité ACTION ACTION ACTION Fraîcheur Fraîcheur Fraîcheur Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 Produits statistiques Produits statistiques Produits statistiques

Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 Un bon service public A des obligations D ’efficience : faire à moindre coût, direct et indirect, pour la collectivité D ’efficacité : satisfaire les besoins prioritaires De bonne gouvernance : respect de la législation statistique mais aussi des autres lois, textes et engagements Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

La STATISTIQUE : un SERVICE PUBLIC MISSION de SERVICE PUBLIC Soutien des Autorités Tutelle/Gouvernement Electeurs/Contribuables Valeur/bénéfice du service statistique pour la collectivité Coût de fourniture du service, y compris la charge des répondants satisfaction Efficacité Gouvernance Efficience Savoir choisir ce que l’on ne fera pas! Ressources PROCESSUS INTERNES EXPERIENCE INNOVATION Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Quel dispositif INSTUTIONNEL? COMITE interministériel ? Régions M M M M M SSM SSM SSM SSM SSM SSR Office Central Normalisation Coordination SSR SSR Conseil National ? Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

UTILISATEURS-UTILISATIONS Au Niveau National et Global Principes fondamentaux pour la Statistique Officielle Cadres conceptuels statistiques reconnus internationalement, et leurs extensions. SCN, BP, SFP, SFI, SCESAA, CEEI, Comptes Satellites (Education, Santé, Protection Sociale, … ), MACS, SESAME, Compte des Ressources Humaines, Analyse selon le Genre, … UTILISATEURS-UTILISATIONS Administrations Société Civile et ONG, Médias Entreprises et Organisations du secteur privé Institutions Universitaires Institutions Internationales et régionales Plans Nationaux de Développement et de Réduction de la Pauvreté OMD – Objectifs du Millénaire pour le Développement CDI - CSRP – Source book UNDAF- CCA – CID - SAP SGDD NSDD DQAF - Guide Programmes Régionaux (Prosmic, Medstat, PAAA…) STRUCTURES STATISTIQUES NATIONALES Valeurs, Déontologie, Qualité Vision, Management, Produits Statistiques Besoins Statistiques Dispositif institutionnel Dispositif technique Ressources U t i l i s e r D i f f u s e r O b s e r v e r A r c h i v e r P r o g r a m m e r GA P Assistance des partenaires - Paris21 : Principes directeurs concernant les bonnes pratiques en matière de coopération technique dans le domaine des statistiques (ONU) - Guide du CAD pour le Partenariat – Bonnes pratiques en matière de statistique – Cadre d’appréciation de la qualité des données (FMI) – Manuel d’organisation d’un système national de statistique Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 Le Modèle de la FEMQ (1) L’innovation et l’apprentissage contribuent à améliorer les facteurs qui vont conduire à de meilleurs résultats Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 FEMQ : Fondation Européenne pour le Management par la Qualité

Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 Le Modèle de la FEMQ (2) L’excellence des RESULTATS concernant : la Performance, les Clients, le Personnel et la Collectivité est obtenue grâce aux FACTEURS : le Leadership qui soutient la Politique et la Stratégie et qui gère le Personnel, les Partenariats, les Ressources, et les Processus. Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003

Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003 MERCI Atelier PARIS21 Dakar 21-23 janvier 2003