LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
Séminaire de Paris-21 Séminaire de Paris-21 « Lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement » Hôtel.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Atelier international sur les politiques sociales
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre

Systèmes dinformation et programmes de lutte contre la pauvreté Un dispositif complexe encore en chantier

Pour répondre aux besoins dinformation des CSLP, les systèmes doivent répondre à deux types de préoccupation 1) Comment évoluent la pauvreté, les productions, les revenus, léducation ou la santé dans le secteur rural ? 2) Dans quelle mesure les politiques publiques mises en place ont-elles contribué efficacement à la réduction de la pauvreté et si possible de la mesurer ?

Au minimum deux systèmes d information Le premier destiné à suivre lévolution du secteur rural, dans l ensemble de ses composantes (économiques, sociales, …), vise à décrire de façon fiable et régulière la situations des indicateurs que ceux - ci résultent ou pas des programmes mis en place par les pouvoirs publics. Le second qui doit permettre de suivre les politiques publiques en terme defficacité et de performance.

C est à lintersection de ces deux systèmes et grâce à la confrontation de leurs résultats que lon pourra juger de limpact et de lefficacité des politiques publiques. Cest aussi là que souvre le champ du débat social

Objectifs des Cadre Stratégie de Lutte contre la Pauvreté Secteurs financiers, Secteurs sociaux, Secteurs productifs, gouvernance et droits de lhomme, Cycle de gestion du Programme Cycle de gestion des programmes sectoriels (rural) Cycle de gestion des projets Impact du secteur rural sur la réduction de la pauvreté Système d information sur le secteur économique et social Système d information de suivi des politiques publiques du secteur Résultats et impact des politiques publiques du secteur rural

Les systèmes d information face aux grandes thématiques du secteur Programmes de réduction stratégique de la pauvreté dans le secteur rural Sécurité alimentaire et conditions de vie : Disponibilité alimentaire Accessibilité Stabilité Usage Croissance économique du secteur : Diversification des productions Accroissement de loffre des services Recherche de modèles durables de développement Efficacité de laide publique : Amélioration des systèmes de S/E Développement du dialogue social Un système dinformation existant, mais qu il convient de réorienter Des politiques qui s appuient peu sur les systèmes dinformation Nécessité d une meilleure prise en compte du niveau local et régional Beaucoup de choses restent à faire pour permettre un suivi opérationnel des politiques publiques, tant sur le suivi financier que sur celui des indicateurs.

Des systèmes dinformation existants Mais qui manquent dharmonisation et de régularité ETAT DES LIEUX

Des systèmes d information qui repose sur trois types de dispositifs : Des enquêtes de structure (RGPH, RGA, EBC) Des enquêtes de conjoncture : enquêtes agricoles, systèmes dinformation sur les marchés, systèmes dalerte précoce, enquêtes rapides sur les conditions de vie. Des observatoires thématiques (filières, pauvreté, droits de lhomme) ou géographiques (environnement, aménagement du territoire).

Des enquêtes de structure irrégulières et sans cadre de cohérence Sources : Banque Mondiale, Afristat, non contrôlées par INS Disponibilité des données trop irrégulière Faible comparabilité entre les enquêtes Qualité parfois discutable, notamment à cause des difficultés de maîtrise de la logistique denquête

Les enquêtes de conjoncture : Des systèmes globalement existants et fonctionnels sur la zone CILSS Des systèmes arrêtés ou irréguliers dans certains pays des zones côtières et en Afrique Centrale

Les enquêtes agricoles : des systèmes calés sur la problématique sécurité alimentaire Sources : CILSS, Afristat, non contrôlées par INS Faible prise en compte des cultures autres que céréalières et du bétail Focalisation de l analyse sur la gestion conjoncturelle des crises (prévision, bilan céréalier) Faible utilisation des données autres que la production

SIM : des systèmes souvent sous- exploités Sources : CILSS, Afristat, non contrôlées par INS Méthodologies insuffisamment harmonisées en regard de la régionalisation de la problématique. Irrégularité de certains dispositifs dans la collecte. Grande variabilité dans lefficacité de la diffusion.

Les SAP : des systèmes originaux peu valorisés Qualité des services très différente d un pays à un autre Peu dévolution en regard des changements intervenus dans la problématique de sécurité alimentaire Difficultés à sortir de la gestion des crises conjoncturelles

Les enquêtes conditions de vie : des méthodes parfois nouvelles sur lesquelles on manque de recul Sources : Banque Mondiale, Afristat, non contrôlées par INS Enquêtes récentes liées aux besoins de diagnostic des CSLP sans programme de fréquence Aspects économiques (revenus, consommation) peu traités (passage unique).

Dautres dispositifs sous-utilisés Les réseaux et observatoires : des dispositifs en plein essor, associant les acteurs du développement, mais qui ont du mal à se positionner. Les systèmes de suivi/évaluation : des dispositifs hétérogènes dont lutilisation est essentiellement axée sur le pilotage technique des projets.

Premières conclusions 1) Les différents dispositifs et enquêtes doivent permettre de couvrir en grande partie les besoins de suivi des CSLP, sous réserve d une meilleure harmonisation technique et dune plus grande régularité dans les réalisations. 2) Deux domaines souffrent dun manque récurrent de données : - Léconomie rurale : revenus des ménages, des exploitations, accès au crédit (...) ; - Les structures de production, notamment le foncier et lutilisation des sols (…). Le problème central concerne labsence de schéma directeur qui permettrait dintégrer les différentes variables nécessaires dans un système cohérent de collecte et de traitement.

Les grandes contraintes 1)Sous-utilisation des données 2)Cloisonnement et fragilité des dispositifs 3)Faiblesse qualitative et quantitative en ressources humaines 4)Coûts parfois difficiles à supporter par les Etats 5)Irrégularité des financements extérieurs

Offre et demande dinformation : une relation mal articulée La stratégie basée sur laccroissement de loffre montre ses limites doù la nécessité de travailler aussi sur la demande : En terme quantitatif par une diversification des publics En terme qualitatif par une meilleure formulation des besoins d information

Des systèmes « explosés » institutionnellement au sein de nombreux organismes Fragiles, car natteignant pas une masse critique suffisante pour faire face aux changements (certains systèmes reposent sur 1 ou 2 personnes) et aux fluctuations institutionnelles Cloisonnés par des mandats parfois mal définis au sein du système statistique national (collecte, traitement, analyse, diffusion) Issus de projets dont la pérennité institutionnelle relève parfois du bricolage. Nécessité de penser les appuis sous l angle institutionnel, dans un souci de cohérence et de non-prolifération des organes

Des ressources humaines parfois en dessous du minimum Cadres moyens et supérieur des INS (sources non contrôlées par les offices) Les services décentralisés (Agriculture, Elevage, …) reposent sur des ressources en cadres de quelques personnes (4 à 10 environ) Le turn over important lié à la faiblesse quantitative rendent difficiles les efforts importants en matière de formation continue. A la rationalisation des institutions, il convient d ajouter celle de la gestion des ressources humaines.

Des coûts relativement importants, mais qui peuvent être rapidement amortis Enquêtes de structures : +/- 10 millions d Euros par décennie Enquêtes de conjoncture : +/- 1 million d Euros par an Ces coûts ne comprennent pas les appuis institutionnels Ils peuvent être revus à la baisse sous-réserve dune harmonisation des dispositifs et surtout dune régularité des financements