Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Transcription de la présentation:

Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN JOSEPH TEDOU DIRECTEUR GÉNÉRAL INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE

Plan de présentation . Contexte . Activités de la Tâche 2 . Appuis attendus de l’OCDE/PARIS21

I - CONTEXTE Travaux d’élaboration de la SNDS engagés avec l’appui de PARIS21; Besoin de renforcer la coordination des activités de l’ensemble des acteurs du Système Statistique National (SSN); Amélioration de la qualité des outils de collecte; Difficultés d’évaluer la qualité des fichiers en l’absence des documents techniques;

II- ACTIVITES DE LA TACHE 2 Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes des enquêtes existantes Diagnostic du cadre de production des données statistiques des ministères en charge de l’éducation: MINEDUB, MINESEC, MINESUP, (du 22 au 28 avril 2008) et MINEFOP(13 et 14 octobre 2008): Inventaire des instruments de collecte Analyse du système de collecte, de traitement et d’analyse personnel, équipements qualité des données publiées Analyse du Système d’Informations Statistiques (SIS)

II- ACTIVITES DE LA TACHE 2 Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes des enquêtes existantes Normalisation des instruments de collecte de ces ministères (du 06 au 23 octobre 2008): réponse aux difficultés soulevées par le diagnostic Résultat: normalisation des outils de collecte, instruments de base pour permettre au Système d’Informations Statistiques de prendre en compte l’ensemble des besoins des utilisateurs au plan national et international.

(Activités prévues avant fin 2008) II- ACTIVITES DE LA TACHE2 (Activités prévues avant fin 2008)  Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes des enquêtes existantes Mise en œuvre du programme d’actions avec l’enseignement supérieur : Formation à STATEDUC Implémentation Collecte et traitement des données Publication Formation à l’utilisation des enquêtes ménages dans la production des indicateurs de l’éducation

Tâche 1: Documentation et diffusion des micro données existantes; III- APPUIS ATTENDUS DE L’OCDE/PARIS21 Tâche 1: Documentation et diffusion des micro données existantes; Formation sur les techniques d’anonymisation des micro-données; Renforcement du site Internet de l’INS pour favoriser la diffusion des statistiques : Formation des Webmasters; Finalisation d’une politique nationale de diffusion des statistiques (micro-données) Acquisition d’un graveur externe avec imprimeur d’étiquette; Acquisition des logiciels (Adobe macromedia studio 8, Map view, etc.)

IV- APPUIS ATTENDUS DE L’OCDE/PARIS21 Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes des enquêtes existantes Appui à des analyses croisées entre les 3 ECAM, pour répondre aux besoins spécifiques des stratégies sectorielles de lutte contre la pauvreté (Education, santé, secteur rural, etc..)

III- APPUIS ATTENDUS DE L’OCDE/PARIS21 Tâche 3: Développement de programmes d’enquêtes et appui aux opérations de collecte Traduction en langue anglaise de la plaquette des résultats de l’ECAM3; Impression du rapport préliminaire de l’ECAM3: «Profil, tendances et déterminants de la pauvreté au Cameroun en 2007»

MERCI DE VOTRE ATTENTION www.statistics-cameroon.org