1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, 27-29 avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Faculté des Sciences de la Santé
Monsieur Mayacine CAMARA
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur Cellule Technique du CSLP Ministère de lÉconomie et des Finances du Mali

2 PLAN DE PRESENTATION 1.Introduction 2.Production des indicateurs du CSCRP et activités statistiques réalisées de 2007 à Synthèse des forces et faiblesses du SSN dans la production des indicateurs du CSCRP 4.Recommandations

3 1.Introduction Contexte marqué par : Mise en œuvre du CSCRP Mise en œuvre du plan dactions du SDS Processus délaboration du CSCRP Besoin accru de statistiques fiables et diffusées dans les délais Rôle SSN : loi No /AN-RM du 6 juin 2005 CCSI : Décret No /P-RM du 14 juin 2005 CT CSLP principale cliente du SSN

Production des indicateurs du CSCRP et activités statistiques réalisées de 2007 à Production des indicateurs du CSCRP Améliorations des mécanismes pour mesurer les progrès : Rapports mise en œuvre et Revues annuelles Matrice des résultats de 60 indicateurs Suivi gamme plus détaillée dindicateurs dans le rapport Mais problèmes : Formulation et pertinence Méthodologie dans la collecte et le renseignement Indicateurs pas tous SMART

Production des indicateurs du CSCRP et activités statistiques réalisées de 2007 à Activités statistiques réalisées Données administratives : Annuaires et Recueils statistiques (CPS, Observatoires), Statistiques courantes (INSTAT), autres (DNPD, DGB, DNTCP, DGDP, BCEAO, etc.) Données denquêtes : EPAM 2007, RGPH 2009, EAC , Enquêtes Prix Etudes thématiques : Pauvreté alimentaire 2007, Profil pauvreté communale 2008, Microfinance et réduction pauvreté 2008, Pauvreté enfants 2008, Transferts revenu et réduction pauvreté 2009, Contribution coton à la croissance 2009, 2 ème rapport suivi des OMD 2009.

Production des indicateurs du CSCRP et activités statistiques réalisées de 2007 à 2009 Extrait Matrice des résultats CSCRP

Production des indicateurs du CSCRP et activités statistiques réalisées de 2007 à 2009 Extrait Matrice des résultats CSCRP

Production des indicateurs du CSCRP et activités statistiques réalisées de 2007 à 2009 Extrait Matrice des résultats CSCRP

9 3. Synthèse des forces et faiblesses du SSN 3.1 Synthèse des forces Planification stratégique activités : Revues 2009 et 2010 Reforme en cours : indépendance et confiance Elaboration selon les normes internationales : membre UEMOA et AFRISTAT donc SGGD, PSA, PCI, SCN Amélioration des statistiques économiques, financières et monétaires à travers diverses publications 2007 à 2009 : Comptes économiques Bulletins et Notes de conjoncture Indice Harmonisé des Prix à la Consommation Mali en chiffres Notes dInformations Statistiques Etc. Amélioration de systèmes dinformations sectorielles existants (SLIS, SISO, SIGMA, etc.) et « Malikunnafoni »

10 3. Synthèse des forces et faiblesses du SSN dans la production des indicateurs du CSCRP 3.2 Synthèse des faiblesses Institutionnelle : recoupement missions CPS Moyens statistiques face aux exigences : RH Harmonisation outils et méthodes de collecte : projections démographiques Données provisoires et disponibles tardivement : remontée informations, articulation « Malikunnafoni » Relations publiques avec outils communication adaptés Demande axée plus sur des indicateurs de moyens et faible utilisation dindicateurs de qualité

11 4. Recommandations Formulation de demande adéquate dindicateurs dans le cadre de la révision de la matrice pour CSCRP Améliorer la qualité d'un nombre réduit de données : secteurs sensibles pour amélioration programmes et respect engagements Education Santé Développement rural Emploi décent Environnement Genre Pauvreté et inégalités Couvrir progressivement dautres indicateurs : impact Démarche efficiente

12 4. Recommandations Amélioration de la production et la diffusion des données Combiner méthodologies qualitatives et quantitatives : échantillon maître, évaluations participatives Renforcer activités de normalisation (manuels sur normes et concepts) : référence démographique DNP Développer politique appropriée de diffusion : publications plus accessibles aux utilisateurs Assurer production pérenne de statistiques dans les délais : calendrier enquêtes, statistiques courantes (CPS)

13 4. Recommandations Financement accru et adéquat des activités statistiques Accélérer reforme institutionnelle et organisationnelle en fondant le fonctionnement sur un financement sécurisé Inscrire financements dans le Budget dEtat : gestion selon procédures nationales et contrats performance Orienter financements vers recrutement/formation de statisticiens et renforcement infrastructure statistique : renforcement des CPS et structures déconcentrées

14 JE VOUS REMERCIE