LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
APPROCHES POUR LE RENFORCEMENT
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Organigramme des services de l’Ecole
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le cadre juridique de l’activité économique.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN LES GRANDES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - HISTORIQUE - LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE - LES CONTRAINTES ACTUELLES - LES PERSPECTIVES - LES CONCLUSIONS

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - HISTORIQUE . 1962 Création d’un Organisme de Planification , comprenant une Sous Direction des Statistiques . Septembre 1962 Mise en place du COCOES : coordination , contrôle et secret statistique . 1964 Création du Comité National au RGPH . 1971 Création du Commissariat au Recensement et Enquêtes Statistiques (CNRES) . Mai 1971 Décret portant Réglementation , Coordination et Obligations statistiques . Création de l’Office National des Statistiques ( ONS) . 1982 Dissolution du CNRES et transfert à l’ONS des structures , moyens et activités - CONTEXTE DE L’EPOQUE . Économie Planifiée . Circuits statistiques dominés par des procédures administratives . Coordination et normalisation statistiques peu développées

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - PRINCIPES GENERAUX - L’ORGANISATION DU SYSTEME STATISTIQUE - LE NUMERO D’IDENTIFICATION STATISTIQUE - LE SECRET STATISTIQUE - L’ENREGISTREMENT STATISTIQUE - LA PUBLICATION STATISTIQUE

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - PRINCIPES GENERAUX - Faculté pour tout un chacun de produire , traiter , analyser et diffuser l’information statistique - Respect des critères méthodologiques et déontologiques en matière de pratiques statistiques - Coordination et normalisation statistiques - Information statistique élaborée par les Services de l’Etat ou ayant bénéficiée de l’Enregistrement Statistique , relève du domaine public

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - ORGANISATION DU SYSTEME STATISTIQUE - LES ORGANES DE COORDINATION ET DE PRODUCTION - Le Conseil National de Statistique ( CNS) - L’Institution Centrale des Statistiques (ONS) - Les Organes Publics et Privés de Statistiques - LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES - Le Numéro d’Identification Statistique (NIS) - L’Enregistrement Statistique ( Visa d’Enquêtes) - Le Programme National Statistique (PNTS) - Les Codes et Nomenclatures

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (CNS) - Missions et Attributions - Formule des Avis et Recommandations sur la Politique Nationale d’Information statistique - Elabore et propose au Gouvernement un Programme annuel et pluri annuel de travaux statistiques et arrêtent ceux susceptibles de bénéficier de l’Enregistrement Statistique - Veille à assurer la garantie effective du Secret Statistique , le respect de l’obligation statistique et l’utilisation de méthodes scientifiquement prouvées - Participe à l’élaboration de la réglementation statistique

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (CNS) - Composante du CNS Représentants dûment mandatés - Administrations et Institutions Publiques - Associations à caractère Syndical et Professionnel - Associations à caractère scientifique , culturel , économique et social - Universités - Personnalités reconnues pour leur compétence en la matière

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (CNS) - Fonctionnement du CNS - Présidé par le Ministre chargé de la Statistique - 32 Membres nommés par Décret pour 4 ans - Secrétariat Technique assuré par l’ONS - Dispose d’un Bureau de 7 Membres - Dispose de 3 Commissions Spécialisées - Dispose d’un Budget pour son fonctionnement - Se réunit 2 fois par an en session ordinaire

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - L’INSTITUTION CENTRALE DE STATISTIQUE (ONS) - Établissement Public National doté de prérogatives de puissance publique et disposant de l’autonomie financière - Placé sous la Tutelle du Ministre chargé de la Statistique - Missions et Attributions: - Promouvoir et animer le Système National Statistique - Assurer et faire assurer la disponibilité de données statistiques - Coordonner pour le compte du CNS les travaux statistiques - Élaborer et diffuser les principaux indicateurs économiques et sociaux - Élaborer et proposer au CNS pour avis , les règles et instruments techniques en matière de normalisation et de méthodologie - Étudier et gérer pour le compte du CNS les demandes de Visas Statistiques - Tenir et mettre à jour le Répertoire National des Agents Économiques auxquels est attribué le Numéro d’Identification Statistique (NIS)

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LES AUTRES ORGANES DE PRODUCTION ET D’ANALYSE STATISTIQUE - Services Statistiques des Ministères - Services Statistiques des Collectivités Locales - Institutions Publiques et Privées d’Analyse et de Recherche en matière statistique - Les Universités

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES - LE NUMERO D’IDENTIFICATION STATISTIQUE (NIS) - Attribué par l’ONS à tous les Agents Économiques et Sociaux résidants sur le Territoire National - Utilisé par tous les détenteurs de Fichiers - Mentionné dans tous les documents , formulaires ou correspondances

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES - L’ ENREGISTREMENT STATISTIQUE - Reconnaissance par l’État du caractère d’intérêt public des enquêtes études et travaux statistiques - Reconnaissance par l’ONS du respect des méthodologies - Entraîne obligation de réponse - Opportunité de l’Enregistrement Statistique revient au CNS - L’Enregistrement Statistique est géré par l’ONS

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES - LE PROGRAMME NATIONAL DES TRAVAUX STATISTIQUES - Renferme les actions statistiques de l’année des Organes du Système National Statistique - Préparé par l’ONS,en concertation avec les autres Organes du SNIS et prenant en charge les besoins des Utilisateurs - Discuté et approuvé par le CNS - Discuté et approuvé par le Gouvernement

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES - LE SECRET STATISTIQUE - Protection des informations individuelles - Personnel astreint au Secret Professionnel - Le CNS peut proposer la classification de certaines informations sensibles sur saisine motivée de toute Institution concernée

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN - LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES - LA PUBLICATION STATISTIQUE - Toute publication de données statistiques doit être accompagnée des éléments nécessaires à une appréciation de leur validité et fiabilité - La publication de données statistiques issues d’enquêtes non revêtues de l’Enregistrement Statistique doit porter la mention ‘’ Données issues d’enquêtes non enregistrées’’ - Toute publication statistique issues d’enquêtes enregistrées doit faire l’objet d’un Dépôt Légal

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES CONTRAINTES ACTUELLES - Accroissement et diversification des besoins des Utilisateurs - Recherche d’informations à des niveaux de détail très fins - Recherche par les Utilisateurs de produits statistiques prêts à l’emploi ( Analyses plus approfondies ) Face à ces exigences : - Les Organes de production manquent de moyens humains et financiers - Lourdeur des procédures réglementaires et non adaptation aux processus de conduite des travaux statistiques - Turn Over très élevé dans le corps des Statisticiens - Taux de réponse dans les enquêtes auprès des Entreprises très faible - Difficultés d’assurer une bonne coordination des travaux statistiques Face à ces contraintes : - Faire preuve d’une grande imagination dans la sensibilisation et la promotion de la culture statistique

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES PERSPECTIVES EXTRAITS DU PROGRAMME D’ACTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ‘’ … Le développement des instruments de la collecte et de la diffusion d’une information économique et statistique fiable , ainsi que celui d’un cadre organisé pour les prévisions hautement élaborées , sont des actions de nature à permettre aux opérateurs , à tous les échelons , de mieux s’orienter et ainsi de contribuer à une plus grande cohérence dans l’action économique et sociale de la Nation. C’est dans une telle perspective que , notamment , le statut , les missions et les moyens de l’Office National des Statistiques devront être redéfinis….’’

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES PERSPECTIVES ACTIONS MISES EN ŒUVRE Nomination du Directeur Général de l’ONS par Décret Présidentiel pris en Conseil des Ministres ( garantie de l’indépendance et de l’autonomie de l’Institution) Comité de la Réforme des Structures et des Missions de l’État Le Directeur Général de l’ONS en tant que Coordinateur, pour le compte du CNS , du SNIS a été auditionné sur l’organisation, la prise en charge , les contraintes ainsi que les propositions de développement de la fonction statistique. Conduite d’audit sur le Système National d’Information Statistique - Audit Interne fait par le Secrétariat du CNS - Audits Externes - Par une Institution Financière Internationale - Par un Bureau d’Études Étranger Les recommandations , après étude par les Autorités concernées déboucheront sur des programmes d’actions.

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES CONCLUSIONS CONFIANCE PAR LA PLANIFICATION ET LES CONTACTS AVEC LES UTILISATEURS Points positifs -Le CNS de par sa composante organique est un Espace de concertation et de dialogue où s’effectue l’adéquation entre les besoins des Utilisateurs et la Programmation des Travaux Statistiques - Cette concertation se traduit par l’élaboration du Programme National des Travaux Statistiques (PNTS) Insuffisances - L’expression des besoins est mal appréhendée et insuffisamment formulée par les Utilisateurs - La composante humaine du CNS est insuffisamment imprégnée des processus de collecte , de traitement et d’analyse statistiques

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES CONCLUSIONS CONFIANCE PAR LA GESTION Existence -Volonté politique au plus haut niveau qui s’est déjà traduite par des actions concrètes - Cadre législatif et réglementaire selon principes internationaux - Cadre de concertation de coordination et de programmation (CNS , PNTS) - Code de bonne conduite des Statisticiens Publics ( Code de Déontologie) - Indépendance et autonomie de l’Institution Centrale de Statistique Insuffisances - Difficultés d’adaptation de certains Organes producteurs à la nouvelle configuration du SNIS , les travaux de normalisation et d’harmonisation se heurtent à la ‘’peur’’ du changement - Le CNS n’émet que des avis consultatifs qui n’ont pas de caractère exécutoire - Lacunes dans la valorisation des statistiques issues des activités administratives

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES CONCLUSIONS CONFIANCE PAR LA QUALITE Points positifs -Audit par le CNS des méthodologies d’élaboration des principaux indicateurs (IPC, IPI IPPI , IPA , Concepts de Population Active , de Population Occupée , de Population en Chômage - Examen par le CNS des implications en terme de coordination, harmonisation, et normalisation des circuits d’information , du passage du SCEA au SCN93 - Séminaire de vulgarisation sur les indicateurs d’inflation - Toute publication de l’ONS est accompagnée de notes méthodologiques Insuffisances - Difficultés de vulgariser les méthodes statistiques - Manque de données de calage ( sources administratives non normalisées )

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES CONCLUSIONS CONFIANCE PAR LA DIFFUSION Points positifs - Accès libre à l’information statistique sous réserve de la préservation des renseignements individuels - Pas de visa préalable de la Tutelle pour la diffusion de l’information - Édition chaque année d’un Catalogue de Publications - Existence d’un Site WEB ‘’ WWW.ONS.DZ’’ - Diversification des supports de Publications (CD-ROM , Disquettes, Réseau ,) Insuffisances - Limitation des tirages en raison de contraintes budgétaires - Faibles actions de vulgarisation et de publicité des produits statistiques du SNIS

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004 - OBJECTIFS ET ORIENTATIONS DE L’ACTIVITE STATISTIQUE - LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004 - OBJECTIFS ET ORIENTATIONS DE L’ACTIVITE STATISTIQUE 1- Assurer une couverture statistique plus large des différents domaines socio-économiques 2- Renforcer et approfondir la comparabilité de l’information statistique 3- Développer la diffusion et la dissémination de l’information statistique 4- Promouvoir les études et les analyses de l’information statistique 5- Renforcer et améliorer la coordination inter institutionnelle dans le domaine statistique 6- Renforcer et améliorer la technicité des ressources humaines

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004 - LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES 1- STATISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIALES 2- STATISTIQUES ECONOMIQUES 3- LES COMPTES DE LA NATION 4- MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) 5- LE REPERTOIRE DES AGENTS ECONOMIQUES

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004 - LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES 1- STATISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIALES - Enquête Nationale Population portant sur 400.000 Ménages - Exploitation et Analyse de l’Enquête sur la santé de la famille (PAPFAM) - Analyse de l’Enquête sur la Consommation des Ménages - Lancement de l’Enquête 1-2-3 sur l’emploi et le secteur informel - Élaboration d’indicateurs sur les salaires et les gains de salaires - Amélioration des statistiques des faits d’Etat-Civil

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004 - LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES 2- STATISTIQUES ECONOMIQUES - Exploitation et analyse de l’Enquête Structure - Révision des Systèmes de Pondérations et Changement de la Base des différents Indicateurs infra-annuels ( IPC, IPI, IPPI , etc…) - Élaboration de nouveaux Indicateurs infra-annuels sur les activités de BTP et des Services - Confection des différents Comptes Sectoriels

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004 - LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES 3- LES COMPTES DE LA NATION - Basculement du SCEA au SCN93 des Nations Unies - Confection de la plupart des Comptes Consolidés de la Nation selon SCN93 - Élaboration des TES , TEE, TOF selon SCN93 - Raccordement des séries des Agrégats Économiques selon le SCN93 - Réflexion sur les méthodologies de confection de Comptes Trimestriels - Élaboration des Comptes à prix constants ( Partage Volume- Prix)

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004 - LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES 4- MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) - Scannage et Archivage des Cartes de Districts confectionnées lors du RGPH98 - Vectorisation des Districts du RGPH98 - Confection d’une Base de Données à un niveau géographique très fin

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004 - LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES 5- LE REPERTOIRE DES AGENTS ECONOMIQUES - Renforcement inter institutionnel dans la gestion et la mise à jour du Répertoire des Agents Économiques - Amélioration du contenu du Répertoire - Création d’une Base de Données automatisée sur le Répertoire accessible via le Net.

FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION