canadienne et québécoise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Stratégie de formation
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
le profil UML en temps réel MARTE
Association des professionnels de l’information du secteur public
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Certificat Informatique et Internet
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Le réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) Sarah Fortin Coordonnatrice-transfert des connaissances RCCDR Atelier de formation IDD UQAM,
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transcription de la présentation:

canadienne et québécoise Accès aux microdonnées pour les besoins des études et de la recherche: expériences canadienne et québécoise Néfissa Ben Haj Saied Camille Courchesne

Objectif de la présentation Présenter les expériences canadienne et québécoise en matière d’accès aux microdonnées Statistique Canada Institut de la Statistique du Québec (ISQ) Moyens adoptés et mesures mis en place afin de faciliter cet accès dans le cadre du respect des lois et réglementations en place À compléter

Plan de la présentation Approche canadienne Les centres de données de recherche (CDR) Origines Objectifs Réseau Processus d’accès aux microdonnées L’accès aux données à distance (ADD)

Plan de la présentation (suite) Approche québécoise Contexte légal québécois Contexte légal isquois Cadre normatif général à l’ISQ Orientation stratégique Centre d’accès aux données de recherche de l’ISQ (CADRISQ) Projets pilotes d’accès à distance sécurisé Conclusion

Approche canadienne: les centres de données de recherche (CDR)

«Nous recommandons que le CRSH et Statistique Canada établissent Origine des CDR Recommandation de l’Initiative canadienne sur les statistiques sociales en 1998 «Nous recommandons que le CRSH et Statistique Canada établissent conjointement un système national de centres d’accès aux données de recherche, qui permettraient aux chercheurs de consulter les microdonnées détaillées pour les besoins de leurs travaux, tout en assurant le respect des dispositions de la Loi sur la statistique en matière de protection de la confidentialité. » Rapport final du groupe de travail mixte du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de Statistique Canada sur l’avancement de la recherche utilisant les statistiques sociales, page 10

Objectifs des CDR En permettant aux chercheurs d’accéder aux microdonnées détaillées de certaines enquêtes de Statistique Canada auprès de la population et des ménages, on vise Le renforcement de la collaboration entre Statistique Canada, le CRSH, les universités et les chercheurs universitaires L’accroissement de la capacité de recherche sociale du Canada L’amélioration des programmes de Statistique Canada

Réseau des CDR Valérie nous fera une carte du Canada la semaine prochaine.

Processus de recherche dans les CDR 1. Proposition de recherche 2. Examen de la proposition 3. Vérification de la fiabilité 8. Rapport de recherche 4. Signature du contrat 5. Session d’orientation 7. Séjour au CDR 6. Serment

Approche canadienne: l’accès aux données à distance (ADD)

Origines et objectif de l’ADD Recommandation de l’Initiative canadienne sur les statistiques sociales en 1998 «...doter Statistique Canada d’un service de consultation à distance. Les chercheurs soumettraient à l’organisme leurs travaux informatiques, et le personnel de Statistique Canada ferait l’extraction des données voulues à partir des fichiers de microdonnées confidentielles. Les résultats seraient contrôlés par des employés de Statistique Canada, qui vérifieraient qu’on ne divulgue pas de données confidentielles. » Rapport final du groupe de travail mixte du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de Statistique Canada sur l’avancement de la recherche utilisant les statistiques sociales, page 12 Objectif: Remplace les CDR qui ne sont pas toujours situés dans une région accessible au chercheur

Processus de l’ADD 1. Proposition de recherche 2. Envoi d’un exemplaire du fichier de syntaxe et de son guide de l’utilisateur au client 3. Le client prépare et teste ses programmes informatiques à l’aide du fichier de syntaxe 4. Le client envoie son programme à Statistique Canada 5. Statistique Canada exécute le programme, valide les sorties et envoie les résultats au client

Approche québécoise: Institut de la Statistique du Québec

Contexte légal québécois: Commission d’accès à l’information (CAI) Organisme public qui voit à l’application de la: Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé Fonctions: Juridictionnelle Surveillance et contrôle Conseil

Contexte isquois Institut de la statistique du Québec (ISQ) « L'Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique ... » Loi sur l’Institut de la statistique du Québec Mission «L'Institut a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes. »

Contexte isquois (suite) Encadrement légal «toute personne dont les services sont utilisés par le directeur général ne peut révéler, ni faire révéler, par quelque moyen que ce soit, des renseignements obtenus si ces révélations permettent de rattacher un renseignement à une personne, à une entreprise, à un organisme ou à une association en particulier. » Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, Article 25

Cadre normatif général à l’ISQ Cadre normatif pour assurer la protection des données confidentielles: Politique relative à l’engagement à la confidentialité Politique sur la sécurité informatique Politique relative à l’exploitation des fichiers de microdonnées des enquêtes Politique de sécurisation des locaux Politique relative à la confidentialité des tableaux de résultats pour diffusion Politique de communication des fichiers de renseignements personnels et confidentiels à des fins de comparaison, de couplage et d’appariement

Orientation stratégique de l’ISQ « L’Institut privilégie ... Comme approche de recourir à la collaboration d’analystes et de chercheurs externes, dans les organismes publics et le milieu universitaire, pour l’aider dans sa fonction d’analyse et de recherche. L’Institut vise à favoriser la production maximale d’informations à partir de ses enquêtes, comme support à la planification et à l’évaluation des politiques et programmes publics ... » Politique relative à l’exploitation des fichiers de microdonnées des enquêtes de l’ISQ, page 2 Ententes avec des organismes publics Contrats avec des chercheurs indépendants

Fichiers pour les chercheurs d’organismes publics Fichier aux fins de l’analyse ou de la recherche externe (FARE) Masquage allégé: Traitements permettant de réduire les risques de divulgation d’information au sujet de répondants de l’enquête À partir des lieux du travail du chercheur Entente ISQ - Organisme public avec exigences: Légales et administratives (assermentation) Sécurité physique et informatique (poste de travail non relié à un environnement externe) Respect de la confidentialité pour la diffusion des résultats

Fichiers pour les chercheurs indépendants Fichier non masqué Dénominalisé: Suppression des renseignements permettant d’identifier un répondant (moins sévère que le masquage allégé) Dans les Centres d’accès aux données de recherche de l’ISQ (CADRISQ) Entente ISQ - Chercheur avec exigences: Assermentation Respect de la confidentialité pour la diffusion des résultats

Centres d’accès aux données de recherche de l’ISQ (CADRISQ) Mandat Permettre aux chercheurs, professeurs, étudiants, auxiliaires et agents de recherche du milieu universitaire et des organismes publics d’accéder aux microdonnées de certaines enquêtes de l’ISQ Objectifs Promouvoir la recherche et la formation dans le domaine des statistiques sociales Développer de nouveaux liens et partenariats entre l’ISQ et les milieux de la recherche, notamment avec le milieu universitaire

Centres d’accès aux données de recherche de l’ISQ (CADRISQ) Une trentaine de projets de recherche Conciliation entre famille et travail Consommation de médicaments Santé mentale chez les immigrants Soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie Etc. Plus de 80 chercheurs, professeurs et étudiants Réseau: Deux CADRISQ Montréal (Campus de l’Université de Montréal) Québec (Bureau de l’Institut à Québec)

Projets pilotes d’accès à distance sécurisé Deux projets pilotes en cours Accès à distance sécurisé à des fichiers issus de couplage de fichiers de microdonnées Fichiers avec masquage allégé Chercheurs d’organismes publics À partir de leur lieu de travail Avec les systèmes sécurisés de l’ISQ Exigences légales et administratives (ententes, assermentation, respect de la confidentialité pour la diffusion des résultats)

Conclusion Mesures en place bien rodées aux niveaux canadien et québécois Allient souplesse quant à l'accessibilité à la rigueur en matière de confidentialité Collaboration entre Statistique Canada et l’ISQ: Accès à partir du CADRISQ aux microdonnées de Statistique Canada Entente de partage des microdonnées économiques et sociales

Coordonnées Néfissa Ben Haj Saied, responsable des relations interministérielles en matière de statistiques officielles Nefissa.ben-haj-saied@stat.gouv.qc.ca Camille Courchesne, directeur des statistiques économiques et sociales ccourch@stat.gouv.qc.ca Institut de la statistique du Québec: http://www.stat.gouv.qc.ca/

Liens utiles Institut de la statistique du Québec (ISQ) www.stat.gouv.qc.ca Statistique Canada www.statcan.ca Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) http://www.sshrc.ca/web/apply/application/rdc_application_f.asp Les Centres de données de recherche http://www.statcan.ca/francais/rdc/index_f.htm Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) http://www.ciqss.umontreal.ca/ L’accès aux données à distance http://www.statcan.ca/francais/edu/rda/index_f.htm Centre d’accès aux données de recherche de l’ISQ http://www.stat.gouv.qc.ca/cadrisq/default.htm