Alliance Globale pour le Développement (GDA) Partenariat Public-Privé-SociétéCivile
Mission Mobiliser les idées, les efforts et les ressources des gouvernements, du secteurprivé et de la sociétécivile pour stimuler la croissanceéconomique, les entreprises et le monde du travail, et pour résoudre les problèmes de santé et d’environnement, et étendrel’accèsàl’éducation et aux nouvelles technologies.
Partenaires Commune de Sanso: élaboration du Plan de Développement Communal et gestiontransparente du budget Mine de Morila (Morila SA): financement à travers les taxes locales et les activités de leur Trust Fund USAID/Mali: expertise dans le développement local (réduction de la pauvreté); appui technique au projet.
Objet du Partenariat Réduction de la pauvretédans la commune. Stimuler un développement socio-économique durable. A travers Unegouvernance locale transparente La participation de la communautédans la gestion des ressources, la gestion de l’éducation, de la santé, et des ressourcesnaturelles de la commune.
A class in Sanso Commune
Budget Sanso Commune: equivalent $100,000 Morila S.A.: $300,000 En deuxans, la contribution de chaquepartenairefut: Sanso Commune: equivalent $100,000 Morila S.A.: $300,000 USAID/Mali: $275,000
Domainesd’intervention Améliorer la participation communautairedans la gestion locale des ressources Installation d’une station de radio locale (communication) Renforcer la gestion locale du centre de santé communautaire pour améliorer les services Croissanceéconomique à travers le développement de l’agriculture Améliorer la qualité de l’éducationde base (plan d’amélioration de l’école; formation des enseignants et implication de la communauté)
Amelioration de l’Education de Base Diagnostic participatifcommunautaire des besoins enéducationde la commune Définitiond’une vision pour uneéducation de qualité / uneécole de qualité Developpement d’un plan budgétiséd’amélioration de l’école avec les CGS / APE. Formation / Renforcer les capacités des associations liées à l’éducation (APE; CGS; AME, etc.) Amélioration de l’administrationscolaire Formation pédagogique des enseignants
Results Situation de départ: A la fin du projet: Opacité Transparencedans la budgétisation et la gestion des fonds; environnementpolitiquerenforcé Pas de participation / d’implication des acteurs Implication des acteurs clefs de la commune dans la gouvernance locale, particulièrement les femmes Relationdonateur - bénéficiaire Partenariat Investissementdans les infrastructures Investissementdans le capital humain Manqued’expertise (santé; éducation; développementcommunautaire / économique) Expertise / renforcement des compétences locales Objectif: appaisement des tensions Objectif: développement / amélioration de la qualité de vie
Education Results Relations Communes – Comité de GestionScolaire (CGS) renforcées Budgets Education des Communes augmentés Implication communautairedansl’analyse des résultatsscolaires Plans d’amélioration de l’écoleélaborés et mis en oeuvre. Amélioration des pratiquespédagogiques Amélioration des performances des enseignants
Merci