Alliance Globale pour le Développement (GDA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Philippe-Didier GAUTHIER
(recommandation de Johanesburg)
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
PRESENTATION.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
PROGRAMME OPERATIONNEL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Charlie et ses drôles de dames
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Transcription de la présentation:

Alliance Globale pour le Développement (GDA) Partenariat Public-Privé-SociétéCivile

Mission Mobiliser les idées, les efforts et les ressources des gouvernements, du secteurprivé et de la sociétécivile pour stimuler la croissanceéconomique, les entreprises et le monde du travail, et pour résoudre les problèmes de santé et d’environnement, et étendrel’accèsàl’éducation et aux nouvelles technologies.

Partenaires Commune de Sanso: élaboration du Plan de Développement Communal et gestiontransparente du budget Mine de Morila (Morila SA): financement à travers les taxes locales et les activités de leur Trust Fund USAID/Mali: expertise dans le développement local (réduction de la pauvreté); appui technique au projet.

Objet du Partenariat Réduction de la pauvretédans la commune. Stimuler un développement socio-économique durable. A travers Unegouvernance locale transparente La participation de la communautédans la gestion des ressources, la gestion de l’éducation, de la santé, et des ressourcesnaturelles de la commune.

A class in Sanso Commune

Budget Sanso Commune: equivalent $100,000 Morila S.A.: $300,000 En deuxans, la contribution de chaquepartenairefut: Sanso Commune: equivalent $100,000 Morila S.A.: $300,000 USAID/Mali: $275,000

Domainesd’intervention Améliorer la participation communautairedans la gestion locale des ressources Installation d’une station de radio locale (communication) Renforcer la gestion locale du centre de santé communautaire pour améliorer les services Croissanceéconomique à travers le développement de l’agriculture Améliorer la qualité de l’éducationde base (plan d’amélioration de l’école; formation des enseignants et implication de la communauté)

Amelioration de l’Education de Base Diagnostic participatifcommunautaire des besoins enéducationde la commune Définitiond’une vision pour uneéducation de qualité / uneécole de qualité Developpement d’un plan budgétiséd’amélioration de l’école avec les CGS / APE. Formation / Renforcer les capacités des associations liées à l’éducation (APE; CGS; AME, etc.) Amélioration de l’administrationscolaire Formation pédagogique des enseignants

Results Situation de départ: A la fin du projet: Opacité Transparencedans la budgétisation et la gestion des fonds; environnementpolitiquerenforcé Pas de participation / d’implication des acteurs Implication des acteurs clefs de la commune dans la gouvernance locale, particulièrement les femmes Relationdonateur - bénéficiaire Partenariat Investissementdans les infrastructures Investissementdans le capital humain Manqued’expertise (santé; éducation; développementcommunautaire / économique) Expertise / renforcement des compétences locales Objectif: appaisement des tensions Objectif: développement / amélioration de la qualité de vie

Education Results Relations Communes – Comité de GestionScolaire (CGS) renforcées Budgets Education des Communes augmentés Implication communautairedansl’analyse des résultatsscolaires Plans d’amélioration de l’écoleélaborés et mis en oeuvre. Amélioration des pratiquespédagogiques Amélioration des performances des enseignants

Merci