1 Organisation des États Américains Secrétariat général Secrétariat aux questions administratives et financières Bureau des Services généraux BIENS IMMOBILIERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Syndicale Libre du Domaine de Marsinval
Advertisements

Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Traitement d’air et d’eau Gestion des énergies
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Pays des Vallons de Vilaine
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
La réalisation de bouquet de travaux
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
La domotique, l’habitat et le confort.
1 Un nouveau site pour le Conseil dÉtat Suivi de lavancement du projet CTPS du 12 juillet 2011.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Textes réglementaires
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
EFFICACITE ENERGETIQUE
Lecture de plans du bâtiment TD1
ACTIONS ET BUDGET 2008 Tanguy AUSPERT, Echevin des Bâtiments, du Patrimoine et de la Jeunesse.
Compilation et Présentation de Ian Sababady
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1ère réunion de concertation
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
L’indice de service Version provisoire.
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
Objectif de la communication
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Tableaux de distributions
Le Centre Hospitalier de Douai
Bail emphytéotique administratif
Factorisation de trinômes
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Les diagnostics immobiliers
Les travaux du Mont Saint Michel
La Cuisine actuelle de l'orphelinat. La cuisine et la salle de restauration sont dans un vieux hangar qui menace de s'écrouler. C’est très difficile pendant.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
BIENVENUE Atelier d’aménagement
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.
Transcription de la présentation:

1 Organisation des États Américains Secrétariat général Secrétariat aux questions administratives et financières Bureau des Services généraux BIENS IMMOBILIERS DE LOEA: Rapports sur leur État actuel et leur Expertise structurelle

2 Biens immobiliers de lOEA Le SG/OEA administre des biens immobiliers représentant une valeur marchande estimée à EU$ 362,7 millions Le Bâtiment principal - 17 th Street & Constitution Ave, N.W. Le bâtiment administratif, 19th Street and Constitution Ave., N.W Le Bâtiment du Secrétariat général, 1889 F Street, N.W. Le Musée dart des Amériques, 18th Street and Virginia Ave., N.W. La Casita - 18th and C Streets, N.W. Le Pink Palace - 16th Street and Euclid Street, N.W. La résidence officielle University Terrace, N.W Le pavillon de la Résidence University Terrace, N.W.

3 Biens immobiliers de lOEA (suite) Les biens immobiliers de lOEA consistent en 9,3 acres (3,76 hectares) de terrain situés sur des sites de premier ordre du District of Columbia, et en pieds carrés ( m 2 ) de surface habitable. Selon les normes en vigueur, lOEA devrait investir EU$ 8 millions par an dans lentretien et les réparations de ses bâtiments (4% de la valeur de remplacement de $200,2 millions). Après des années de restrictions budgétaires ininterrompues (au cours desquelles le budget minimal de lentretien et des réparations sétablissait en moyenne à $2,3 millions) le Secrétariat général doit faire face à une facture potentielle se montant à plus de $40,4 millions pour financer les réparations et les modernisations.

4 Biens immobiliers de lOEA (Suite) Biens immobiliers de lOEA Dimensions et valeurs estimatives Noms des bâtiments Aires des constructions (pieds carrés ) Dimension des terrains Année des constructions Valeur estimative de remplacement* Valeur marchande estimative ** Bâtiment principal Musée Casita Bâtiment administratif Bâtiment du Secrétariat général Pink Palace Résidence officielle Résidence officielle (pavillon) ,0 2,4 0,8 34,3 100,9 10, , ,2 134,3 18,5 3,3 1,1 Totaux ,2362,7 * Valeur de la construction ** Valeur de la construction plus valeur du terrain - 3 pieds carrés = 1 m 2

5 Rapports sur leur état actuel et leur expertise structurelle Le Secrétariat général a commandé trois études pour: Déterminer létat structurel et architectural des biens immobiliers de lOEA; Établir les priorités et maximiser lutilisation du budget destiné à nos installations; Réduire les risques et conserver la valeur des biens immobiliers; Définir une approche pour lentretien et linvestissement en capital dans le long terme, et Tirer le meilleur parti de la si grande valeur de notre patrimoine.

6 Rapports: 1. Rapport sur létat actuel et lévaluation des installations (Établi par John Milner & Associates, Juin-octobre 2007): Bâtiments de la Constitution Avenue: Bâtiment principal Musée Casita Bâtiment administratif 2. Rapport sur lexpertise structurelle (Établi par Cagley and Associates) Pink Palace (Juin 2007) Stationnement automobile du Bâtiment de la rue F (décembre 2007)

7 Expertise des bâtiments de la Constitution Avenue: En raison de la solidité de leur construction, les quatre bâtiments sis à la Constitution Avenue semblent être en bon état. Cependant, des signes de détérioration ont été relevés, et ceux-ci sont dus aux facteurs suivants: lâge des bâtiments, les facteurs environnementaux, les impératifs croissants de réaménagement des espaces qui créent la nécessité deffectuer des travaux considérables de réhabilitation et de modernisation de ces bâtiments. Certains de ces travaux nécessaires doivent être effectués de toute urgence si lon veut préserver lintégrité structurelle de ces bâtiments historiques, et assurer quils continuent à répondre aux besoins de lOrganisation avec efficacité et en toute sécurité pour de nombreuses années a venir.

8 Résumé des conclusions: Les problèmes dinfiltration et dévacuation des eaux dans le Bâtiment principal, dans le Musée et dans le Bâtiment administratif sont graves: Les eaux usées, les eaux de pluie sur le site, et leau venant des toits doivent actuellement être évacuées en passant par un système de drainage souterrain. Le drainage est implante a lintérieur des bâtiments. Tous les systèmes de drainage du toit, toute la plomberie et le système dévacuation des eaux du site doivent être testés et réparés ou remplacés. Des dispositifs de contrôle modernes tels que les clapets anti-retour doivent être installés afin de protéger les bâtiments contre la surcharge du système de drainage du DC.

9 Résumé des conclusions (suite) Les structures de soutènement doivent de toute urgence être réparées, particulièrement celle qui soutient lallée de service sur la face latérale du Bâtiment principal, et la salle des machines qui y est attenante

10 Résumé des conclusions (suite) Tous les quatre bâtiments ont des problèmes de toiture. Ceux-ci ne vont que saggraver si des mesures appropriées ne sont pas prises pour y remédier de façon opportune. Les façades de ces bâtiments, surtout celle du Bâtiment principal, doivent bénéficier dune attention considérable: le calfeutrage et létanchéité de la maçonnerie dégradée ou détériorée doivent être effectués. La dégradation des joints nest pas aussi avancée dans le Bâtiment administratif, mais elle accuse une détérioration constante.

11 Résumé des conclusions (suite) Les aspects relatifs aux machines, a lhygiène, a la sécurité, et a laccessibilité de ces bâtiments doivent être améliorés: La haute consommation et les coûts élevés de lénergie dans ces bâtiments sont imputables a lancienneté des machines. Les systèmes et machines sont défectueux ou ont arrêté de fonctionner. Ils narrivent pas à assurer une circulation dair dans plusieurs parties des Bâtiments principal et administratif. Le contrôle de lhumidité pour lentreposage des objets dart dans le Musée et la Casita nexiste pas, ce qui constitue une vraie menace pour cet important investissement culturel.

12 Résumé des conclusions (suite) Il a été déterminé que tous ces bâtiments manquent de lumière et de signalisation à la sortie pour répondre aux situations durgence. De même, les systèmes de sonnerie dalarme et de détection de fumée en cas dincendie sont également absents. Les systèmes actuels dans tous les trois bâtiments occupant le carré de la 17ème Rue doivent être modernisés. Le Bâtiment administratif doit faire lobjet de rénovations majeures pour que la sûreté des évacuations puisse être assurée en cas durgence.

13 Résumé des conclusions (suite) Ces bâtiments doivent répondre aux conditions daccessibilité à lintention des personnes handicapées Cest pourquoi leurs voies daccès, ainsi que leurs entrées et leurs toilettes doivent être rendues accessibles. Laspect extérieur de toute la propriété doit être optimisé: Les murs, les terrasses, les promenades, le bassin, la fontaine, et la végétation dans limposant jardin occupant lespace entre le Bâtiment principal et le Musée doivent être réhabilités.. Il y a trop darbres. Certains sont de vieux arbres qui doivent être émondés et soignés; dautres ont lair maladif, ou ont lair dêtre des bouche-trous. Ils devraient être coupés. Tout le patrimoine immobilier de lOEA le long de la Constitution Avenue est doté de tous les éléments nécessaires pour devenir le Parc des Amériques, avec un système déclairage et de signalisation clair et de haute qualité conçu pour décrire lhistoire de lOrganisation et projeter limage de ce quelle représente véritablement pour ses États membres.

14 Résumé des conclusions (suite) À lapproche du centenaire de son inauguration en 2010, le Bâtiment principal mérite une réhabilitation de fond en comble de son intérieur historique, et de ses nombreux aménagements sculpturaux et artistiques. Il sagit dun complexe extraordinaire de bâtiments occupant un site prestigieux dans une des villes les plus visitées du monde. La superbe fontaine du Patio devrait être complètement restaurée pour que ses jets deaux et ses lumières dantan animent de nouveau cet espace central. Les revêtements et les luminaires décoratifs historiques devraient être nettoyés et remis à neuf. Les sculptures et les luminaires extérieurs devraient être réparés, nettoyés et préservés.

15 Pink Palace Évaluation de létat structurel Résumé des conclusions: Ce bâtiment a besoin de travaux dentretien et de réparations. Heureusement, le bâtiment ne révèle aucun signe de dégradation structurelle ou de défaillance imminente, sauf sur son balcon en bêton en cantilever sur sa façade Est. Cependant, il y a des indications que la façade extérieure connaît une grave détérioration, et que leau sinfiltre partout dans le bâtiment. En se fondant sur létendue des dégâts causés par les infiltrations deau remarqués dans ce bâtiment, le consultant prévoit quaprès avoir enlevé le revêtement architectural, létendue des dégâts causés par ces infiltrations deviendra évidente, particulièrement dans les boiseries dorigine de limmeuble. Étant donné quil est continuellement exposé à lhumidité, lintégrité de la structure risque de se dégrader éventuellement à un point où des réparations structurelles encore de plus grande envergure seront requises.

16 Pink Palace - Expertise de létat structurel Résumé des conclusions (suite): Plusieurs escaliers en acier et plusieurs éléments du balcon montrent des signes de défaillance. Le drainage sur la dalle du stationnement automobile commence à affecter sérieusement la qualité du bêton. Intérieur: Lhumidité et linfiltration deau ont été notées dans plusieurs parois à lintérieur du bâtiment. Elles peuvent être attribuées à des fuites des systèmes de plomberie; à la condensation du système mécanique, ou à lhumidité pénétrant de lextérieur du bâtiment.. Plusieurs fissures ont été détectées dans lescalier dapparat. Celles-ci peuvent être imputables à lâge de la structure, et au tassement normal de larmature en bois.

17 Bâtiment de la Rue F (GSB) Expertise de la structure du stationnement automobile Résumé des conclusions: Zones endommagées et déstratifiées du bêton. Corrosion des barres de renforcement. Le stationnement automobile nétait pas inclus dans le projet de réfection de Interventions requises: Réparation de pieds carrés (766,45 m 2 ) de dalle. Réparation de 750 pieds carrés (69,68 m 2 ) de dalle de soffite. Installation de 400 pieds linéaires (121,92m) de barres nouvellement renforcées. Travaux électriques divers.

18 Estimations budgétaires par bâtiment Rapport sur létat actuel des bâtiments Bâtiment principal$18,4 millions Réaménagement du site (bassin, trottoirs, arbres, stationnement automobile) $ 2,2 Musée dart des Amériques$ 3,2 La Casita$ 0.6 Bâtiment administratif$13,6 Budget Requis $38,1 Expertise structurelle Pink Palace$ 1,8 million Stationnement Bâtiment SG/OEA$ 0,6 Budget Requis$ 2,4 TOTAL ESTIMATION BUDGET REQUIS FOR RÉPARATIONS ET MODERNISATIONS:$40,5 millions

19 *Ce montant inclut $ destinés aux remplacements des machines. Estimation coûts réparations architecturales et structurelles des biens immobiliers du SG/OEA Rapport sur les conditions actuelles Montants (en millions de $EU) % Coût du remplacement Bâtiment principal Musée dart des Amériques La Casita Bâtiment administratif $ % 136% 72% 40% Total partiel Expertise de létat structurel Pink Palace Stationnement GSB % 0,01% Total général %

20 Estimations budgétaires, par étape, pour lensemble des bâtiments de la Constitution Avenue PREMIÈRE ÉTAPE* A. - $ 2,7 millions Au cours de cette étape seront effectués les travaux les plus critiques dans le Bâtiment principal et dans le site lentourant afin de résoudre le problème des inondations et des infiltrations dhumidité. Cette étape prévoit également lexpertise du site, le réaménagement du stationnement automobile à la Rue C, et linstallation de voies et de rampes daccès au Bâtiment principal pour les personnes handicapées. B. - $8,7 millions Tous les travaux extérieurs de maçonnerie, linstallation dune nouvelle cage dascenseur de service et dun ascenseur; réparation de la fontaine du patio ainsi que de son support structurel, de sa plomberie et de son système déclairage. * La séquence est basée sur la suggestion détablissement des étapes par le consultant chargé du réaménagement. La séquence définitive sera déterminée sur la base de la Stratégie relative aux biens immobiliers actuellement à létude, et de la disponibilité des ressources financières.

21 Estimations budgétaires par étape pour lensemble des bâtiments de la Constitution Avenue (suite) C. - $7,4 millions Toutes les réparations de la toiture et du système de drainage dans le Bâtiment principal, ainsi quune révision totale de tout le système électrique et la modernisation majeure des systèmes de chauffage/ventilation et de climatisation. D. - $1,6 million Réparation et modernisation des toilettes existantes.

22 Estimations budgétaires par étape pour lensemble des bâtiments de la Constitution Avenue (suite) DEUXIÈME ÉTAPE - $13,6 millions Tous les travaux identifiés dans le Bâtiment administratif et dans le site lentourant. TROISIÈME ÉTAPE - $4,1 millions Travaux indiqués dans le rapport sur le Musée et La Casita, ainsi que les autres travaux prévus dans cette aire.

23 Autres mesures pour lavenir: Mettre au point une Stratégie pour les biens immobiliers et un Plan dinvestissement afin de maximiser le potentiel de notre patrimoine historique. Effectuer les réparations/modernisations sur la base des Conditions actuelles dans le cadre de la Stratégie pour les biens immobiliers et du Plan dinvestissement. Déterminer les sources de financement CP19578F