La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Perspectives. Proposition de champs de travail 1.Validation des cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation par les communes 2.Intégration.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
De la gestion différenciée au zéro phyto
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Travaux Personnels Encadrés
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Bilan des relations presse
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Comment développer une conscience du risque ?
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
L’équipe éducative.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Prévention Santé Environnement
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau 2

Longueur Largeur

Longueur Largeur

6 Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et sauvegarde dun bien commun Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et sauvegarde dun bien commun Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Associer les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegardeAssocier les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegarde Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et sauvegarde dun bien commun Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et sauvegarde dun bien commun Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Associer les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegardeAssocier les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegarde

7 Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles -eau, support de rites (de vie, de morts…) -eau, support de rites (de vie, de morts…) -eau, support de santé -eau, symbole de fécondité (pratiques magico-religieuses) Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles -eau, support de rites (de vie, de morts…) -eau, support de rites (de vie, de morts…) -eau, support de santé -eau, symbole de fécondité (pratiques magico-religieuses)

8 leau, patrimoine commun leau, patrimoine commun Leau, héritage à préserverLeau, héritage à préserver Leau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualitéLeau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualité Le droit à leau pour chacunLe droit à leau pour chacun leau, patrimoine commun leau, patrimoine commun Leau, héritage à préserverLeau, héritage à préserver Leau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualitéLeau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualité Le droit à leau pour chacunLe droit à leau pour chacun

9 Le Déroulement de la consultation Plénière du Comité de Bassin du 24 juin 2005 : Examen et validation des questions importantes définies à partir de la synthèse de lEtat des lieux 2004 et du SDAGE Septembre 2005: Consultation officielle de la Région, du Département, des Chambres Consulaires et des agglomérations de communes Fin Septembre 2005: Retour de la consultation sur les questions importantes pour la prise en compte et discussion au sein du Comité de Bassin Début Octobre 2005 à fin mars 2006 : Lancement de la consultation du public par arrêté préfectoral. Le Déroulement de la consultation Plénière du Comité de Bassin du 24 juin 2005 : Examen et validation des questions importantes définies à partir de la synthèse de lEtat des lieux 2004 et du SDAGE Septembre 2005: Consultation officielle de la Région, du Département, des Chambres Consulaires et des agglomérations de communes Fin Septembre 2005: Retour de la consultation sur les questions importantes pour la prise en compte et discussion au sein du Comité de Bassin Début Octobre 2005 à fin mars 2006 : Lancement de la consultation du public par arrêté préfectoral.

10 Le plan de communication national 1 brochure de présentation1 brochure de présentation 12 spots TV qui passeront sur RFO à partir du 15 septembre 2005 avant le JT du soir et cela sur 2 à 3 semaines.12 spots TV qui passeront sur RFO à partir du 15 septembre 2005 avant le JT du soir et cela sur 2 à 3 semaines. Le plan de communication national 1 brochure de présentation1 brochure de présentation 12 spots TV qui passeront sur RFO à partir du 15 septembre 2005 avant le JT du soir et cela sur 2 à 3 semaines.12 spots TV qui passeront sur RFO à partir du 15 septembre 2005 avant le JT du soir et cela sur 2 à 3 semaines.

11 Le plan de communication régional Définition dun message global, Conception dun spot TV, Mise en place dencarts dans la presse, Organisation dune conférence de presse en début de consultation, Élaboration dun dossier de presse. Le plan de communication régional Définition dun message global, Conception dun spot TV, Mise en place dencarts dans la presse, Organisation dune conférence de presse en début de consultation, Élaboration dun dossier de presse.

12 Les actions La mise à disposition des documents soumis à consultation : La brochure de présentation nationale,La brochure de présentation nationale, La plaquette régionale à visant à informer et à responsabiliserLa plaquette régionale à visant à informer et à responsabiliser Le questionnaire pour avis sur les solutions à apporterLe questionnaire pour avis sur les solutions à apporter dans les lieux suivants : de lOffice Départemental de lEau, de la DIREN, de la Préfecture de Région et des Sous Préfectures, des mairies. du Conseil Régional et du Conseil Général des Chambres consulaires des distributeurs deau Les actions La mise à disposition des documents soumis à consultation : La brochure de présentation nationale,La brochure de présentation nationale, La plaquette régionale à visant à informer et à responsabiliserLa plaquette régionale à visant à informer et à responsabiliser Le questionnaire pour avis sur les solutions à apporterLe questionnaire pour avis sur les solutions à apporter dans les lieux suivants : de lOffice Départemental de lEau, de la DIREN, de la Préfecture de Région et des Sous Préfectures, des mairies. du Conseil Régional et du Conseil Général des Chambres consulaires des distributeurs deau

13 Les actions La conception dun site Internet dédié à la consultation avec création de bannières à installer sur les sites partenaires (Conseil Régional, Conseil Général, Diren, Office Départemental de lEau, Préfecture, etc., …) et sur lequel sera organisé un forum de discussion Les actions La conception dun site Internet dédié à la consultation avec création de bannières à installer sur les sites partenaires (Conseil Régional, Conseil Général, Diren, Office Départemental de lEau, Préfecture, etc., …) et sur lequel sera organisé un forum de discussion

14 Les actions Lorganisation de réunions de quartier (30 maximum) avec laide du tissu associatif de proximité et lorganisation de quatre commissions géographiques du Comité de Bassin avec laide des Communautés de Communes ou des distributeurs deau potable Les actions Lorganisation de réunions de quartier (30 maximum) avec laide du tissu associatif de proximité et lorganisation de quatre commissions géographiques du Comité de Bassin avec laide des Communautés de Communes ou des distributeurs deau potable

15 Les actions La réalisation dun mailing ( 300) du document incitatif et informatif et du questionnaire aux associations de protection de lenvironnement, de consommateurs, de quartiers, … Les actions La réalisation dun mailing ( 300) du document incitatif et informatif et du questionnaire aux associations de protection de lenvironnement, de consommateurs, de quartiers, …

16 Les actions La mise en place des « Ambassadeurs bleus » Composition :Composition : 1 binôme (femme et homme), deux fois par semaine pendant quatre mois selon un planning à définir avec le Comité de Bassin. Missions :Missions : -Inciter le public à compléter le questionnaire dans tous les lieux publics et en particulier les centres commerciaux et supermarchés et lassister dans cette tâche. -Collecter les questionnaires denquête. -Sillonner les lieux publics (hypermarchés, centre bourgs, plages, etc.…) à la rencontre des citoyens afin de leur faire remplir les questionnaires et les sensibiliser à la problématique de leau. Les actions La mise en place des « Ambassadeurs bleus » Composition :Composition : 1 binôme (femme et homme), deux fois par semaine pendant quatre mois selon un planning à définir avec le Comité de Bassin. Missions :Missions : -Inciter le public à compléter le questionnaire dans tous les lieux publics et en particulier les centres commerciaux et supermarchés et lassister dans cette tâche. -Collecter les questionnaires denquête. -Sillonner les lieux publics (hypermarchés, centre bourgs, plages, etc.…) à la rencontre des citoyens afin de leur faire remplir les questionnaires et les sensibiliser à la problématique de leau.

17 Des actions pilotes Deux bancs dessai expérimentaux de la gestion participativeDeux bancs dessai expérimentaux de la gestion participative oUne commune oUne classe en milieu scolaire Le 3 ème âge « raconte leau »Le 3 ème âge « raconte leau » Des actions pilotes Deux bancs dessai expérimentaux de la gestion participativeDeux bancs dessai expérimentaux de la gestion participative oUne commune oUne classe en milieu scolaire Le 3 ème âge « raconte leau »Le 3 ème âge « raconte leau »