La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Une nouvelle approche de l’évaluation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Plan Déchets de lONDRAF visant à définir une politique de gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie J.-P. Minon,
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Compétences des enseignants
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.

LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft

225/11/2005Entretiens Européens, Reims Le concept du partenariat local Tentative daborder la problématique de sélection dun site de dépôt final de déchets faiblement radioactifs à la fois par la recherche technique et le développement dun concept, et par linteraction avec les preneurs denjeux locaux Enjeux techniques Enjeux de société

325/11/2005Entretiens Européens, Reims Principes Chaque partenariat : Est représentatif de la collectivité dont il émane Possède un mode de fonctionnement démocratique et autonome Possède une totale autonomie décisionnelle A son siège au coeur de la localité dont il émane Reçoit un budget dont il assure la gestion de façon autonome Une approche systémique remplace lapproche par critères

425/11/2005Entretiens Européens, Reims Fonctionnement démocratique et autonome Cellule de coordination Gère & coordonne les activités Groupe de travail Implantation & concept Groupe de travail Sûreté Groupe de travail Environnement & santé publique Groupe de travail Développement local Assemblée générale (tous les partenaires) Corps représentatif and légitime Conseil dadministration Représentants des partenaires

525/11/2005Entretiens Européens, Reims Développement mutuel dun projet intégré Projet local daccompagnement Installation de dépôt final Conditions locales supplémentaires (environnement & santé publique) Mesures techniques et de sûreté 1 projet global, ou pas de projet du tout

625/11/2005Entretiens Européens, Reims Une approche systémique

725/11/2005Entretiens Européens, Reims fin 2005 le gouvernement fédéral disposera de: 1 dossier générique ONDRAF 3 dossiers spécifiques de partenariat décision du gouvernement: 2006 ? 1 dossier intégré au niveau contexte local financement Dossier catégorie A - situation Phase de concertation et de négociation avec tous les acteurs 16 jan Dossier DesselDossier Mol Dossier Fleurus & Farciennes ? Accord juridiquement contraignant 2006 Depuis le 16 janvier 1998 Phase de développement A p - p r o c h e p a r t i c i - p a t i v e décision gouvernementale

825/11/2005Entretiens Européens, Reims Enseignements tirés La participation et la prise de décision conjointe est un processus dynamique qui implique un dialogue permanent sur la façon de réaliser un projet La vraie question nest pas celle de lacceptation mais bien celle de lintégration dun projet de dépôt final dans un contexte socio-culturel spécifique à une localité. La méthodologie belge des partenariats locaux nest certainement pas LE moyen dy parvenir mais bien un concept sur mesure qui satisfait aux besoins du programme belge

925/11/2005Entretiens Européens, Reims Plus dinformations