ATELIER DE PARTAGE DES RESULTATS APA/AGUIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
des Structures de Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
AXES OBJECTIFS MESURES
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
La démarche d’intervention État Civil
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Réunion des directeurs
De LEADER I à l ’approche LEADER
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE PARTAGE DES RESULTATS APA/AGUIE Projet de Promotion de l’Initiative Locale pour le Développement à Aguié (PPILDA): Présentation du Projet et ses Méthodes d’intervention ATELIER DE PARTAGE DES RESULTATS APA/AGUIE MARADI LE 26/01/10 GUERO Chaibou, Directeur PPILDA

Plan de l’exposé I – Éléments de contexte du PPILDA II - Présentation du Projet III - Méthodologie de mise en œuvre des activités du Projet

I - Éléments de contexte de la zone du PPILDA Présentation du département d’Aguié Situation: centre sud de la région de Maradi, superficie 2800 km², population d’environ 300.000 hbts en 2008 soit près de 110 hbts/km². Population très jeune (48% de moins de 15 ans) composée de 80% de haussa agriculteurs, 18% de peul et 2% de touareg agro-pasteurs. Ressources naturelles: 143 km2 de forêts classées; la quasi-totalité des terres mises en exploitation agricole sans jachère. Principales contraintes: crise foncière, dégradation des terres et du couvert végétal arboré, maintien de la population dans un état de de vulnérabilité, de pauvreté et d’insécurité alimentaire

Contexte Insécurité alimentaire Crise foncière, Pauvreté rurale Vulnérabilité Crise foncière, dégradation couvert Végétale et des terres, insuffisance p° agricole PDRAA 92 à 2002 Prêt du FIDA pour le Niger VIPAF 98 à 99 PAIIP 2001à 2002 PPILDA à partir de 2005 CT/PIIP 2002 à 2005 Prêt FIDA Don BSF

ZONE D’INTERVENTION DU PPILDA Commune de saé Saboua Commune de Girataoua Départ d’Aguié ZONE D’INTERVENTION DU PPILDA

II - Présentation du PPILDA La zone du PPILDA couvrira l’ensemble du département d’Aguié et les parties Est des communes de Saé Saboua et Giratawa soit environ 5.000 Km2 sur lesquels vivent près de 500.000 habitants. Le PPILDA prévu pour durer huit (8) ans, sera financé par: - un prêt FIDA d’un montant de 7.600.000 de DTS - un Don du Fonds Belge de Survie (BSF) pour un montant de 3 775 000 Euros - une participation du gouvernement nigérien évaluée à 2.555.000 $ US - une contribution des bénéficiaires évaluée à 1.227.000 $ US. Le financement global du Projet est évalué à 17.561.000 $ US.

Objectif Général : Améliorer les conditions de vie et les revenus des populations pauvres du département d’Aguié et des communes limitrophes de Guidan Roumdji et de Madarounfa. Une attention particulière sera donnée aux groupes les plus vulnérables (notamment les femmes et les jeunes).

Objectif Spécifique : Renforcer les capacités des populations cibles à définir, concevoir et mettre en œuvre, au sein d’un processus de développement local et dans une logique de partenariats, des initiatives et innovations techniques, économiques et sociales, leur permettant de réduire leur pauvreté et leur vulnérabilité. Initiative et Innovation: on part de la richesse des pauvres, c’est à dire ce qu’ils font déjà et ce qu’ils savent

Composantes du PPILDA Le PPILDA est formulé sur cinq (5) composantes: Repérage et Valorisation des Innovations Locales Renforcement des Instances et Organisations Rurales (IOR) Fonds d’Appui à l’Initiative et à l’Innovation Locales (FAIIL) Renforcement de l’Offre Locale de Services Gestion du Projet

Stratégies d’intervention du PPILDA La stratégie fondamentale du PPILDA consistera à appuyer la conception, le développement et l’opérationalisation d’une démarche de développement local qui vise à promouvoir et développer des initiatives et des innovations techniques, sociales et/ou organisationnelles provenant des dynamiques locales en cours.

Les grands repères de la stratégie Le développement local articulé avec la dynamique de la décentralisation : Plans d’action des IOR permettant d’exercer concrètement, à partir de la base, de nouveaux modes de décision, de régulation et de gestion des ressources qui s’intègrent dans les programmes d’action des communes; Renforcement de capacité des élus locaux sur la bonne gouvernance locale (rôles et missions, gestion et planification). La promotion des initiatives et innovations locales et/ou externes, prises comme résultats, démarche et processus de développement individuel et communautaire qui doivent produire des effets et des impacts positifs et significatifs dans la réduction de la vulnérabilité et de la pauvreté de toutes les composantes et catégories sociales.

Les grands repères de la stratégie (suite) L’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action villageois, inter-villageois et communaux renfermant des « actions structurantes » provenant des demandes des populations cibles et de leurs activités en cours. Le renforcement des capacités des instances et/ou organisations rurales existantes ou émergeantes spontanément pour créer les conditions d’un transfert de maîtrise d’ouvrage à leur faveur, gage d’une appropriation et d’une durabilité des actions et des institutions. Le développement d’un partenariat synergique « d’égal à égal et interpellant » avec des acteurs locaux et externes (Commune, IOR, ONG, Projets, Services Techniques, recherche nationale et internationale).

Les grands repères de la stratégie (suite) Le genre comme dimension transversale permettant d’approfondir l’analyse au sein des structures familiales et sociales et la prise en compte de la vulnérabilité et des intérêts stratégiques des femmes et des catégories sociales dans mise en œuvre du projet La gestion des ressources naturelles comme aspect transversal qui s’appuiera sur les dynamiques d’organisation, de protection et valorisation des ressources naturelles.

Population bénéficiaire Le PPILDA se propose de toucher 180.000 personnes issues de 30.000 familles de sa zone d’intervention. En mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

Bilan physique 15 26/03/2017

Choix des variétés performantes au niveau d’une PIP Volet diffusion des technologies d’intensification de la production agricole: 34 Parcelles d’Initiatives Paysannes (PIP) en production agricole, animale et préservation de l’environnement menées au niveau des 6 communes 15 Champs de Diversités (CD) variétales conduits et qui ont permis de renforcer les capacités de 475 paysans dont 230 femmes sur les techniques de productions agricoles (sélection et conservation des ressources phytogénétiques). 13 tonnes de semences améliorées de mil, arachide, niébé et sésame produites sur 52 ha au profit de 20 groupements paysans 500 ménages encadrés sur les technologies d’intensification agricole par des groupements paysans spécialisés et cela dans le cadre de l’appui conseil agricole paysan. Choix des variétés performantes au niveau d’une PIP 16 26/03/2017

Volet repérage, approfondissement et capitalisation des innovations: Une dizaine de paysans ont été recyclés sur le processus de repérage et de caractérisation des innovations porteuses Capitalisation de l’approche ciblage nominatif des bénéficiaires Production de 3 documents de capitalisation comprenant une dizaine d’initiatives et d’innovations porteuses et d’un guide pratique de capitalisation des innovations 17 26/03/2017

Composante 2: Renforcement des Instances et Organisations Rurales Volet Appui à l’intensification agricole: Un nouveau modèle de gestion (gestion confiée à une organisation paysanne avec un gérant rémunéré en fonction des bénéfices) a été testé au niveau d’une boutique d’intrants La gestion des 10 anciennes boutiques d’intrants a été réadaptée pour tenir compte du nouveau mode de gestion Constitution et encadrement de 25 groupements paysans autour des cultures maraîchères Volet Appui à la sécurité alimentaire: 225 comités de gestion des Banques de Soudure (BS) et BC (sur 215 prévus) ont été formés 6 fora sur la gestion des BS ont été réalisés 36 magasins de BS (sur 30 prévus) construits et équipés 18 26/03/2017

Volet Gestion des Ressources naturelles: 17 091 plants forestiers (sur 30 000 plants) produits et plantés. 65 ha de terres dégradées sur les 50 prévus ont été récupérées. Près de 400 jeunes ont été employés pendant un mois. 1925 ha de champs mis en régénération naturelle par 1463 paysans dont 770 femmes et 20 comités villageois de surveillance de la RN ont été mis en place et formés 980 titres fonciers délivrés aux propriétaires des champs dans le cadre du programme CALI mené en partenariat avec le projet, le code rural et la COFO d’Aguié 19 26/03/2017

Volet renforcement des capacités paysannes et des partenaires : 38 femmes sur 40 prévus ont été formés et équipés sur le tricotage 16 élus locaux et agents municipaux formés en informatique 616 membres de comités S&E et 72 membres de groupements paysans formés/recyclés sur l’animation du dispositif participatif S&E 20 26/03/2017

Volet Santé et nutrition: 10 centres de prévention et de prise en charge de la malnutrition modérée chez les enfants de 0 à 5 ans ont été mis en place au niveau des cases de santé Animés par des femmes formées en nutrition et les agents des cases de santé Environ 3000 enfants ont été suivis dont 900 dépistés malnutris et 135 enfants récupérés 3000 femmes formées sur divers thèmes (allaitement maternel exclusif, planification familiale, hygiène et assainissement) 49 Comités de gestion des structures de santé (COGES) sur 63 prévus formés sur la participation communautaire. 26 agents de cases de santé sur la prévention et de prise en charge du paludisme et de la malnutrition. 15 blocs de latrines scolaires construits au niveau des classes 21 26/03/2017

Volet Reconstitution du capital bétail des ménages: 432 chèvres (sur 750 prévus),17 bœufs (sur 25 prévus) et 19 moutons d’embouche mis à la disposition des femmes extrêmement vulnérables et des groupements paysans femmes et jeunes 22 26/03/2017

Composante 3: Fonds d’Appui à l’Initiative et à l’Innovation Locales (FAIIL) 8 activités issues des composantes 1 et 2 ont été financées sur le FAIIL. Il s’agit de : Appui à la production et à la diffusion des semences améliorées Fonçage des puits maraîchers Appui au renforcement des boutiques d’intrants Appui à la consolidation des BS Appui à la construction et équipement de 40 magasins BS Appui à la production des plants forestiers Distribution de moustiquaires imprégnées à 5000 femmes Appui des femmes et des jeunes en embouche et élevage de reproduction 23 26/03/2017

Composante 4: Renforcement de l’Offre Locale de Services Volet Réalisation de routes rurales: Des travaux confortatifs réalisés sur 2 tronçons de routes rurales de 35,4km construits/réhabilités en 2007 Redynamisation des comités villageois d’entretien des routes réalisée 24 26/03/2017

Volet Construction et équipement de CSI: 6 CSI construits et équipés en mobiliers et matériels biomédicaux Travaux d’équipements de 10 CSI (5 anciens et 5 nouveaux) en MAEP en cours Volet Réalisation de puits villageois: Un (1) DAO pour le fonçage de 15 puits villageois élaboré Travaux d’achèvement de 5 puits villageois (sur 5 prévus) réalisés 7 nouveaux puits villageois foncés Volet construction de salles de classes 4 salles de classes (sur 15 prévues) achevés. 15 autres en cours 25 26/03/2017

Volet Construction et équipement et opérationnalisation radio: Opérationnalisation de la radio communautaire d’Aguié: matériel technique acquis et personnel complémentaire recruté Volet Renforcement de l’offre locale de services: 250 femmes membres de CG des BS formées en alphabétisation (sur 250 prévus) dont 116 déclarées alphabétisées (taux de réussite de 46,4%) 91 jeunes membres des groupements paysans de services formés en français en vue de rehausser leur niveau de scolarisation 14 locaux pour sièges de groupements ont été construits et équipés 10 paysans membres des groupements paysans de services formés en informatique 26 26/03/2017

Composante 5: Gestion du Projet Volet Équipement bureaux: Renforcement du parc informatique (2 ordinateurs portables en cours d’acquisition) 3 climatiseurs (sur 6 prévus) acquis 2 photocopieurs acquis Volet Assistance technique: Tenue d’une réunion du Comité de Pilotage pour examen et approbation PTBA 2009 Elaboration d’un manuel de suivi évaluation du PPILDA harmonisé avec IRDAR et PACII et adapté à la GAR Révision des manuels de procédures administratives, financières et comptables ainsi que d’opération en cours Conduite d’une étude sur l’actualisation de la situation de référence du PPILDA 27 26/03/2017

Bilan financier 28 26/03/2017

Récapitulatif réalisations financières Source de financement Prévu Réalisé % FIDA 1 391 683 000 703 824 115 51 FBS 902 536 000 427 831 283 47 ETAT 217 654 000 9 877 373 5 BENEF 77 936 000 5 426 900 7 TOTAL 2 589 809 000 1 146 959 671 44 29 26/03/2017

III. Quelques effets/impacts perceptibles en 2009 30 26/03/2017

En matière d’amélioration de la production agricole: L’évaluation du dispositif d’appui conseil agricole mis en place au profit de 500 ménages vulnérables a dégagé une amélioration des rendements de l’ordre de 38% pour le mil et 12 % pour le niébé. Les maxima sont respectivement de 100% et 50%. A travers les PIP et les CD, le projet a diffusé 7 thèmes techniques axés sur l’amélioration de la fertilité des sols, la sélection variétale, la protection des cultures et la gestion des ressources naturelles. Ainsi 1135 producteurs (dont près de 500 femmes) ont acquis des connaissances dans ces domaines qu’ils pourront appliquer et vulgariser auprès des autres producteurs; La production de 19 tonnes de semences améliorées (mil, sorgho, niébé) permettra en 2010 d’emblaver près de 1200 ha au profit d’environ 1000 producteurs qui vont améliorer sensiblement leurs productions. En matière de sécurité alimentaire: La mise en œuvre des activités de consolidation des BS et BC a permis de créer les conditions de sécurisation de 1915,5 tonnes de céréales stockées et d’une bonne gestion des BS et des BC mises en place. 60 655 femmes ont bénéficié des services des banques avec en moyenne 50 Kg par bénéficiaire, leur permettant de se nourrir pendant un mois de soudure selon la taille du ménage. 31 26/03/2017

les formations professionnelles (tricotage) au profit des femmes; En matière d’AGR, le PPILDA a contribué à l’amélioration des revenus des populations par : la promotion du petit élevage (chèvres rousses), l’embouche ovine et bovine; les formations professionnelles (tricotage) au profit des femmes; la promotion des productions maraîchères marchandes (choux, poivrons, oignon) autour des puits maraîchers à travers l’encadrement des producteurs (constitution en groupements et appui technique) NB: Une enquête autour de ces activités permettra de quantifier l’amélioration des revenus induite 32 26/03/2017

En matière d’amélioration de la santé/nutrition, le projet a contribué en 2009 : À l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants à travers une réduction du taux de malnutrition modérée. Ce taux est passé de 30% (juillet 2009) à 25 % (novembre 2009), selon les statistiques fournies par les centres. Au renforcement des capacités de 3000 femmes en matière de santé/nutrition; ce qui améliorera sans doute la qualité nutritionnelle des aliments des enfants et la santé des ménages d’une façon générale. 33 26/03/2017

En matière de renforcement des capacités des communautés (paysans et communes), le projet, avec les différentes formations/recyclages sur la gestion, vie associative, S/E participatif, a contribué à l’amélioration de la prise en charge des activités par ces dernières et l’implication des plus pauvres. En matière de renforcement de l’offre locale de services, les appuis apportés aux populations locales ont permis: La création d’emplois au profit de 615 jeunes et femmes ruraux dans divers domaines (maçonnerie, tricotage, productions de plants, suivi évaluation, vulgarisation, etc); La génération des revenus monétaires significatifs au profit des 615 jeunes ruraux qui s’élèvent à 26 141 000 fcfa. Ces revenus ont contribué principalement à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages; 34 26/03/2017

En terme de gestion durable des ressources naturelles: - la récupération de 65 ha de terres dégradées a permis de restaurer le couvert herbacé et d’améliorer le disponible fourrager au niveau du site récupéré; La mise en régénération naturelle de 1925 ha a permis de restaurer la couverture ligneuse permettant ainsi d’améliorer le potentiel de production des terres agricoles et le disponible en bois énergie; L’acquisition de 980 titres fonciers par les producteurs a permis de les sécuriser sur le plan foncier. 35 26/03/2017

En matière de désenclavement des villages de la zone d’intervention, la réalisation des deux pistes construites par le projet, permettent de: Relier les villages de la zone du projet et au delà aux importants marchés du Nigéria Réduire le coût de transport des hommes et des marchandises Développer des échanges commerciaux inter villages et en direction du Nigéria et des départements voisins 36 26/03/2017

III. Principales contraintes et difficultés 37 26/03/2017

Le retard dans l’approbation du PTBA. La non objection du FIDA. Le retard dans l’installation des pluies a eu comme conséquence la faible production agricole des activités initiées par le projet (PIP, CD, production de semences). La pression parasitaire sur les cultures a compromis fortement la production de cette culture. Les mauvaises gestions constatées au niveau de certaines banques céréalières et banques de soudure. Le retard dans l’approbation du PTBA. La non objection du FIDA. La persistance de la tension de trésorerie que connaît le projet (près de 4 mois sans disponibilité financière) ayant rendu quasiment impossible la mise en œuvre de plusieurs actions 38 26/03/2017

IV. Principales recommandations 39 26/03/2017

Prendre des dispositions pour lancer une campagne de multiplication et de diffusion de semences de qualité dans la zone. Renforcer le suivi des BS et BC par les autorités administratives, coutumières et communales. Accélérer le processus de révision à la hausse de l’avance de démarrage et prendre des dispositions utiles et urgentes pour élaborer régulièrement des DRF de qualité en mettant l’accent sur la production des DPD. Inciter le FIDA a accélérer le processus d’approbation des PTBA (au plus tard début janvier de chaque année). 40 26/03/2017

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 41 26/03/2017