La recherche universitaire au Québec : un bilan de dix ans de réflexion Communication présentée au colloque de lACFAS 18 mai 2006 Jean-Pierre Proulx et France Picard
Plan de la communication - Éléments contextuels et historiques - Énoncé de mission universitaire - Diverses facettes de la recherche universitaire - Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire - Conclusion
Quelques éléments historiques : De 1856 à 1920 : Mc Gill De 1920 à 1960 : naissance dun noyau scientifique et de lACFAS De 1960 à 1975 : essor de la recherche De 1975 à aujourdhui : instauration dune politique de la science et de linnovation
Quelques éléments contextuels : Un système universitaire bien jeune Importance de laccessibilité Une tradition de consultation Relative hétérogénéité du système universitaire
La formation supérieure des Québécoises et Québécois – trois volets essentiels Lénoncé de mission universitaire Les assises de cette mission : Production, conservation et transmission des savoirs; Scolarisation de la population; Exercice de la fonction critique; Divers rôles connexes; Limportance relative de la recherche
Diverses facettes de la recherche 1- La recherche dans le travail professoral 2- Larticulation formation-recherche 3- Les partenariats en recherche 4- Le poids de la recherche dans les critères dembauche 5- Linternationalisation de la recherche
La recherche dans le travail professoral Ensemble des domaines AnnéeN heures% de la charge de travail ,731,0% ,733,8% Médecine (39,7%) Périmédical (22,6%) Sciences pures (36,2%) Administration (29,6%)
La recherche dans le travail professoral ActivitéAu moins 1de 1 à 4de 5 à 910 et + Demande 73,6% 54,9% 16,1% 2,6% de subvention Participation à des projets 78,4% 60,5% 16,1% 1,7% de recherche subventionnée
Larticulation formation-recherche Les termes dun débat : dévalorisation de lenseignement, glissement de lenseignement vers la recherche, déséquilibre Jusquen 1994 : corrélation de la performance individuelle des professeurs en enseignement et en recherche (Feldman 1987; Frey 1978) À partir de 1994 : lenrichissement des activités denseignement et de recherche au sein de la vie départementale (Volkwein et Carbone, 1994) Lengagement des professeurs en enseignement au 1er cycle : -En , 66,5% des cours dispensés par les professeurs -En , 60,6% (Bertrand, 2004)
Les partenariats en recherche Les inquiétudes soulevées à partir du rapport Fortier De quoi parle-t-on au juste lorsquil est question de partenariat en recherche ? Divers volets mesurés à travers les études, à savoir leffet du partenariat sur : la formation des étudiants le financement de la recherche la vie universitaire et le travail professoral
Les partenariats en recherche : la formation des étudiants Le corpus des travaux : Behrens et Gray (2001); Godin (2000); CSE (2001); Gemme, Gingras et Milot (2003) Les retombées sur la formation des étudiants: la qualité des environnements de recherche Quelques notes discordantes : des contraintes à la diffusion les possibilités de diffusion le cheminement des étudiants la satisfaction prédomine chez les étudiants les doubles exigences à satisfaire le manque dinformation des étudiants
Les partenariats : le financement de la recherche Les résultats : Le financement : un motif pour sengager dans un projet en partenariat (Godin, 2000; CSE, 2001) Bonne performance des universités canadiennes par rapport aux universités américaines De faibles revenus tirés de la commercialisation de la recherche La recherche individuelle et libre demeure les types de recherche les plus subventionnés par les organismes publics
Les partenariats en recherche et la vie universitaire Les résultats : Les tensions entre les professeurs (Godin, 2000); Lalourdissement de la charge de travail (CSE, 2001); Le manque de soutien des professeurs de la part des unités dans létablissement universitaire (CSE, 2001).
Le poids de la recherche dans les critères dembauche Lenquête effectuée par le CSE auprès des directeurs de département : le portrait de la situation La scolarité Le profil souhaitéLes recrues Stage postdoctoral18,6 %30,9% Doctorat63,3 %47,0% Sous-total81,9 %77,9% Doctorat en voie dêtre complété 4,5 % 8,4% Maîtrise et autres13,6 % 13,7% (Lehoux, Picard et Roy, 2004)
Le poids de la recherche dans les critères dembauche (suite) Profil souhaité : lexpérience Profil souhaité : lexpérience (Lehoux, Picard et Roy, 2004) Publication darticles dans des revues savantes84,8 % Expertise dans un champ de recherche80,6 % Financement externe de recherche75,3 % Satisfaction quant aux candidats80,3% Supervision détudiants aux cycles supérieurs57,3 % Enseignement54,6 % Satisfaction quant aux candidats76,7 %
Le poids de la recherche dans les critères dembauche (suite et fin) Les mesures dattrait des candidats Soutien financier au démarrage des travaux de recherche Mise en valeur de lexcellence des groupes de recherche du département Dégrèvement denseignement Infrastructure de recherche (Lehoux, Picard et Roy, 2004)
Linternationalisation de la recherche La contribution à des activités internationales en ,8 % des professeurs évaluent leur collaboration internationale en recherche comme étant « très ou assez importante »; 27,5 % participent à un réseau international de recherche; 7,9 % ont formulé une demande de subvention auprès dun organisme international et 7,5 % ont participé à un tel projet; ( Bertrand, 2004 CSE, 2005 ) 40% des articles en sciences et génie, en 2000, le sont en collaboration Internationale ( Godin, 2004); et 22% des articles en sciences sociales, en 2002 ( Larivière, Lebel et Lemelin, 2004)
Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire À propos de la carrière professorale Innover dans lévaluation des habiletés denseignement; Accorder autant dimportance à lenseignement quà la recherche; Tenir compte des activités partenariales aux fins de lavancement dans la carrière. (CSE, 1998; 2002; 2003)
Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire À propos du partenariat Respecter certaines balises, dont : la mission universitaire, lautonomie universitaire, la probité scientifique, etc.; Enrichir les environnements de formation à la recherche; Maintenir un niveau élevé de financement de la recherche libre ainsi qu un équilibre avec la recherche menée en partenariat Protéger la propriété intellectuelle et la diffusion des travaux des professeurs et des étudiants (CSE, 2002)
Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire À propos de linternationalisation Appuyer linternationalisation de la recherche; Établir une synergie de moyens afin de soutenir les professeurs-chercheurs à cette fin. (CSE, 2005)
Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire À propos du dialogue entre la recherche en éducation et la pratique enseignante Soutenir la recherche: un rôle nécessaire pour lÉtat Soutenir linnovation en éducation: un chantier à développer Initier les enseignants à la recherche Assurer laccompagnement professionnel des enseignants Intensifier le transfert de la recherche. (CSE, 2006)
CONCLUSION Les effets structurants des mesures gouvernementales Une tension constante entre lenseignement et la recherche La participation des universités aux politiques publiques
Tous les avis et rapports de recherche édités par le Conseil sont téléchargeables à partir de ladresse suivante: :