La recherche universitaire au Québec : un bilan de dix ans de réflexion Communication présentée au colloque de lACFAS 18 mai 2006 Jean-Pierre Proulx et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec
Le suivi individualisé des chercheurs
Politique(s) et recherche universitaire Colloque FQPPU - ACFAS 2006 La FQPPU et les politiques de la recherche universitaire Cécile Sabourin Présidente.
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions de l ’enseignant
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Certificat Informatique et Internet
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Carrières et débouchés en mathématiques
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

La recherche universitaire au Québec : un bilan de dix ans de réflexion Communication présentée au colloque de lACFAS 18 mai 2006 Jean-Pierre Proulx et France Picard

Plan de la communication - Éléments contextuels et historiques - Énoncé de mission universitaire - Diverses facettes de la recherche universitaire - Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire - Conclusion

Quelques éléments historiques : De 1856 à 1920 : Mc Gill De 1920 à 1960 : naissance dun noyau scientifique et de lACFAS De 1960 à 1975 : essor de la recherche De 1975 à aujourdhui : instauration dune politique de la science et de linnovation

Quelques éléments contextuels : Un système universitaire bien jeune Importance de laccessibilité Une tradition de consultation Relative hétérogénéité du système universitaire

La formation supérieure des Québécoises et Québécois – trois volets essentiels Lénoncé de mission universitaire Les assises de cette mission : Production, conservation et transmission des savoirs; Scolarisation de la population; Exercice de la fonction critique; Divers rôles connexes; Limportance relative de la recherche

Diverses facettes de la recherche 1- La recherche dans le travail professoral 2- Larticulation formation-recherche 3- Les partenariats en recherche 4- Le poids de la recherche dans les critères dembauche 5- Linternationalisation de la recherche

La recherche dans le travail professoral Ensemble des domaines AnnéeN heures% de la charge de travail ,731,0% ,733,8% Médecine (39,7%) Périmédical (22,6%) Sciences pures (36,2%) Administration (29,6%)

La recherche dans le travail professoral ActivitéAu moins 1de 1 à 4de 5 à 910 et + Demande 73,6% 54,9% 16,1% 2,6% de subvention Participation à des projets 78,4% 60,5% 16,1% 1,7% de recherche subventionnée

Larticulation formation-recherche Les termes dun débat : dévalorisation de lenseignement, glissement de lenseignement vers la recherche, déséquilibre Jusquen 1994 : corrélation de la performance individuelle des professeurs en enseignement et en recherche (Feldman 1987; Frey 1978) À partir de 1994 : lenrichissement des activités denseignement et de recherche au sein de la vie départementale (Volkwein et Carbone, 1994) Lengagement des professeurs en enseignement au 1er cycle : -En , 66,5% des cours dispensés par les professeurs -En , 60,6% (Bertrand, 2004)

Les partenariats en recherche Les inquiétudes soulevées à partir du rapport Fortier De quoi parle-t-on au juste lorsquil est question de partenariat en recherche ? Divers volets mesurés à travers les études, à savoir leffet du partenariat sur : la formation des étudiants le financement de la recherche la vie universitaire et le travail professoral

Les partenariats en recherche : la formation des étudiants Le corpus des travaux : Behrens et Gray (2001); Godin (2000); CSE (2001); Gemme, Gingras et Milot (2003) Les retombées sur la formation des étudiants: la qualité des environnements de recherche Quelques notes discordantes : des contraintes à la diffusion les possibilités de diffusion le cheminement des étudiants la satisfaction prédomine chez les étudiants les doubles exigences à satisfaire le manque dinformation des étudiants

Les partenariats : le financement de la recherche Les résultats : Le financement : un motif pour sengager dans un projet en partenariat (Godin, 2000; CSE, 2001) Bonne performance des universités canadiennes par rapport aux universités américaines De faibles revenus tirés de la commercialisation de la recherche La recherche individuelle et libre demeure les types de recherche les plus subventionnés par les organismes publics

Les partenariats en recherche et la vie universitaire Les résultats : Les tensions entre les professeurs (Godin, 2000); Lalourdissement de la charge de travail (CSE, 2001); Le manque de soutien des professeurs de la part des unités dans létablissement universitaire (CSE, 2001).

Le poids de la recherche dans les critères dembauche Lenquête effectuée par le CSE auprès des directeurs de département : le portrait de la situation La scolarité Le profil souhaitéLes recrues Stage postdoctoral18,6 %30,9% Doctorat63,3 %47,0% Sous-total81,9 %77,9% Doctorat en voie dêtre complété 4,5 % 8,4% Maîtrise et autres13,6 % 13,7% (Lehoux, Picard et Roy, 2004)

Le poids de la recherche dans les critères dembauche (suite) Profil souhaité : lexpérience Profil souhaité : lexpérience (Lehoux, Picard et Roy, 2004) Publication darticles dans des revues savantes84,8 % Expertise dans un champ de recherche80,6 % Financement externe de recherche75,3 % Satisfaction quant aux candidats80,3% Supervision détudiants aux cycles supérieurs57,3 % Enseignement54,6 % Satisfaction quant aux candidats76,7 %

Le poids de la recherche dans les critères dembauche (suite et fin) Les mesures dattrait des candidats Soutien financier au démarrage des travaux de recherche Mise en valeur de lexcellence des groupes de recherche du département Dégrèvement denseignement Infrastructure de recherche (Lehoux, Picard et Roy, 2004)

Linternationalisation de la recherche La contribution à des activités internationales en ,8 % des professeurs évaluent leur collaboration internationale en recherche comme étant « très ou assez importante »; 27,5 % participent à un réseau international de recherche; 7,9 % ont formulé une demande de subvention auprès dun organisme international et 7,5 % ont participé à un tel projet; ( Bertrand, 2004 CSE, 2005 ) 40% des articles en sciences et génie, en 2000, le sont en collaboration Internationale ( Godin, 2004); et 22% des articles en sciences sociales, en 2002 ( Larivière, Lebel et Lemelin, 2004)

Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire À propos de la carrière professorale Innover dans lévaluation des habiletés denseignement; Accorder autant dimportance à lenseignement quà la recherche; Tenir compte des activités partenariales aux fins de lavancement dans la carrière. (CSE, 1998; 2002; 2003)

Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire À propos du partenariat Respecter certaines balises, dont : la mission universitaire, lautonomie universitaire, la probité scientifique, etc.; Enrichir les environnements de formation à la recherche; Maintenir un niveau élevé de financement de la recherche libre ainsi qu un équilibre avec la recherche menée en partenariat Protéger la propriété intellectuelle et la diffusion des travaux des professeurs et des étudiants (CSE, 2002)

Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire À propos de linternationalisation Appuyer linternationalisation de la recherche; Établir une synergie de moyens afin de soutenir les professeurs-chercheurs à cette fin. (CSE, 2005)

Positions du Conseil sur le développement de la recherche universitaire À propos du dialogue entre la recherche en éducation et la pratique enseignante Soutenir la recherche: un rôle nécessaire pour lÉtat Soutenir linnovation en éducation: un chantier à développer Initier les enseignants à la recherche Assurer laccompagnement professionnel des enseignants Intensifier le transfert de la recherche. (CSE, 2006)

CONCLUSION Les effets structurants des mesures gouvernementales Une tension constante entre lenseignement et la recherche La participation des universités aux politiques publiques

Tous les avis et rapports de recherche édités par le Conseil sont téléchargeables à partir de ladresse suivante: :