Méthodologie d’évaluation RONC :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
République Islamique de Mauritanie
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Service financier et comptable.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comptabilité générale
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La réglementation bancaire
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Les Produits Financiers.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
U2.3- Les différents types de banques
Contrôle Interne Comptable
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Comptabilité générale et normalisation
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Méthodologie d’évaluation RONC : Architecture Financière Internationale Méthodologie d’évaluation RONC : Systèmes relatifs à l’Insolvabilité et aux droits des Créanciers Vice Présidence Juridique Banque Mondiale Washington, DC 31 Mai 2005

PROGRAMME D’EVALUATION DU SECTEUR FINANCIER et RAPPORTS sur l’OBSERVATION DES NORMES et CODES (RONCs) Travail BM et FMI dans les Pays Domaines d’évaluation Responsabilité Présentation au CA Actions de suivi D O S S I E R R O N C CA FMI Art. IV Dialogue Pays Assistance Technique/ Opérations de crédit Renforcement Institutionnel/ Politiques de Réformes - Circulation de l’information (FMI) - Transparence fiscale(FMI) FMI - Politique monétaire et financière - Supervision bancaire (BCBS) - Supervision des assurances(IAIS) - Règlem. valeurs mobilières(IOSCO) - Paiements et règlements (CPSS) - Lutte contre blanchiement (IMF/WB) FSAP (Banque & FMI) FSSA FSA CA BM CAS - Gouvernance des sociétés (OCDE) - Comptabilité et audit (IAS/ISA) - Insolvabilité et Droits des Créanciers Banque Mondiale ESW Note: ROSCs = Reports on the Observance of Standards and Code; FSAP=Financial Sector Assessment Program FSSA = Financial Sector Stability Assessment; FSA = Financial Sector Assessment ESW = Economic and Sector Work; CAS = Country Assistance Strategy 1/1/2004 – Completed 490 ROSCs in 99 economies

CONTINUUM DE L’EVALUATION DU RISQUE Accroissement du Risque de Détresse Financière PROCESSUS D’EVALUATION DU RISQUE Accès au Crédit Gestion des risques Resolution / Recouvrement Evaluation du risque crédit Information Identification des garanties Négotiation tarification Contrat Enregistrement Suivi Evaluation du risque Information Identification des Options Négociation tarification Adaptation des accords Action possible Suivi Exécution forcée Procédure officiele d’insolvabilité Liquidation, Redressement Sûretés Information Négotiation (Plan) Exécution Suivi The World Bank

Domaine des Evaluations IDC (Insolvabilité et Droits des Créanciers) Accès au Crédit / Protection Gestion des risques Exécution forcée/ Insolvabilité IPG A1-5 IPG B1-5 IPG C1-D9 Compatibilité des Systèmes Systèmes de garanties meuble/immeuble Systèmes d’inscription (Transparence) Systèmes de d’exécution forcée Ventes publiques & encaissement Systèmes d’Information sur les crédits Responsabilité des dirigeants Méthodes de gestion des risques Arrangements informels Cadres d’accompagnement (e.g.traitement fiscal des créances douteuses) Mesures correctives systémiques Mécanismes de sortie Liquidation Redressement Restructurations quasi formelles Mise en oeuvre Systèmes Institutionels Systèmes réglementaires The World Bank

Centrage des systèmes : Le droit et son application Les RONCs Cadre juridique Cadre institutionnel Cadre règlementaire Information crédit Référencements des crédits et sauvegardes Agence de crédit, banques, institutions financières Banque centrale, Agences de contrôle & auto régulation Suretés et garanties Garanties & compensations Droit des hypothèques, nantissements transfert de titres etc. Notaires et auxiliaires de justice. Systèmes d’inscription et de publicité Ministres de l’économie, des finances, de la Justice, du Commerce et de l’Industrie Registres Registres du commerce, registres fonciers, registres des sûretés Organismes d’incription Registres fonciers et du commerce Régulation des activités par des autorités gouvernementales ou entités privées Paiement forcé des créances Droit des obligations Procédure civile et commerciale, vente publiques, voies d’exécution Systèmes internes (Banques) Cours Banque centrale Autorités de régulation Cours / Exécution Restructurations quasi formelles Modes alternatifs de résolution des conflits. Droit fiscal Restructurations amiables Chambre de commerce Organismes de coordination, Cours Réseau ADR Organismes de coodination Associations prof. Reorganisations Droit des Concordat, Plans, Réorganization et Procédures simplifiées Cours, Registre du commerce etorganismes Ministère de la Justice Court Suprême, Autorité de régulation / Assoc. prof Liquidations Droit de la faillite, des enchères, des sociétés Registre du commerce Administrateus; comm. Priseurs, experts

PROCESSUS RONC – SYSTEMES DES DROITS DES CREANCIERS ET D’INSOLVABILITE GABARITS (Drpoit et Information) PRINCIPES – DIRECTIVES Cadre Unifié (pour RONC) PRINCIPLES Banque Mondiale GUIDE CNUDCI (Insolvabilité) Systemes Droits des c’éancierss Gestion des riques Et systèmes d’arrangements informels METHODOLOGIE Liquidation des sociétés et systèmes d’insolvabilité Diagnostic Objectifs & Expérience Critères d’évaluation (Notations) Méthode D’évaluation Systemss judiciaires Et institutionnel Systèmes règlementaires RAPPORT RONC Synthèse RONC Annexe 1 Evaluation Par Principe Autres Annexes Rapport Pays du Consultan 1-18-05

Processus & Méthodologie Processus et étapes Méthodologie Notation des évaluations (rating)

Processus & Etapes Travail préparatoire Mission d’investigation – entretiens avec les parties prenantes Etude et analyse des informations pertinentes Préparation du projet de RONC (Synthèse & Annexes) Dissemination du rapport aux parties prenantes pour commentaires Finalisation du RONC Organisation de la Table ronde pour discuter des résultats et recommandations

Processus: Préparation Identification des consultants / comité de coordination Rapport - préparé par le consultant et basé sur la Présentation générale Pays* Distribution des Questionnaires Droits des créanciers et systèmes d’insolvabilité Risque crédit – Questionnaires bancaires sur le recouvrement Cadre institutionnel et procédures judiciaires Questionnaires additionnels Recherche des textes et de toute information pertinents

Processus: Entretiens Entretiens avec les parties prenantes Parties prenantes du Secteur public MINFI, MINJU, MINECO, Banque Centrale Cours (Commerciales,Faillite, Juges) Autorités fiscales Registres publiques (foncier, du commerce etc. ) Parties prenantes du Secteur privé Juristes, Experts comptables Liquidateurs, syndics, administrateurs Banques commerciales et d’investissement (services juridiques)

Processus : Information Lois & Règlements Sûretés –Actifs mobiliers et immobiliers, garanties, Inscription et enregistrement des biens Procédures d’exécution, procédures d’enchères, etc. Insolvabilité – Faillite, redressement des entreprises, droit des sociétés Droit judiciaire et procédural, voies d’exécution Droit professionnel (pour les praticiens de l’insolvabilité) Procédures d’arrangement amiables, législation sur le contrôle des risques, droit fiscal, règles de provisionement, droit bancaire Autre Information Statistiques sur les affaires judiciaires et l’exécution des décisions Statistiques en matière d’insolvabilité Statistiques sur les cours, juges, practiciens, etc. Dettes des sociétés et traitement des prêts douteux

Méthodologie Analyses - diagnotics Rapport RONC : * Modèles & questionnaires Rassemblement des textes pertinent et des informations (conseils locaux) Interview des différentes parties prenantes Rapport RONC : * Rapport de synthèse (15 pages) – Analyses & conclusions Annexe 1: Evaluation Principe par Principe Autres Annexes Dissémination - Table ronde & et Plan d’action plan Améliorations nécessaires & stratégies d’assistance possibles

Méthodologie: Rapport de synthèse RONC * Introduction Description de la pratique du Pays A. Droits des créanciers et procédures d’exécution B. Gestion des risques et traitement des dificultés C. Cadre juridique de traitement de l’insolvabilité des entreprises D. Cadre réglementaire et institutionnel Résumé des résultats de l’évaluation & Conclusions Recommandations

Méthodologie: Analyse Principe-par -Principe Trois Parties Description – Le sytème tel qu’il est Evaluation – Compare le système aux Principe Commentaires – Recommendations pour tendre vers le respect du Principe Quatre notations O – Observé SO – Substantiellement observé (justification) SNO –Substantiellement non observé (justification) NO – Non-observé (justification)