GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS

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Transcription de la présentation:

GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE L’EDUCATION DE BASE 1 ET DE L’ALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS Atelier de Nouakchott

Les Grands points de la présentation La présentation contextuelle du Niger et la définition du cadre institutionnel La présentation des instruments en construction proposés aux différents acteurs du système éducatif La présentation du Comité de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) Les perspectives de travail

I. Présentation du Niger Le Niger est un pays sahélien situé en Afrique de l’OUEST avec une superficie de 1 267 000 km2. En 2001 la population est estimée à 11 millions d’habitants dont 49% ont moins de 15 ans. Les femmes représentent plus de 50% de la population totale. L’agriculture et l’élevage constituent les principales ressources du pays.

TBS TBA Le taux d’achèvement du primaire est de 32,2% Sur le plan de l’Éducation la situation en 2003-2004 se présente comme suit: établissements classes Encadreurs- enseig. % femme Effectif élèves total femmes 253 594 753 742 98,5% 18234 dont 8922 filles 7532 21022 22427 7876 35,1% 980 033 dont 395 330 filles Préscolaire Primaire TBA TBS Global 55,2% 50% garçons 59,6% Urbain 89,8% 54,2% filles 40,4% rural 48,6% 48,4% Le taux d’achèvement du primaire est de 32,2%

1.1 Définition du cadre institutionnel L’élaboration et la mise en œuvre du PDDE (avec comme composantes: Accès, Qualité et Institutionnelle ) afin de relever les différents défis. Les objectifs de la Composante institutionnelle visent à doter le Ministère de l’Éducation de Base 1 et de l’alphabétisation des structures et des ressources adéquates, nécessaires et suffisantes pour la réussite du PDDE. Ils participent au renforcement des capacités du MEB 1/A. AGEPA s’inscrit dans cette composante

2. Présentation des instruments Instruments de description des responsabilités des différents acteurs du système éducatif nigérien et leurs outils de gestion. les fiches mécanismes décrivant les étapes séquentielles prévues pour un certain nombre d’actions de gestion et de suivi. le tableau de bord ( ou fiche) école (présenté dans un document séparé).

2.1 Responsabilités des différents acteurs et leurs outils de gestion 2.1.1 Exemple de l’Enseignant Responsabilités en gestion administrative assurer sa présence et gérer celle de ses élèves gérer les fournitures et matériels de la classe Responsabilités en gestion pédagogique préparer sa classe et enseigner le programme participer à des animations pédagogiques

Responsabilités en évaluation des résultats évaluer le niveau d’acquisition des élèves proposer des mesures de passage et de redoublement. Les outils de gestion utilisés par l’acteur le cahier d’émargement du maître le registre d’appel journalier des élèves et liste mensuelles des absences des élèves le cahier de liaison avec les parent d’élèves le cahier de préparation du maître le cahier de mémoire des CAPED Le carnet de correspondance la fiche d’inventaire de la classe la liste de passage et de redoublement

2.1.2 Comités de Gestion des Établissements Scolaire(COGES) Responsabilités en gestion administrative sensibiliser la communauté sur la scolarisation en général et celle des filles en particulier adopter le règlement intérieur de l’école exécuter les conventions et autoriser l’adhésion aux groupements d’écoles. acquérir et gérer les fournitures scolaires participer à l’identification des sites de construction de classes gérer les enseignants contractuels(paiement du pécule et suivi de la présence)

Les outils de gestion utilisés par l’acteur le plan d’action de l’école le bilan d’activités Le cahier de gestion de stock les listes d’affectation du personnel enseignant contractuel Le tableau de bord école (cf présentation de mardi)

2.2 les fiches mécanismes de gestion Il est prévu de finaliser des fiches mécanismes sur les questions suivantes: création d’une école projection et estimation des besoins d’écoles remédiation à l’absence des élèves absence / retard des enseignants mutation / mouvements + nouvelles allocations d’enseignants redoublement / transfert / orientation des élèves les cellules d’animation pédagogiques (CAPED)

3. Présentation des COGES Stratégie de gestion: Les COGES visent: la transparence dans la gestion du système éducatif La mobilisation des ressources La participation et la responsabilisation des communautés

3.1 Création, Composition et fonctionnement des COGES Création: Les COGES émanent de la Loi n° 98 – 12 du 1er juin 1998 (LOSEN) Composition: l’équipe pédagogique, les représentants des élèves, les association des parents d’élèves(APE) et les association des Mères Éducatrices(AME), les autorités coutumières (14 membres avec un bureau exécutif de trois membres) Fonctionnement: Les COGES délibèrent sur toutes les questions ayant trait à l’école

3.2 Forces La démocratisation de la gestion de l’école: sous la responsabilité des élèves et de la communauté. Les missions essentielles des COGES décentraliser la gestion de l’école associer et responsabiliser la communauté à la gestion de l’école.

3.3 Faiblesses 3.4 Mise en œuvre Hétérogénéité du concept Ancrage 240 COGES (repartis dans Diffa, Maradi et Tillabéri) ont vu le jour en 2002. 760 nouveaux COGES ont été créés en 2004 dans les régions précitées et Dosso, Tahoua et Zinder. L’objectif est de généraliser la présence des COGES à l’ensemble des écoles.

4. Perspectives Les perspectives de travail dans le cadre conjoint PDDE/AGEPA sont présentées dans un chronogramme d’activités. ( voir page 11 du document sur la présentation des travaux effectués et prévus)

Je vous remercie