SEMINAIRE SUR LE LEADERSHIP EN RCA Bangui Novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Fonds d’entretien routier du Congo
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le système local en Autriche
Administration judiciaire et pénitentiaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Ouverture de l’INERIS à la société :
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Mission des Conseillers d’établissements
Présentation de la LOLF
Définitions : Santé Publique
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Colloque volontariat Colonel Jean-Pierre CAYLA
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Présentation et état d’avancement
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE SUR LE LEADERSHIP EN RCA Bangui Novembre 2004

Bonne gouvernance à Madagascar : Historique Les premiers pas (1989) Le lancement de la réforme du service public (1998) Le service des grandes entreprises (1999) Les gisements fiscaux (1999) Les postes-clés (2000)

Les premiers pas Lier le salaire à la performance Principe de redevabilité (accountability) Orienté vers le client-usager

Le lancement de la réforme du service public Comité Technique de la Réforme du Service Public (CTRSP) 6 ministères-pilotes : Education, Santé, Agriculture, Justice, Fonction Publique, Travaux publics

Le service des grandes entreprises Faciliter le recouvrement auprès des gros contribuables Se concentrer sur les entreprises du secteur moderne Décentraliser le service

Les gisements fiscaux Faciliter la contribution des entreprises ou particuliers de bonne foi Créer une dynamique du secteur informel envers le fisc

Les postes-clés Recrutement sur contrat de performance Primes ou sanctions selon les résultats Evaluation indépendante

MADAGASCAR : La crise de 2002 Origine de la crise : élection présidentielle du 16 Décembre 2001 contestée par le candidat arrivé en tête au 1er tour Durée : de Janvier à Juin 2002 Forme : grève des fonctionnaires et du secteur privé. Barrages routiers, ponts dynamités Conséquences : isolement de la capitale, affrontements violents (100 morts), hyperinflation

Des crises cycliques Une capitale contestataire 1972 : mouvement nationaliste voire anti- français 1991 : révolte contre un pouvoir autocratique 2002 : révolte contre une élection perçue comme truquée

Difficile démocratie Faiblesse des institutions Incapacité des partis politiques à relayer lopinion publique Engagement de la société civile et des églises pour combler le déficit de dialogue

Que sest-il passé ? Dédoublement des organes de lEtat (armée, police, banque centrale etc.) Violences dans le centre-sud, le nord et le nord- est Armée neutre « Soldats réservistes » pour M. Ravalomanana «Miliciens » pour M. Ratsiraka Coupure du pays en deux

Le schéma de sortie de crise Négociations en Avril à Dakar Accord sur le recomptage des voix et la levée des barrages routiers En échange, un 2ème tour, si le recomptage lexige Aucun des deux ne respectera ses engagements

La fin de la crise Annulation des résultats par la Cour Suprême Nouveau résultat : M. Ravalomanana, proclamé président (fin Avril) Armée bascule vers le nouveau président

Epilogue Visite-éclair du ministre français des Affaires étrangères (3 Juillet) Lancien président quitte le pays (5 Juillet)

De la bonne gouvernance à la lutte contre la corruption En 2002, forte demande du public pour une gestion saine et transparente des affaires de lEtat Corruption : handicap à toute réforme

La stratégie de lutte contre la corruption à Madagascar Objectifs Le Conseil Supérieur de lutte contre la Corruption Les trois volets de la stratégie Comment la stratégie a été élaborée ?

Objectifs Protéger les biens publics Délivrer équitablement des services publics Favoriser la transparence Etablir un climat de confiance attractif pour linvestissement privé

Mission du CSLCC 1.Développer une stratégie nationale 2.Préparer une loi 3.Créer une agence anti-corruption indépendante 4.Faire un suivi du programme anti- corruption

Comment la stratégie a été élaborée ? Etats des lieux Consultation publique Ateliers régionaux Rencontres avec groupes-cibles Convention Nationale la société civile associée à toutes les étapes

Trois volets Prévention éliminer les occasions de corruption Education développer chez les citoyens des comportements éthiques Sanction appliquer la loi

Comment la stratégie a été élaborée ? État des lieux : Secteurs : Administration, zones rurales, commerce, domaines, journalisme, partis politiques, régies financières, grande corruption Résultats présentés à la société civile et aux médias Rapports sur Internet

Consultation publique : Brochures envoyées à leaders dopinion dans tout le pays Taux de retour : 52% Information et Questionnaire Comment la stratégie a été élaborée ?

17 Ateliers régionaux : participants Rencontre avec groupes-cibles : associations,syndicats, groupements professionnels, élus, églises, partis politiques Comment la stratégie a été élaborée ?

Rencontres avec groupes-cibles : Convention Nationale contre la corruption (20 Juillet 2004) Signature dun engagement solennel Premiers signataires : Premier Ministre, Gouvernement, hauts fonctionnaires Comment la stratégie a été élaborée ?

CONSEIL SUPERIEUR DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Site Internet :