Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation

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Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation

4 phases et beaucoup plus d'étapes Contenu Deux points de vue différents Les préalables La préparation La réalisation La valorisation des résultats 4 phases et beaucoup plus d'étapes

Deux points de vue différents sur les étapes d'une évaluation Le commanditaire L'organisation Le réalisateur L'évaluateur Préalables Préparation Réalisation Valorisation

Les préalables Selon la nature de l'organisation et ses procédures, les préalables peuvent être différents. Généralement : Consulter les partenaires et les opérateurs du programme Choisir le bon moment Faire un avant projet sommaire (ébauche) Prévoir le budget Nommer un responsable et un Comité de pilotage

La préparation comporte 5 étapes le projet, programme ou politique, les parties prenantes, le contexte, les hypothèses de départ, ... 1- Prendre connaissance de l'objet de l'évaluation 2- Identifier/préciser les questions et les critères 3- Recenser l'information disponible 4- Concevoir une démarche d'évaluation Etudier plusieurs options pour sélectionner la meilleure 5- Définir un dispositif d'évaluation, un programme de travail, un budget et un calendrier Matrice de l'évaluation Programme de travail La préparation demande souvent plus de temps que la réalisation de l'évaluation Entreprendre l'étude d'évaluation

La préparation pour une organisation Les partenaires peuvent être consultés Un service est en charge ou un responsable a été nommé. Eventuellement un Comité de pilotage est en place 1- Prendre connaissance de l'objet de l'évaluation A ce stade, après réflexion collective sur les questions, le projet d'évaluation peut être abandonné 2- Identifier/préciser les questions 3- Recenser l'information disponible 4- Concevoir une démarche d'évaluation 5- Définir un dispositif d'évaluation, un programme de travail, un budget et un calendrier A ce stade des options sont présentées à la décision. Le projet d'évaluation peut être abandonné Etudier plusieurs options pour sélectionner la meilleure 6- Ecrire les termes de référence que devront suivre les évaluateurs Une étape de plus

La préparation pour un évaluateur Une demande a été exprimée (appel d'offres ou contact direct) 1- Prendre connaissance des termes de référence Rechercher des informations complémentaires sur le programme (si nécessaire) 2- Préciser les questions la compré-hension du cadre logique du programme est essentielle Avec le commanditaire, si possible 3- Recenser l'information disponible 4- Concevoir une démarche d'évaluation 5- Définir un dispositif d'évaluation, un programme de travail, un budget et un calendrier A ce stade, l'évaluateur peut abandonner le projet d'évaluation Etudier plusieurs options pour sélectionner la meilleure 6- Faire une offre et signer un contrat

Concevoir la démarche d'évaluation C'est le coeur de la phase de préparation Les questions ont été précisées et organisées selon les différents critères, l'information disponible est connue Il s'agit de définir quelle méthode, quelles techniques de collecte et d'analyse de l'information, pour chacune des questions de l'évaluation L'instrument utilisé pour faciliter cette conception est la matrice de l'évaluation

La matrice de l'évaluation Quels indicateurs privilégier Quels dispositifs d'investigation Quels outils Questions Classées selon les différents critères : Pertinence Q1 Q2 Cohérence Q3 ... Comment répondre, quels indicateurs seront convaincants, pour chaque question pour chaque indicateur recherché Guide Test ...

Le programme de travail Produit attendu Date début fin Pré- requis Tâches Responsable T1 T2 T3 ... Produit de T1 Produit de T2 ... En distinguant éventuel-lement qui dirige et qui participe

Les produits directs à attendre d'une évaluation Description sommaire du projet (à évaluer) Problématique et questions TdR Liste des parties prenantes Matrice de l'évaluation Démarche de l'évaluation Programme de travail Différents outils ou instruments (guides d'entretien, questionnaires, itinéraire de mission, liste des personnes à interroger, choix raisonné des sites à visiter...) …

Les produits directs à attendre d'une évaluation (suite) Compte rendu de mission Rapports d’étapes Comptes rendus de réunion Sommaire des résultats Rapport provisoire d’évaluation Rapport final

La réalisation de l'évaluation 1- Exploitation des données disponibles et préparation de la collecte et de l'exploitation des informations complémentaires nécessaires 2- Enquêtes/Collectes Compléments éventuellement nécessaires 3- Analyses et interprétation 4- Argumentaires et conclusions 5- Recommandations Révisions éventuellement nécessaires 6- Restitution des travaux (rapport provisoire) 8 étapes 7 Discussion/confrontation 8- Rapport final

La valorisation des résultats Diffusion/communication des résultats quelles informations ? avec qui ? sous quelle forme ? quand ? Prise en compte des recommandations et des enseignement Le temps de l'évaluation doit être bien séparé du temps de la décision.