AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les relations avec l’I.E.N.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
PLAN DACTION Février 2005 – Août 2005 Mme Tahina RAZAFiNDRAMARY, Directeur de la DPEFST.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION (AGEMAD) ACCRA, GHANA Mai 11, 2010 Résultats dune évaluation dimpact Préparée par Jee Peng et Cornelia Paul RANDRIANIRINA.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA Tanindrazana – Fahafahana - Fandrosoana
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Conduite et présentation des projets commerciaux
Dany Wanono –IEN de Flers
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
École élémentaire publique Le Bugue
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Les freins rencontrés pour la mise en place des PPRE Difficulté à intégrer ce quest le PPRE ; méconnaissance du dispositif Confusion avec dautres actions.
Inspection académique de la Charente-Maritime
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Le projet d’école.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Le projet d’école.
Projet d’établissement 2013/2017
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’Amélioration continue
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Amélioration de la gestion de l’éducation dans les pays d’Afrique (AGEPA Résultats d’une évaluation d’impact de l’Initiative AGEMAD Gérard Lassibille,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Programme personnalisé de réussite éducative
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA, Nouakchott, 15 novembre 2004 Atelier AGEPA, Nouakchott, 15 novembre 2004

Pourquoi la gestion de lEducation ? Le Programme National pour lAmélioration de lEducation (PNAE I & II) depuis Le Programme National pour lAmélioration de lEducation (PNAE I & II) depuis => Résultats insatisfaisants: - faible degré defficacité - Taux de survie peu élevé - Redoublements trop fréquents - gestion peu cohérente Le DSRP depuis 2002 avec le Plan Stratégique de Réforme et de Développement du Système Educatif (PSRDSE) Le DSRP depuis 2002 avec le Plan Stratégique de Réforme et de Développement du Système Educatif (PSRDSE) Objectifs AGEPA recoupent les objectifs du PSRDSE Objectifs AGEPA recoupent les objectifs du PSRDSE

Présentation des acteurs du système éducatif primaire malgache: Présentation des acteurs du système éducatif primaire malgache: Elèves: élèves dans le public Enseignants: (dont FRAM et 4000 vacataires) Directeurs décole: dans le public Chefs ZAP: Chefs CISCO: 111 DIRESEB: 6 soit 1 par province MENRS

Démarche de travail du groupe AGEPA Constitution dun groupe de travail restreint au niveau MENRS (toutes les directions sollicitées). Travail sur les acteurs et les tâches prioritaires en liaison avec léquipe banque mondiale Constitution dun groupe de travail restreint au niveau MENRS (toutes les directions sollicitées). Travail sur les acteurs et les tâches prioritaires en liaison avec léquipe banque mondiale Collecte des outils déjà existant en rapport avec les tâches sélectionnées Collecte des outils déjà existant en rapport avec les tâches sélectionnées Travail sur les procédures de suivi et de contrôle entre acteurs (groupe de travail élargi, implication des chefs CISCO) Travail sur les procédures de suivi et de contrôle entre acteurs (groupe de travail élargi, implication des chefs CISCO) Rédaction du rapport et calendrier de mise en oeuvre Rédaction du rapport et calendrier de mise en oeuvre

Structure du document AGEPA Définition dun système de gestion performant pour Madagascar Définition dun système de gestion performant pour Madagascar Identification des tâches et instruments pour chaque acteur, et présentation des processus de suivi et contrôle entre acteurs Identification des tâches et instruments pour chaque acteur, et présentation des processus de suivi et contrôle entre acteurs Plan daction Plan daction Annexes (outils) Annexes (outils)

Objectif : Augmenter le temps dapprentissage Objectif : Augmenter le temps dapprentissage Des tâches et des outils pour chaque acteur ACTEURSTACHESOUTILS Enseignant Contrôler la présence des élèves, identifier les motifs d'absence et y remédier Registre dappel Directeur décole Contrôle de la présence des enseignants et des élèves - Tableau récapitulatif des absences mensuelles des élèves - Tableau récapitulatif des absences mensuelles du personnel Chef ZAP Evaluer les directeurs d'école (Dont la gestion du personnel enseignant et des élèves) - Fiche de contrôle et de soutien pédagogique - Fiche dévaluation des directeurs décole Chef CISCO Mise en place de règles pour les délais de route pour les salaires (réduction du temps dabsence des enseignants) - Fiche récapitulative des délais de route par ZAP pour la perception des salaires Un exemple du travail réalisé

Mise en œuvre, opérationnalisation Expérimentation: Expérimentation: - 12 CISCO - Année Bilan Réajustements & extension: Réajustements & extension: -111 CISCO - Année

Conditions de réussite Initiative nationale Initiative nationale Volonté politique Volonté politique Expérimentation effective Expérimentation effective Suivi de lexpérimentation Suivi de lexpérimentation Réajustements et extension Réajustements et extension