1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Table pédagogique 19 novembre 2008
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Introduction générale
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Le curriculum, l’évaluation, les TIC
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le livret de compétences
Philippe-Didier GAUTHIER
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Dany Wanono –IEN de Flers
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Document d’accompagnement
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Laboratoire des Sciences de l’Education
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Rédaction du projet d’école
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT DES PROJETS DECOLE AU SENEGAL présenté par lEquipe technique nationale

2 CONTEXTE Du 21 au 26 juin 2007, sest tenu à Abuja, latelier sur lévaluation dimpact des programmes déducation en Afrique organisé par la Banque Mondiale, avec la participation dagents du Ministère de lEducation. Au retour de léquipe, les autorités du Ministère de lEducation ont retenu, en partenariat avec la Banque mondiale, dopérationnaliser lévaluation dimpact des projets décole, dès lannée scolaire 2007/2008, sous la forme daccompagnement scientifique sans modification aucune des orientations actuelles appliquées sur le terrain. Lévaluation dimpact des projets décole intervient à une phase de transition. En effet, depuis février 2000, le Gouvernement du Sénégal met en œuvre le programme décennal de lÉducation et de la formation (PDEF ). Cet important programme de qualification des ressources humaines a pour ambition globale dassurer les conditions dune émergence économique et sociale fondée sur une plus grande productivité, et une plus grande adaptation des compétences à la modernité technoscientifique en rapport avec la mondialisation.

3 CONTEXTE Il est important de relever, au titre de lorientation et du dispositif de mise en œuvre de la qualité, limportance accordée au projet décole/détablissement, classé parmi les déterminants essentiels. En avril 2007, la Direction de lEnseignement Elémentaire a élaboré et publié un nouveau cadre dorientation. Ce cadre définit le Projet dEcole comme «un projet pédagogique, notamment un processus damélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages à travers la réalisation dun contrat dactions éducatives et didactiques entre lécole et le milieu, afin daccroître de façon pertinente et efficace les rendements scolaires ».

4 CONTEXTE Lévaluation dimpact qui intervient en fin de deuxième phase et au début de la troisième phase, tend à établir des systèmes de mesure des résultats produits par les intrants et processus en rapport avec ce nouveau cadre dorientation. Malgré lengagement de lEtat et de ses partenaires techniques et financiers, parmi lesquels la Banque Mondiale qui occupe une place privilégiée dans le financement des projets décole, Aucune évaluation à vocation pédagogique na encore été faite sur leur impact dans les enseignements- apprentissages.

5 A QUOI REPOND LEI? –Proposer au Gouvernement, sur une base scientifique et rigoureuse, les méthodes qui améliorent la qualité de lenseignement et lapprentissage des enfants; –Renforcer les capacités techniques du Gouvernement en matière dévaluation dimpact des politiques publiques; –Informer les titulaires de charges publiques sur la mise en œuvre de stratégies pour une amélioration des projets décoles.

6 NIVEAU DAVANCEMENT Elaboration du cadre institutionnel de pilotage et dexécution par la rédaction dune note dorientation et la mise en place dune équipe technique nationale composée de représentants de la DPRE, de la DEE et de lINEADE ; lévaluation dimpact est placée sous la supervision du DPRE et la coordination technique du DEE. Missions terrain dinformation des IA et IDEN par lEquipe technique nationale sur lévaluation dimpact. Elaboration des outils du test et des instruments de collecte de données. Validation des instruments de tests et de collecte de données par le biais dun pré-test. Atelier danalyse et de catégorisation des 713 projets décole reçus. Randomisation.

7 CE QUI RESTE A FAIRE Enquête de base en janvier 2009 et administration de tests financement pour les projets écoles(211 en 2008/ 2009) Suivi-Evaluation de la mise en œuvre des projets décoles (Mars –Avril 2009). Deuxième enquête en juin 2009 et administration de tests de fin de première année. Cette enquête permettra le calcul dun effet de court terme. Financement en deux phases des projets restants en 2009/ Troisième enquête en juin 2010 (suivi de cohortes). Cette enquête permettra le calcul dun effet de long terme. Analyse des données. Dissémination des résultats de lévaluation.

8 DEFIS A RELEVER Installer dans le système éducatif sénégalais la culture dévaluation dimpact. Institutionnaliser lévaluation dimpact dans le système éducatif. Renforcer les capacités des acteurs en évaluation dimpact.

9 ENSEIGNEMENTS TIRES Importance du travail en synergie à lintérieur du système éducatif. Existence dun plan de facilitation et de communication en direction des IA et IDEN. Adhésion des acteurs du terrain à lévaluation dimpact. Intérêt dune bonne préparation technique, matérielle et financière.