Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
Évaluation des programmes de Prévention et de Traitement du VIH Harounan Kazianga Oklahoma State University (sappuye sur la présentation préparée par Markus.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction générale
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Dany Wanono –IEN de Flers
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Robotique pour la réussite scolaire
Intervention de Thierry KOVACS Mission dinformation et dévaluation sur les coûts pour la Région Rhône-Alpes des décisions prises par lEtat depuis 2005.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Quest–ce que lévaluation dimpact… et comment sen servir? Deon Filmer Development Research Group, The World Bank Atelier de gestion des politiques publiques.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Formation des directeurs 2012
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Lusage et labus des ordinateurs dans le domaine de l é ducation: Evidence dune experimentation contr ô le en Colombie Felipe Barrera-Osorio, World Bank.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
La refondation de l’éducation prioritaire
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Dr Jean François Busogoro
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Charlie et ses drôles de dames
Accompagnement et suivi de tous les élèves
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou Hassane Africa Impact Evaluation Initiative World Bank

2 Les enjeux de leducation Participation scolaire: –Assurer léducation primaire pour tous avant 2015(OMD 2) –Eliminer les disparités entre les sexes à tous les niveaux denseignement avant 2015 (OMD 3) Qualité scolaire: –Assurer une éducation de qualité pour tous

3 Situation Actuelle Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le premier critère –Taux de scolarisation, au moins à l'école primaire (avec EPT) –Situation des filles s'est également améliorée. –L'école secondaire Des défis restent encore à relever quant au 2ème critère –La qualité est toujours à la traîne Absence des enseignants Fort taux de redoublement et dabandon –Rapport élèves-maitres très élevé dans la plupart des pays

4 Comment changer les choses ? Faire plus là où des succès ont été réalisés et moins là où des échecs ont été enregistrés on ne sait toujours pas grand chose sur ce qui entraine les succès et les échecs Les évaluations dimpact nous permettent de comprendre et davoir la situation des succès et des échecs

5 Evaluation dimpact de leducation Participation –Réduire ou éliminer les coûts directs –Réduire les coûts indirects Uniformes gratuits Repas scolaire Santé scolaire Qualité –Supports: materiel didactique, enseignants* –Réformes: incitations étudiants (bourses), incitations enseignants (primes)

6 Participation scolaire Réduire le coût de l'éducation: Uniformes –Certains pays ont mis en place un enseignement primaire gratuit –Mais les uniformes scolaires nécessaires dans de nombreux pays, dont le Kenya: –Lelimination du port de luniforme au Kenya a: Réduit les taux d'absence de 26% pour les classes inférieurs: (Evans et Kremer, 2005) Les données réflètent un effet plus prononcé chez les filles et les jeunes élèves Réduit les taux d'abandon de 15% pour les élèves les plus âgés (Duflo, Dupas, Sinei et Kremer, 2006)

7 Participation scolaire Provision de repas scolaires –Évaluation de pré-scolaires au Kenya: participation était de 30% plus élevé dans les écoles où le déjeuner était servi Mais: une augmentation des taxes et des paiements pour les enseignants des écoles dans le cadre du projet, Frais de scolarité ont baissé dans les écoles concurrentes aux alentours

8 Participation in education La santé à l'école: le déparasitage –Un milliard dindividus infectés par des vers, malgré un traitement de masse accessible et peu chèr –Miguel et Kremer (2004): Les écoles dans les zones rurales du Kenya: deux fois par an, l'école fondée sur le traitement de masse L'absentéisme de 25% inférieure dans les écoles où les traitements ont été réalisés Augmentation de la scolarité de 0,15 ans par élève / an traités

9 Augmenter la qualit é de lecole La qualité de l'enseignement demeure très faible: –Preuves existent –Bon nombre des interventions na pas conduit à une augmentation des résultats aux tests pour les nouveaux élèves qui sont venus a lécole: est-il utile de les envoyer à l'école sils napprennent rien?

10 Fournir du support Des résultats décevants pour les interventions suivantes: –Les manuels scolaires (Kenya: Glewwe et al.) –Tableaux visuels (Kenya: Glewwe et al.) –Déparasitage (Kremer et al.) Plus de la même et rien ne fonctionne peut-être un changement de pédagogie / incitations sont nécessaires?

11 Incitations pour les enseignants Payer pour les supports : –incitation au travail: projet Appareil (Duflo et Hanna). L'absentéisme réduit de 50%, Incitations peuvent être détournées: incitations gérées par les chefs au Kenya nont conduit à aucune augmentation de la présence des enseignants –incitations fondées sur les résultats scolaires Programme d'incitation des enseignants au Kenya, basé sur les évaluations à KCPE Apparemment plus de succès en Inde: grande expérience menée avec le gouvernement de l'Andhra Pradesh, des changements ont été remarqués dans deux mesures de test d'évaluation

12 Incitations pour les éleves: bourses Programme au Kenya pour les filles –parmi les meilleurs 15% aux tests nationaux (Kremer, Miguel, et Thornton, 2006) Effet positif sur les résultats des tests des élèves et des enseignants dans les deux districts

13 Autres changements Personnel enseignants – Enseignants supplementaires (Dupas, Duflo et Kremer) –Enseignants contractuels Example: Rwanda

14 Enseignants Contractuels au Rwanda Lecons tirees du travail de terrain au Rwanda –Mise en oeuvre du project devaluation Domaine et politiques a évaluer Durée du projet –Rapport de mi-parcours Visite des écoles Collecte dinformation de base Dissemination dinformation préliminaire

15 MERCI