Traduire en vraie grandeur le DPE en Afrique Coût, Financement et Utilisation de nouveaux financements tels que les Transferts monétaires conditionnels.

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Transcription de la présentation:

Traduire en vraie grandeur le DPE en Afrique Coût, Financement et Utilisation de nouveaux financements tels que les Transferts monétaires conditionnels et la mise en œuvre accélérée du Programme d’éducation pour tous( EFA-FTI) Marito Garcia, PhD Banque mondiale, Washington DC Atelier régional DPE pour l’Afrique Zanzibar, Tanzanie, 26-28 octobre, 2009

Le DPE améliore la réussite scolaire TIB préprimaire 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 -10 Taux d’achèvement du Primaire (%) 120 Rsq = 0.3920 Zimbabwe Zambia Uganda Togo Tanzania Sudan South Africa Sierra Leone Seychelles Senegal Rwanda Nigeria Niger Namibia Mauritius Mauritania Liberia Lesotho Kenya Ghana Gabon Ethiopia Equatorial Guinea Djibouti Central African Repu Cape Verde Burundi Benin

Que faut-il financer dans le cadre du DPE pour les enfants de 0-3 ans? La santé maternelle et infantile, la vaccination Le suivi et le promotion de la croissance la nutrition d’appoint L’éducation parentale La protection de l’enfance dans la communauté, à la maison ou dans un centre

Que faut-il financer dans le cadre du DPE pour les enfants de 3-6 ans et jusqu’à 8 ans L’enseignement pré-primaire (les établissements préscolaires, les jardins d’enfants, les crèches, les écoles maternelles) La Nutrition, les aliments d’appoint L’éducation parentale La protection de l’enfant dans la communauté, à la maison ou dans un centre La formation des enseignants du préscolaire

Coût unitaire de la fourniture du DPE: Quelques données récentes Coûts/enfant Afrique du Sud: 315 dollars/an (0-3 ans) 240 dollars/an (4-6 ans) Madrasas au Kenya:198 dollars/an(4-6 ans) Madrasas à Zanzibar: 126 dollars/an (4-6 ans) Madrasas en Uganda: 198 dollars/an (4-6 ans) Egypte 145 de dollars/an (4-6 ans) Bangladesh 36 de dollars/an (4-6 ans) Algérie 235 de dollars/an (4-6 ans)

Prévisions annuelles des coûts des programmes DPE pour les 0-6 ans sont énormes et irréalisables! Coût par enfant N. d’enfants Total Guinée 60 dollars 2.2-m 132 $-m Kenya 96 8.7-m 835-m Liberia 21 0.9-m 19-m Mali 75 3.6-m 267-m Niger 42 3.5-m 148-m Nigeria 138 37.0-m 5.2-b Malawi 38 3.4-m 129-m Mozambique 50 8.7-m 835-m Sénégal 125 2.9-m 362-m Tanzanie 62 9.8-m 607-m Uganda 56 7.4-m 416-m

Qui fournit le financement pour les services DPE en Afrique ? En général, le secteur public ne contribue pas beaucoup aux services DPE en Afrique. A peine 1%! Le DPE incombe essentiellement aux parents! Ainsi, le financement du DPE et la prestation des services sont fournis par: ---- des Communautés ---- des Associations de parents ---- le Secteur privé ---- des ONG internationales et nationales ---- des organisations religieuses, des églises, des mosquées Strategy 2---We need to act urgently to provide both policy direction and service delivery to “orphans and vulnerable children” . Over the last 2 to 3 years, our teams conducted a number of sector work to determine the most effective and cost-effective mechanisms to address orphans and vulnerable children. Today, we are in a better position to act and bring a strategy for assistance for orphans, and working with various teams in the Bank, with ACT Africa, and with UNICEF, USAID and UNAIDS—we are increasingly narrowing our interventions to a select few that are now known to have a better chance to succeed. First, it is now clear that for orphans to have a really good chance for the future---that education is key. And we have seen that many orphaned children are not going to school, and for those in school are at risk of dropping out. We need a mechanism, and the school has been identified as a key point of intervention. We are now developing mechanisms such as conditional cash transfers and conditional grants to schools for orphans. The mechanism is simple---community committees and school committees identify these children and they are given bursaries and grants to enable them to stay in school. However this is conditional on performance, that is, they need to be certified to attend and complete schooling. This is now in place in many countries like BEAM in Zimbabwe, and will also be implemented in the Swaziland and Mozambique. A second intervention relates to “strengthening the capacity of foster families to protect and care for orphans”. An example of this is our ECD project in Eritrea where we are assisting 32,000 orphans and their families with provision of economic asset—in this case an oxen, or donkey or in other cases an income generating activity like small neighborhood stores that these families earn a living. At midterm review two months ago, the project has already assisted 24,000 out of 32,000, and it working well. A third mechanism that is strongly advocated is the mobilization and strengthening of community-based response. In Malawi for example, the Community Based Options and Empowerment programs spearheaded by Save the Children US demonstrated systematic approaches towards mobilizing community based responses. Several of our MAP programs have also funded these kinds of approaches such as those in Ghana and in several other MAP projects. Finally, an approach through the legal framework and legislation to protect especially the inheritance rights of children is a crucial intervention as we have seen that orphans and minors especially are exploited, even by relatives who are caring for them. In a good number of cases for example in Rwanda, we found that relatives are expropriating land and cattle owned by the deceased parents of orphans.

Options de financement pour le DPE Les budgets du secteur public Les communautés et les parents La Société civile, y compris les communautés, les ONG, les églises, les mosquées, les fondations privées Le Secteur privé

De nouvelles idées d’Afrique et du reste du monde pour le financement des prestations DPE! Kenya (Financement public en plus de Fondations privées) NACECE, DICECE, Fondation Bernard van Leer Fondation Aga Khan Afrique du Sud (40% de financement public) Classe R Nouveau program national du DPE englobant la création d’emplois pour les femmes Lesotho (Financement sur fonds publics par des emprunts) Classe R, avec le financement de la Banque mondiale Erythrée (Financement sur fonds publics par des emprunts DPE intégré à 5 ministères Lagos (Nigeria) Prestation et financement par le Secteur privé

Des idées nouvelles et créatives pour le financement du DPE ! Colombie: 2% de la taxe sur la masse salariale consacré au financement du DPE Californie, Etats Unis: 30% de la taxe sur le tabac utilisé pour financer les programmes DPE Philippines: 20% de la taxe sur les jeux de hasard dans les Casinos réservé au financement des programmes DPE Nigeria: 5% du Fonds National d’Intervention UBEC réservé aux programmes DPE Brésil: Utilisation des partenariats public-privé dans le cadre du Fonds du Millénaire pour le DPE

Financement public du DPE Suède > 80% Royaume Uni > 80% France > 80% Etats Unis 60% Afrique du Sud 40% Indonésie 5% Lesotho 5% Kenya 2% Uganda 1% Source: UNESCO 2006

Plaidoyer pour le financement public des programmes DPE La taxe de 3% sur la masse salariale par la Colombie (b) Le financement sur fonds publics par le Nigeria avec 5% des Fonds d’Intervention UBEC (c) Le crédit DPE à l’Erythrée par la Banque mondiale (d) Le financement par la Californie à partir de la taxe sur le tabac

Plaidoyer pour le financement du DPE sur fonds publics Le pourcentage du financement DPE des budgets totaux de l’Education doit augmenter De l’actuel1% à 5% des budgets de l’Education. MOE doit faire une programmation volontariste

Des idées nouvelles pour le financement des Programmes DPE sur fonds publics! Des fonds catalytiques de l’Initiative de la mise en œuvre accélérée du Programme d’Education pour Tous (EFA-FTI) Aux nouveaux programmes de protection sociale tels que les Transferts monétaires conditionnels Aux emprunts auprès de la Banque mondiale ou d’autres organismes internationaux (Indonésie, Yémen, Erythrée)

Les Pays FTI avec des Fonds catalytiques:1,2 milliards de $US Approuvés En cours Benin Burkina F. Cameroun RCA Ethiopie Gambie Ghana Guinée Kenya Lesotho Madagascar Mali Mauritanie Mozambique Niger Rwanda S. Tomé & Principe Sénégal Sierra Leone Yémen Tchad Malawi Uganda Burundi

Le TDC s’est répandu depuis le Mexique Nombre total de pays: 21 depuis 1997 Turkie Palestine Kenya Burkina Faso Swaziland Mozambique Sri-Lanka Bangladesh Pakistan Cambodge Méxique Jamaique République Dominicaine Nicaragua Honduras Costa Rica Colombie Ecuador Brésil Peru Chile Paraguay Source: Garcia et Mulaa (Banque mondiale) 2005

Programmes de transferts monétaires:Afrique Source: Garcia and Moore 2009

Les pays exclus de l’étude Source: Garcia and Moore, 2009 Les pays avec des programmes émergents de transferts monétaires en Afrique, en 2009 Les pays qui n’ont eu que des programmes de transferts monétaires conditionnels Les pays qui n’ont eu que des programmes de transferts monétaires inconditionnels Les pays qui ont eu des programmes de transferts monétaires aussi bien conditionnels qu’inconditionnels Les pays n’ayant aucun programme connu de transfert monétaireCountries with no known cash transfer Les pays exclus de l’étude Source: Garcia and Moore, 2009

Pays avec des programmes de transfert monétaire en Afrique, 2000- 2009 Pays où les programmes de transfert monétaire ont été examinés, envisagés et mis en en œuvre Pays où aucun dialogue concernant des programmes de transfert monétaire n’existe Pays exclus de l’étude Source: Garcia et Moore 2009

Le Programme TDC Oportunidades au Mexique offre: Des paiements mensuels en espèces et de la nourriture aux femmes des familles éligibles SI les membres de la famille utilisent les Services éducatifs et de santé

PROGRESA-Oportunidades identifie les ménages éligibles à bénéficier de prestations en utilisant un processus en deux étapes : Première étape: Ciblage géographique - Identification des villages pauvres à partir des données du Recensement national relatives aux niveaux d’instruction, à la structure professionnelle, aux conditions de logement, à l’âge et au genre des habitants. Deuxième étape: Vérification approximative des moyens – Identification de ménages pauvres dans les villages pauvres sur la base des informations de l’enquête sur les facteurs liés au revenu.

Quatre composantes: Oportunidades Education Bourses (plus élevées pour les filles que pour les garçons) dépend de l’aide reçue 25$ Tansfert monétaire moyen à la mère dans la famille Santé Visites médicales régulières dans les cliniques de santé En nature + Nutrition Transfert monétaire + Nutrition d’appoint à condition que la femme se forme 15$ 40$ Total Les biens 8$ Compte d’épargnes, à condition que l’intéressé achève ses études

Programmes TDC en Afrique: les NOUVEAUX Programmes émergents !! Transferts monétaires conditionnels au Kenya pour les OVC: 180 million de dollars Programme DPE de 300 million de dollars au Nigeria GHANA LEAP: Transferts monétaires de 30 million de dollars Transferts monétaires en Ethiopie d’un montant de 450 million de dollars dans le cadre des Filets de Sécurité productifs Les subventions d’un milliard de dollars en Afrique du Sud en faveur des enfants

Exemples de programmes de transferts monétaires conditionnels Oportunidades au Mexique:4 milliards de $ Bolsa Familia au Brésil : 5 milliards de $ Familias en Accion, Colombie:1 milliard de dollars TDC au Kenya pour les OEV:180 million de dollars TDC au Nigeria : $300 million de dollars Programme LEAP au Ghana: $30 million de dollars TDC Sénégal : $10 million de dollars Transferts monétaires en Afrique du Sud: 6 milliard de dollars Transferts monétaires Mchinji au Malawi: 2 million de dollars Source: Garcia and Moore, 2009